Menu

Grand Angle

Maroc : Libéré, le rappeur L7a9ed veut réussir son bac

De bonnes nouvelles pour le Mouvement du 20 février, deux de ses figures sortent de prison : le rappeur L7a9ed et le oète, Belkhdim. Le premier a des projets d’avenir, il souhaite réussir l’examen du bac. Il s’y est préparé en détention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le rappeur Mouad L7a9ed a retrouvé la liberté aujourd'hui après avoir purgé la totalité de sa condamnation, une année de prison. A sa sortie de prison, il prend un café avec une délégation de l’AMDH, comprenant notamment Khadija Riaydi et Abdelhamid Amin, respectivement présidente et vice-président de l’ONG des droits de l’Homme.  

A notre question de savoir si Mouad a des projets d’avenir, Amin répond par l’affirmative, assurant que le rappeur qui dérange à un objectif précis pour cette année : réussi l’examen du baccalauréat. «Durant les mois de son incarcération, il a commencé à étudier et à se préparer à cette échéance. Maintenant qu’il est libéré il entend bien poursuivre sa formation. Le bac n’est que la première étape dans ce processus», nous confie Amine.

A en croire le numéro deux de l’AMDH, les douze mois de prison n’ont pas réellement affecté le morale de Mouad L7a9ed. «Nous avons rencontré un bon militant du Mouvement du 20 février, décidé à poursuivre le combat, armé d'une grande envie de bosser et aller de l’avant», indique-t-il.

Le 29 mars 2011, le tribunal de première instance de Casablanca condamne le rappeur par excellence du Mouvement à une année de prison pour «atteinte à une institution publique», la police en l’occurrence, et «outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué». Une peine confirmée, juillet dernier, en appel.

Le poète du M20 sort également de prison

Selon des sources au sein du Mouvement du 20 février, Younès Belkhdim, dit le poète, serait sorti de prison. Arrêté en mars 2012 lors d’un sit-in de solidarité avec Mouad L7a9ed. Condamné à une année de prison pour «insultes et agression sur policier». Contrairement au rappeur qui a observé un silence pendant la période de son incarcération, Belkhdim a continué à défendre le M20 même en détention. Récemment, il s’est insurgé contre des déclarations de Benkirane à une télé française, mettant dans le même sac les militants du Mouvement arrêtés par la police et les jeunes qui le sont pour consommation de drogue.

Younès avait observé, septembre 2012, une grève de la faim de quinze jours.

La dictature et la Mafia, elles ont leurs très sales méthodes!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 01 avril 2013 à 14h31
@Berhoc!

Les dictateurs et leurs volontaires serviteurs fascistes, ils ont leurs méthodes pour punir tout un peuple en rendant trop cher le prix du pain et en créant une administration très lourde et basée sur »Jbed yammahum!« À ces pratiques, s´ajoutent le favoritisme, la propagande, le culte de la personne et la liberté des vices (alcool, haschich, prostitution, homosexualité et l´import de tout ce qui est étranger à sa propre tradition).

Puisque la monarchie alaouite depuis Abdelaziz et Hafed, elle s´est-exercée au sein de toutes ces pratiques sous l´appui gaulois et la sagesse de Toujjar as-Soltane, en notre temps, cette tyrannie ne peut point incarcérer tous ceux qui la critiquent et s´opposent à sa Mafia; malgré la continuité de l´ignorance sociale, l´appui des amis profiteurs et les petits enfants de »Tojjar as-Soltane«, qui ont fait et qui font encore carrière aux hautes écoles canadiennes, françaises et en Israël, - les nouvelles circonstances au XXIème siècle et l´importance de la presse libre (Internet), contrairement à l´époque du bourreau de Rabat qui a fait des enlèvements et des disparitions son sport préféré, Momo ne peut se venger que de quelques jeunes qui ont choisi le Verbe, ne laissant aucune chance au prédateur de porter des accusations tellement choisies, à l´instar de celles des 6000 Salafistes, à tort, accusés après les attentats de Casablanca et de l´Argana, restant des faits à investiguer et déterminer la responsabilité et l´implication des agents du systèmes et ses protecteurs en France et en Israël.

Le cas »Béthencourt«, Sarko et la menace de mort portée contre leur juge, ils expliqueraient de nombreux secrets remontant à l´ère de la French connection, »Papa Pasqua«, Oufkir, Houcine Al Manouzi, Mehdi ben Barka, Abbas Lamssaadi et d´autres complots commis contre tous nos martyrs.

Pour le moment, le »petit Haked« qui s´est fait poursuivi et condamné arbitrairement au su du monde entier, par son sacrifice, il s´est fait aussi un nom véhiculé par toute la presse mondiale, ne mettant en cause que le discours mensongère du roi prédateur.

Vous devez savoir que lorsque un monarque se refuge chez la Mafia, pratiquant le mensonge, sa dynastie ne devrait compter que sur quelques courts jours!

Samya bnt Al Houcine
Peine mérité
Auteur : berhoc
Date : le 01 avril 2013 à 10h52
Il a insulté la Police au Maroc et il a bien mérité sa prison !

Pourquoi on n'a pas arrêté toutes les personnes qui manifestent ? Comme par hasard on tombe sur ce chanteur
Al Haked et le grand débat!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 31 mars 2013 à 22h13
Auteur : SH-Hocine
Date : le 31 mars 2013 à 22h10
@yabiladi!

pourquoi nos commentaires les plus polis ne sortent plus chez Vous?

Cordialement

Samya
Biladi, Biladi, Yabildi!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 31 mars 2013 à 18h46
Mouaad Ibn Al Ghawate!

Que Dieu te protège et glorifie la Sainte Maman qui t´a enfanté, et que la volonté d´Allah n´oublie jamais Frère Yonès (le Poète de notre Révolution) et tous ceux qui par leur courage et sacrifice ont défié l´absolutisme et se sont fait poursuivis, torturés et incarcérés arbitrairement par les agents et ces juges les plus corrompus, tous au service de ce système moyenâgeux, archaïque et trop consommé.

En honneur à toi, au brave Poète, aux jeunes de votre quartier, aux Casablancais, à tous les Févriéristes au Maroc, aux hommes et femmes du Printemps arabe entre Newakchoutt, Tunis, Fès, le Caire, Baghdad, Bahreïn et au Yémen, en votre honneur, d´Autriche, je dédie cette chanson révolutionnaire et je vous transmets les salutations les plus fraternelles de ma petite famille en Exil, et surtout celles de mon père.

http://www.youtube.com/watch?v=dYEDOCGHgCA

Prière entonnez cet hymne partout dans vos foyers et quartiers.

Allaho Akber!

Smya bnt Al Houcine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com