Menu

Grand Angle

22 détenus français en grève de la faim au Maroc : Les autorités françaises « s’en foutent »

Les 22 détenus français au Maroc qui ont entamé une grève de la faim à l’approche de la visite de François Hollande, la semaine dernière, pour l’alerter sur leurs conditions de détention et parfois leur emprisonnement abusif, sont passés inaperçus dans le tumulte médiatique.

Publié
Ill. /DR
Temps de lecture: 2'

Sur 22 détenus français en grève de la faim lors de la visite le président de la république française au Maroc, la semaine dernière, seuls 6 d’entre eux environ continuent leur action. Presqu’aucun cas n’a été fait de leur action dans la presse et François Hollande a éludé la question des droits de l’Homme. Hier, mercredi 10 avril, ils se disent «déçus».

Interpellé directement, en conférence de presse, jeudi 4 avril, sur les droits de l’Homme au Maroc, François Hollande a évoqué «un processus lent». Il y a «incontestablement eu des progrès pour la population [...]», a-t-il avancé tout en reconnaissant l’existence de «problèmes particuliers», sans plus de précision. «Cela prouve réellement que les détenus ne sont vraiment pas une priorité. Ceux qui continuent la grève attendent de vraies réponses de la part des autorités françaises qui apparemment s'en foutent», estime la famille d’un détenu, jointe cet après midi, par Yabiladi et qui préfère rester anonyme. Certains détenus, cependant auraient rencontré le procureur du roi et pu lui expliquer leur situation.

Arrestations abusives

Les 22 hommes avaient entamé une grève de la faim lundi 1er avril. «Suite aux arrestations abusives dont nous avons été victimes, la majorité d'entre nous a été torturée. […] Face au silence coupable des autorités marocaines et à la frilosité de la France, nous voyons dans cette grève de la faim l’ultime chance de faire entendre notre désespoir lors de votre venue Mr Le Président», expliquaient les détenus dans un communiqué de presse des grévistes à l'adresse de François Hollande.

Par leur grève de la faim, les 22 détenus Français demandent leur transfèrement rapide en France, et la révision des procès des détenus innocents. Ils demandent également un réel soutien des autorités consulaires, l’intervention de la France pour les respects des accords bilatéraux et la poursuite en justice des auteurs des tortures.

«Sarkozy était mieux !»

Peine perdue. François Hollande n’a fait officiellement aucune mention du sujet. Au contraire, il s’est montré très élogieux à l’égard du Maroc, devant la chambre des représentants. Il a salué les «pas décisifs» que le Maroc accomplit «chaque jour» vers la démocratie. «Il y a des impatiences partout [...] mais je sais que vous avez la volonté de faire face et de réaliser ce que vous avez promis aux Marocains», a-t-il concédé. «On se rend compte que Sarkozy était mieux ! Pour un pays démocratique comme la France c'est une honte de saluer cette pseudo démocratie avec tous les rapports internationaux qui pointent du doigt le Maroc concernant les mauvais traitements qu’ils ont subi», s’indigne, la famille.

La déception vient principalement de l’indifférence manifestée par François Hollande du sort de ressortissants français. «Trop d'intérêts économiques sont en jeux pour que la France intervienne pour les détenus français», laisse tomber la famille du détenu. Les 22 hommes incarcérés vont continuer à se battre, avant tout pour le transfèrement dans les prisons françaises, car depuis le début de la grève certains ont à nouveau subi des fouilles de l’administration qu’ils estiment abusives.

justice et citoyenneté
Auteur : Cmustang22
Date : le 13 avril 2013 à 01h40
Comme tout criminel sauf des cas rares, ils disent tous qu'ils sont innocents, Allah seul sait ce qu'il en ai, mais si la justice a rendu son compte qu"est ce qu'espère ces gens là. S'ils sont criminels, ils doivent assumer ce qu'ils ont fait et doivent avec toute justice être traités de même qu'un marocain.
Ce qui sali l'image de notre chere pays ce que l'étranger (surtout l'europeen) est traité de façon extraordinaire. Que dans notre culture réside toujours le complexe d'infériorité face à l'europe, alors que nous oublions qu'il y a quelque siècle où celle ci se prosternait devant nous.
Quand on cessera de dire des phrase telle que: Ce n'est que le Maroc, quand on commencera à accepter, assumer, et voir qu'on est tel ou mieux qu'un étranger, on verra peut être une route comme celle du japon ou celle que trace la turquie.
Marocain, je l'assume, et plus qu'heureux de l'être: Lhamdo li Allah
Progrès Maroc !
Auteur : berhoc
Date : le 12 avril 2013 à 11h08
François Hollande s’est montré très élogieux à l’égard du Maroc, chose qui ne me surprend pas car notre pays a fait des efforts et je peux dire que le Maroc d'aujourd'hui a changé par rapport au passé, il faut continuer ainsi. C'est le principe de l'amélioration continue (PDCA) qu'il faut optimiser à mon avis pour accélérer et tirer les leçons dans les meilleures conditions, je suis optimiste !
Dernière modification le 12/04/2013 11:36
@ zaki777 ....
Auteur : allaoui38
Date : le 12 avril 2013 à 03h55
zaki777 et compagnie , c'est bien de donner des conseils aux autres , mais avant ça il faut commencer par balayer devant sa porte ....
un simple matche à Casablanca , surtout quand c'est la RAJA qui joue , et toute la ville est bloquée , des jeunes et moins jeunes portants des banderoles , parfois des matraques et des couteaux , avec regards violents et ton décisifs , prêts à l'attaque pour mettre le bordel dans les quartiers avoisinants et même lointains et surtout terroriser toute une population : casses , jet de pierres , agressions , .... une vrais racaille sans éducations , assoiffé de violence sort du terrain en groupes pour semer par la suite l'anarchie là où ils passent , toute la ville , on dirait sans force de l’ordre , devient un certain temps une zone de non droit ....

le stade de France se trouve en plein Saint-Denis , là où habitent ce que vous aimez appeler les banlieusards , jamais de telles dérives n'ont été constatées , ni devant le stade , ni dans les quartiers avoisinants ... sans parler des forces de l'ordre bien présentes en nombres et en matériels pour rétablir l'ordre et sécuriser les bien et les personnes en cas de besoin .........
non ! mais ! ! ! y'a t'il vraiment une sécurité au Maroc , pour oser parler de zones de non droit en France ?
Dernière modification le 12/04/2013 04:22
les droit de l'homme ,et les droits de l'enfant a vivre
Auteur : sarafansud
Date : le 11 avril 2013 à 19h24
@allaoui38
debut des années 2000, un algérien a tué de sang froid son fils de 28 ans ,avec l'accord de la mére et des autres fréres et soeurs.
il lui fallait 2000 francs (a l'époque) tout les matins pour se payer sa dose de coc.sinon,c'etait l'enfer dans la maison.
au bout de 2 ans,ils ont craqués.et l'ont éliminé d'un commun accord.et le père a été acquité.
ce sont ceux qui font la grêve de la fain et leur semblables qui n'ont laissé aucune chance a ce jeune homme et a sa fafille.ils ont tout détriut por pouvoir se payer des vacances a la costa brava et rouler en berlines allemandes.
je te souhaite que tes enfants ne croisent jamais la route de ces gens pour qui tu reclame le droit et le respect.
parceque,eux ,ces droits,ils ne les accordent a personnes ,et surtoutout pas aux enfants.
cette histoire c'est passée a lyon,et le père aurait pu être un marocain , un tunisien ou autre.
..
Dernière modification le 11/04/2013 19:27
le respect des droits de l'homme est un acte de courage ...
Auteur : allaoui38
Date : le 11 avril 2013 à 18h08
le malheur c'est que les prisonniers des deux cotés de la rives ,nationaux ou bi-nationaux, incarcérés au Maroc ou en France , sont au final tous des marocains ...

pour monsieur sakki , ton commentaire ressemble plus à un cris de jalousie , il va falloir que tu voyage un peu ... pour te rendre compte , sur d'autres vérités par toi même ... tout ce que tu entend au Maroc n''est pas vrai ....

moralité de l'histoire : ces bi-nationaux, criminels ou innocents soit ils , n'ont pas confiance dans la justice marocaine ,la gréve de la faim est un moyen pour le faire savoir au président français , dont il font appartement plus confiance , cette situation doit normalement pousser les responsables marocains à se poser des questions sur leurs crédibilités , au lieu de tout masquer pour bien passer la pilule aux européens ... intérêts oblige , mais sans s'infléchir d'un iota sur les principes des droits de l'homme ...

faire tomber la matraque , reconnaitre et respecter les droits légitimes des citoyens sans arrogances ni démagogie est une mission impossible dans l’état actuelle des choses , pour la simple raison que ce peuple tend toujours vers la barbarie , le mépris et l'humiliation des faibles , ect.... malgré tous les efforts consentis par les européens en matière d’Éducation et de sensibilisation des marocains notamment les plus influents d'entre eux , en matière de respect des droits de l'homme , les résultats ne sont toujours pas au rendez vous ....
ce tableau pessimiste , réel et connu de tout le monde nous éclaire sur la manière dont nous devons comprendre le discours de francois hollande : derrières chaque éloge sur les réalisation du Maroc , il y'a un MAIS , puis et surtout les regards de certains ministres français qui ne trompent pas , et qui en disent long sur les "non dits" .. .....

il nya que chez les arabes que les grands de ce monde font des éloges de leurs hôtes ; mais une foi entre eux , ces grands se parlent vrais et parfois sec ... question de maturité , les adolescent aiment trop qu'on parle d'eux et de leurs jouets ....

Dernière modification le 11/04/2013 18:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com