Menu

Grand Angle

Maroc : La cimenterie, prisonnière de la conjoncture économique

Le secteur de la cimenterie au Maroc a connu une année 2012 très difficile. Et selon les professionnels du secteur, l’année en cours ne s’annonce pas meilleure. Crise oblige.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’année 2012 s’est soldée par une baisse de 1,6%, qui aurait pu être plus importante si le premier trimestre n’avait pas enregistré une très forte consommation de +22% par rapport à la même période de l’année précédente», indique aux Eco, Mohamed Chaibi, président de l’Association professionnelle des cimentiers du Maroc (APC) et directeur général de Ciments du Maroc, après la publication des résultats du secteur. En effet, malgré la progression de 25% des ventes enregistrée en janvier 2012 par rapport à la même période de l’année précédente, le secteur a connu une année difficile

Cette situation est due aux «difficultés que connait la promotion immobilière, la lourdeur et le resserrement des procédures en termes de permis de construire et d’habiter», explique M. Chaibi. De plus, relève-t-il les entreprises du secteur ainsi que les particuliers ont connu des problèmes de trésorerie ainsi que la limitation de l’octroi des crédits.

2013 dans la même lancée ?

L’APC a également fourni les résultats des deux premiers mois de l’année. Et contrairement à la même période l’année dernière, le mois de janvier 2013 a été plutôt mauvaise avec une baisse de 25%. Fin février, le secteur flanche une fois de plus et cette fois, de 18,41%. Durant la période, le marché a seulement absorbé 2,3 millions de tonnes de ciment, contre près de 3 millions de tonnes sur la même période en 2012. Selon directeur délégué de l’APC, Ahmed Bouhaouli, «cette baisse est due au recul de l’auto-construction, à la baisse des projets immobiliers et au retard des marchés publics», rapporte L’Economiste.

Le premier trimestre ayant mal démarré, M. Chaibi avoue n’avoir aucune «visibilité» quant à la suite de l’année. «Mais en toute vraisemblance, elle se terminera dans le rouge comme en 2012», affirme-t-il.

La crise fait donc ses ravages et pas seulement dans le domaine de la cimenterie. Un secteur très proche qui est celui de l’acier est également dans le rouge. Les performances ont été plutôt mauvaises en 2012. Le groupe Sonasid, un des tenors du secteur, a enregistré une perte de 93 millions de dirhams contre un bénéfice net de 107 millions de dirhams en 2011.  Maghreb Steel, le leader marocain dans la fabrication d'acier plat, a même frôlé le dépôt de bilan. 

La ferme Tayron!
Auteur : asia01
Date : le 22 mars 2013 à 13h30
T'es stupide a la fin,j'ai jamais dit que j'habitai a geneve,c'est plus cher que ce que tu pourrais seulement imaginer,je suie frontalier!
Mais je sait pas pourquoi ,je me casse la tete qvec toi ,t'es vraiment trop bete!
@asia0
Auteur : tayron 91
Date : le 20 mars 2013 à 18h35
Je n'ai pas dit que j'avais des appartements a Miami mais que j'allais en visiter plusieurs en vue de l'achat d'un et regarde les prix pour 50000 euros tu a un 2 pièces pas loin de Disneyworld a Orlando via un organisme Français qui s'occupe de tout de l'ouverture du compte jusqu' à la remise des clefs et de te trouver un locataire etc .Je prend exemple sur la communauté juive en France car je les côtoient au quotidien.Mes collègues de travail m'envient et ma famille m'encourage est sont fière de moi et ce que j'aurai fait ça en étant toujours rester au Maroc ?.Je ne le pense pas. Je te montre la facilité d'investissement au usa par rapport au Maroc .Mais ne compte pas sur moi pour te loger la bas en vacance lool. Et je pense que c'est toi la mythomane car tu dit vivre en Suisse ça je ne te croit pas car tu a l'air d'être une banlieusarde de France a ta façon de parler et de t'exprimer mais bon tchao les chiens aboient la caravane passe .
La ferme Tayron!
Auteur : asia01
Date : le 20 mars 2013 à 18h06
Ouaff,Ouafou plutot rhon,rhon!
Mais oui tu as des appart a paris et miami,tu l'as deja dit,t'as le droit de rever,j'y peut rien
Tu sait plus on parle de qqchose et plus c'est parce que on l'est!
cf les aides sociales ,les familles nombreuses,etc...
Tu sais aujourd'hui y'a que les ministres qui ont les moyens d'avoir des familles nombreuses et pour les aides sociales,je vois pas de quoi tu prales,vu que tout a été supprimés,mais nous avec nos salaires suisses on s'en fiche des aides francaises!
Mythomane!
@tayron 91
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 mars 2013 à 12h38
Avec le temps, vous allez comprendre c'est quoi la différence entre acheter un appartement au Maroc et un appartement en France, surtout quand il s'agit d'un crédit et surotut surtout en ce temps de crise. Wait and see.

A propos, j'ai un ami qui a acheté un appartment en France qui devait être livré en 2008 et la livraison a pris 18 mois de retard.

Les plus intelligents, quand ils veulent acheter un appartement au Maroc, ils l'achètent avant que la construction soit terminée et ils s'occupent après de la finition, une touche personnelle, quoi.

Quand un MRE est prêt à dépenser entre 150 000 € et 250 000 € pour un appartment en France, je ne vois pas pourquoi il chipote pour acheter un logement social au Maroc. Il suffit de passer par les petits entrepreneurs qui construisent de bels appartements un peu plus cher que l'appartement social, comme ça on ne sera pas obligé d'attendre. Enfin, c'est ce que j'ai fait et je suis satisfait.
Ciment
Auteur : berhoc
Date : le 20 mars 2013 à 11h50
Le secteur de la cimenterie a toujours été robuste et il le sera toujours mis à part cette baisse conjoncturelle. Le critère logique qui explique cela est la quantité de la demande par rapport à l'offre. Sinon, il n'y aura pas un projet d'une nouvelle cimenterie à Nador en Janvier 2013.
Dernière modification le 20/03/2013 11:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com