Menu

Environnement   Publié

Energie hydroélectrique : La STEP d’Afourer honorée par les Nations Unies

Temps de lecture: 1'
DR

La Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) d'Afourer, située dans le complexe hydroélectrique d’Oued el Abid vient d’être promue par les Nations Unies au Mécanisme de Développement Propre, rapporte L'économiste ce vendredi 22 mars.

La réalisation de cette station, fruit d’une collaboration entre la Radeema, le budget général de l’Etat et des promoteurs touristiques, intègre une technologie innovante contre l’émission de CO2, l’AM0080. C’est le conseil exécutif du MDP pour le compte du Protocole de Kyoto qui a homologué ce projet.

Inaugurée fin 2011 par le roi Mohammed VI, la station a nécessité un investissement de 1,23 milliards de dirhams. Elle permet d’exploiter l’énergie excédentaire de l’eau pendant les heures creuses pour la stocker sous forme d’énergie potentielle dans un bassin supérieur, et turbiner cette eau vers un bassin inférieur pendant les heures de pointe.

Chaque jour, plus de 100 000 m3 d’eaux usées sont traitées et l’émission de 60 000 tonnes de CO2 est évitée. Une avancée environnementale conséquente mais aussi un intérêt économique car le procédé permettra à la régie de vendre des crédits carbone sur dix ans.

 Reportage sur la station d'Afourer (Anglais)

STEP afourer
Auteur : connaisseur
Date : le 15 juin 2013 à 01h10
c'est un article vraiment très très mal fait. on parle de la station de traitement des eaux usées et on présente la station de transfert d’énergie par pompage d'Afourer??? deux installations qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Merci d'essayer de comprendre ce qu'en écrit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate