Menu

Grand Angle

22 détenus français en grève de la faim au Maroc : Les autorités françaises « s’en foutent »

Les 22 détenus français au Maroc qui ont entamé une grève de la faim à l’approche de la visite de François Hollande, la semaine dernière, pour l’alerter sur leurs conditions de détention et parfois leur emprisonnement abusif, sont passés inaperçus dans le tumulte médiatique.

Publié
Ill. /DR
Temps de lecture: 2'

Sur 22 détenus français en grève de la faim lors de la visite le président de la république française au Maroc, la semaine dernière, seuls 6 d’entre eux environ continuent leur action. Presqu’aucun cas n’a été fait de leur action dans la presse et François Hollande a éludé la question des droits de l’Homme. Hier, mercredi 10 avril, ils se disent «déçus».

Interpellé directement, en conférence de presse, jeudi 4 avril, sur les droits de l’Homme au Maroc, François Hollande a évoqué «un processus lent». Il y a «incontestablement eu des progrès pour la population [...]», a-t-il avancé tout en reconnaissant l’existence de «problèmes particuliers», sans plus de précision. «Cela prouve réellement que les détenus ne sont vraiment pas une priorité. Ceux qui continuent la grève attendent de vraies réponses de la part des autorités françaises qui apparemment s'en foutent», estime la famille d’un détenu, jointe cet après midi, par Yabiladi et qui préfère rester anonyme. Certains détenus, cependant auraient rencontré le procureur du roi et pu lui expliquer leur situation.

Arrestations abusives

Les 22 hommes avaient entamé une grève de la faim lundi 1er avril. «Suite aux arrestations abusives dont nous avons été victimes, la majorité d'entre nous a été torturée. […] Face au silence coupable des autorités marocaines et à la frilosité de la France, nous voyons dans cette grève de la faim l’ultime chance de faire entendre notre désespoir lors de votre venue Mr Le Président», expliquaient les détenus dans un communiqué de presse des grévistes à l'adresse de François Hollande.

Par leur grève de la faim, les 22 détenus Français demandent leur transfèrement rapide en France, et la révision des procès des détenus innocents. Ils demandent également un réel soutien des autorités consulaires, l’intervention de la France pour les respects des accords bilatéraux et la poursuite en justice des auteurs des tortures.

«Sarkozy était mieux !»

Peine perdue. François Hollande n’a fait officiellement aucune mention du sujet. Au contraire, il s’est montré très élogieux à l’égard du Maroc, devant la chambre des représentants. Il a salué les «pas décisifs» que le Maroc accomplit «chaque jour» vers la démocratie. «Il y a des impatiences partout [...] mais je sais que vous avez la volonté de faire face et de réaliser ce que vous avez promis aux Marocains», a-t-il concédé. «On se rend compte que Sarkozy était mieux ! Pour un pays démocratique comme la France c'est une honte de saluer cette pseudo démocratie avec tous les rapports internationaux qui pointent du doigt le Maroc concernant les mauvais traitements qu’ils ont subi», s’indigne, la famille.

La déception vient principalement de l’indifférence manifestée par François Hollande du sort de ressortissants français. «Trop d'intérêts économiques sont en jeux pour que la France intervienne pour les détenus français», laisse tomber la famille du détenu. Les 22 hommes incarcérés vont continuer à se battre, avant tout pour le transfèrement dans les prisons françaises, car depuis le début de la grève certains ont à nouveau subi des fouilles de l’administration qu’ils estiment abusives.

qu'ils y restent pour payer
Auteur : sakki
Date : le 11 avril 2013 à 10h42
c'est facile voir trop facile ! de commettre des actes terroristes, et faire la grève de la faim pour ne pas payer son crime
qu'ils y restent , se croyant , intelligent et porte drapeau, et dévaler et vomir sur le Maroc ce beau pays qui n offre que quiétude et hospitalité ce Maroc qui offre ces 2 qualités Qu'ON NE TROUVE QUE CHEZ NOUS
malgré ça, on trouve le moyen de venir de l'extérieur salir ce beau pays de CHOURAFAE je dis à ces fouteurs de troubles terroristes , maintenant c'est l'heure de payer , et encore ce n'est pas assez, la justice elle n'était pas assez ferme avec vous,
ce n'est pas parce que vous avez la bi nationalité , comme toute la racaille des zone de non droit en occident , vous êtes humiliés en Occident rejetés jeté au bord et en dehors de la société à cause de vos actes et vos conduites . et pour vous vous venger, vous retourner au pays d'origine le salir , en se prenant pour des héros ! , et comme vous n'avez ni dignité ni fierté, ni morale ni respect , ne pleurez pas comme des fillettes assumez. il fallait réfléchir avant . d'ailleurs c'était prévisible, vous êtes démunis de tous respects comme vous autres racailles des tours , aussi démunis de toutes reconnaissances, vous ne passerez pas au Maroc .cette racaille a l'habitude de vivre comme des parasites sur le dos des sociétés avec des allocs , et la drogue, et la violence,
chez nous au Maroc on vit dignement même avec le peu qu'on a , parce que c'est une société de tolérance , de dignité, , le Maroc est un pays de paix , la douceur, la tranquillité , de l'amour , et de respect
donc qu'ils restent enfermés
les risques du métier
Auteur : sarafansud
Date : le 11 avril 2013 à 10h05
la plupart ,sinon la totalité de ces prionniers sont mêlés a du trafic de drogue.en empreintant la voie de la criminalité,ils savaient tous les gros bénéfices qu'ils pourraient en tirer de leur trafic.mais ils savaient aussi qu'ils pourraient se trouver un jour en prison.
alors qu'ils assument.l'etat français et marocain ,ont d'autres chats a fouetter.
Crise mondiale
Auteur : ElChamali
Date : le 11 avril 2013 à 09h31
Effectivement, en période de crise économique avec la misère et la pauvreté, il y a des personnes prioritaires auxquels penser que les criminels.

De plus il doit y avoir 22 000 Marocains dans les prisons Française, et notre roi s'en fout aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com