Menu

Grand Angle

Maroc : Une petite "bonne" de 14 ans assassinée par ses employeurs

Elles s’appellent Khadija, Zineb, Fatima. Elles ont un point en commun : ce sont des petites "bonnes"torturées par leurs bourreaux, leurs employeurs. Les plus chanceuses entres elles vivotent encore. Et en silence. Quant aux autres, elles sont sous la terre, comme c'est le cas d’une mineure de 14 ans à Agadir qui travaillait chez un couple : un gendarme et une institutrice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle victime s’ajoute à la longue liste noire des petites "bonnes" assassinées par leurs employeurs. Cette fois, le drame s’est produit, dimanche dernier à Agadir. La fille, âgée seulement de 14 ans, admise, la veille, au service des urgences de l’hôpital Hassan II a succombé à de graves brûlures sur son thorax, son visage et ses mains. Le site d’information agadir24.info rapporte que ce sont les médecins qui ont alerté la police à la suite du premier diagnostic de l'enfant qui travaillait chez un gendarme marié à une institutrice.

Apparemment au début de l’enquête, le couple a tenté de nier toute responsabilité dans l’état de la petite "bonne", alléguant qu’elle est tombée dans le bain. Une thèse vite écartée par la nature des brûlures qui ne sont pas récentes, comme laissaient entendre les employeurs, mais remontant à une semaine. Apparemment, ils auraient essayé de soigner la mineure dans leur maison avec l’aide de personnes supposées appartenir au corps médical, mais en vain. Ce n’est qu'après qu’ils auraient décidé de l’emmener à l’hôpital.

La justice est clémente avec les tueurs de petites "bonnes"

La victime  de 14 ans, est originaire de la ville de Tata à environ 330 km d’Agadir. Son employeur, gendarme de son état, habitant dans un immeuble réservée exclusivement aux hommes de Hosni Benslimane, bénéficierait du soutien de ses collègues. Le site d’actualité agadir24.info avance que le lieu de résidence du présumé coupable, au même titre que son épouse, serait encerclé par les gendarmes qui auraient interdit aux médias d’y accéder pour y glaner quelques informations sur cet incident.

Ce drame rappelle malheureusement bien des cas. Juillet 2011 à El Jadida, la petite Khadija, à peine 10 ans, trouvait la mort des suites des tortures qu’elle subissait de la part de la fille de ses employeurs. Une injustice que la justice n’a pas réellement sanctionnée. La coupable n’a été condamnée qu’à 10 ans de prison. Une peine ridicule, sachant que l’article 392 du Code pénal marocain prévoit ceci : «quiconque donne intentionnellement la mort à autrui est coupable de meurtre et puni à la réclusion à perpétuité».

Eté 2009 à Oujda, c’est Zineb qui occupe, à son corps défendant, la Une de l’actualité nationale. Victime, également, de torture. Ses bourreaux : un juge local et son épouse. En dépit des tentatives du couple d’étouffer l’affaire, cette-dernière finira par éclater grâce à la mobilisation de la société civile, la femme avait écopé de trois ans de prison alors que le mari n’avait même pas été inquiété. Zineb, quant à elle, a eu de la chance. Elle vit toujours.

et oui
Auteur : chakired1985
Date : le 25 mars 2013 à 21h30
la seule solution dans ce pays c'est l'islam sinon il n' y aura rien ......le maroc est corrompu ,en perte de valeurs morales ,et colonisée .....
le pauvre peuple devrait se lever pour une revolution ;pour un changement total sinon ça sera que du blabla ..
les dirigeants qui nous dirigent sont loin de l'islam ,ce ne sont que des voleurs ,des corrompus ...
quand j'entends le maroc c'est toujours pour de mauvaises choses (pedocriminalité,drogue ,prostitution ,corruption etc)
il n' arien de bon
.
Auteur : amir
Date : le 25 mars 2013 à 19h03
les premiers coupables sont les géniteurs de cette enfants.

pourquoi la plus part de ces petites victimes sont berberes, c'est curieux n'est ce pas?
eslavage modene
Auteur : mifisk
Date : le 25 mars 2013 à 18h21
je suis pour la peine de mort, pourquoi ces gents ils font ça ils n'ont pas de coeur,c'est parceque il été un gendarme ou un fonctionnaire,ne sont pas du musulman ce n'est pas digne faire travaillé des enfants,ils sont comme nos enfants tout ces gents ne se rendre pas inchallah, ils vont payer je rendre hommage a sa famille,chez nous en algérie ça n'existe pas l'enfant il doit aller a l'école mais c'est comme ça allah djib sbar allah yarhamha! wasalam ailikom !!
elle
Auteur : paris/toulouse/agadir <3
Date : le 25 mars 2013 à 17h12
Qu'elle repose en paix
une martyre
Auteur : coleredu59
Date : le 25 mars 2013 à 15h50
y a t'il des mots pour qualifier ce crime abject ?
ce ferait dégueuler plus d'un en France ! un certain nombre de personnes réclament la peine de mort quand il s'agit d'enfants !
Comment peut on faire subir ces atrocitées a une enfant !
il faudrait faire siéger des civils lors des procès d'assisses et laisser le peuple donner son jugement.
ce serait un grand pas pour la justice au maroc !
ces gens méritent la réclusion criminelle a perpétuité!
nous devrions leurs faire subir le même traitement !
ce ne sont pas des humains, juste des barbares.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com