Menu

Grand Angle

Medi1 TV : Quand le patron de la chaine boude les parlementaires

Il y a presque un an, surgit la polémique sur les cahiers de charge de 2M. Il a fallu une intervention royale pour que les esprits se calment, depuis une trêve s’est installée entre les belligérants. Mais un nouveau front de tension est sur le point d’éclater, cette fois il oppose le gouvernement et Medi1 TV, une télé publique, dirigé par Abbas El Azzouzi, présenté par les médias comme un proche de Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi Mohammed VI.

Publié
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication au parlement ( DR - Archives)
Temps de lecture: 2'

Mardi El Azzouzi a séché la réunion de la Commission de l’Enseignement, Culture et la Communication à la Chambre des représentants. Et pourtant, le ministre de la tutelle y était présent. Un incident qui a suscité une volée de bois vert contre le patron de Medi1 TV.  

Essayant de calmer les députés, Mustapha El Khalfi a, à son corps défendant, proposé le report de la rencontre à une date ultérieure, le temps nécessaire pour lui de convaincre El Azzouzi de bien vouloir descendre de son piédestal et accepter de répondre aux questions des députés. Si le ministre parvient à le faire venir, ça serait une première. Le patron de la chaine basée à la Zone franche de Tanger n'a jusqu'ici, jamais comparu devant une commission au parlement.

Le nouveau cahier de charges de Medi1 TV au cœur d’un enjeu

Le cahier de charge de Medi1 TV, approuvé en 2009 sous le gouvernement Abbas El Fassi, arrive à échéance fin 2013. Le début de l’année prochaine verra donc, sauf coup de théâtre, le début de négociations en vue de l’élaboration d’un nouveau. L’équipe Benkirane souhaite que le nouveau document porte la marque de son sceau. Chose qui n’est guère aisée, sachant que la chaine tangérooise n’est pas complètement publique.

Son tour de table est détenu à raison de 66% par Fipar, une filiale de la CDG, et il compte également des participations de Maroc Telecom. Et depuis octobre 2010, l’opération de sauvetage de Medi1 TV avait connu l’arrivée de petits actionnaires : MAMDA-MCMA (Mutuelles agricoles marocaines d’assurance et Mutuelle centrale marocaine d’assurance), la CIMR (Caisse marocaine interprofessionnelle de retraite, contrôlée par le patronat) et le Fonds Moussahama (appartenant à  la Banque centrale populaire). Une opération qui a permis le renflouement des caisses de la chaine par de nouvelles rentrées en capitaux, estimée à 397 millions de dh.

Une solide assise financière qui a permis à Medi1 TV de sortir du gouffre financier dans lequel elle se trouvait, certes sans l’aide direct du gouvernement mais avec le soutien financier de sociétés publiques.

Le nouveau cahier de charges du PCM au cœur d’un enjeu
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 mars 2013 à 08h04
Le PCM n'a ni cahier ni cartable. Il demande une chose:
A suivre....

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Un moment SVP. Est ce que vous avez dit Medi1 TV est une entrprise publique
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 mars 2013 à 07h57
ALLAH OUMA INA HADA LAMON-KAR (KAR comme ZOUKE). Pardonnez ma vulgarite
@ichadmia vous avz dis '..Ce patron a raison de bouder une telle seance....'
Encore une fois Si Medi1 TV est PUBLIQUE, Ni ce patron, NI la chaine TV doivent exister. J'en ai marre des pretentions et excuses Le Maroc a besoin d'une N ieme chaine..... La famille Royale a plus de $7 Billions (oui $ et B comme Bassri Driss).
Cela dit.
Il y a quelques annees le PCM (Pauvre Citoyen Marocain) est venu au SECOURS a UNE chaine privee Cree par le groupe O.N.A. C'etait L'ECHEC total d'un group prive.
La chaine est comme nous le savons tous est 2M. Le PCM, sans dire un mot, a vu sa facture d'EAU et d'ELECTRICITE augmentee de DH (Dal-Hame) ????
(Seul Allah et papa francisco...). Techniquement 2M est une chaine publique COMME RTM. Les Deux chaines sont responsables devant:
-Allah - Papa francisco - Le PCM.
Maintenant je VIENS de lire et je ne COMPRENDs pas pourqoui nous avons une 3eme chaine, Medi1 TV, comme une entreprise publique.
Pour moi publique veut dire LE PCM est entrain de payer la FACTURE.
Pour moi le PCM en a marre de prendre soin et de payer pour les fautes commises par les irresponsables.

Allah-Inaal Bou Zalat.

http://www.youtube.com/watch?v=QIMdPqayJjc

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
bouder les representants du peuple
Auteur : shing
Date : le 17 mars 2013 à 13h06
Cela ne fait pas de doute . au discours de 9 mars .tout les marocains ont cru que c ' est une rupture definitive .avec EL HIMMA ,MAJIDI .and alike .mais la realite est loin de tout ca .la rupture est bel et bien avec nos espoirs du maroc ou tout est respecte .j ' en avais la totale certitude depuis la visite royale au pays du golf . des ministres assis comme outsiders ; alors que EL HIMMA ASSIS dans la place de ceux qui sont elus pour gouvrner . alors comment veut on un proche de HIMMA ou MAJIDI REPECTE nos institutions ?
Un patron n'a pas de temps a perdre
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 mars 2013 à 19h18
Ce patron a raison de bouder une telle seance, car c'est une perte de temps d'essayer d'expliquer la SIMPLICITE et LE BON SENS a un parlementaire illetre ou un religieux meme de niveau universitaire.
Et puis Le Ministre ne peut pas licencier les patrons juste par ce qu'ils ne sont pas d'accord avec lui, il peut pas insaturer une loi juste pour Samira,...
quand au contrtibuable, comment peut on le definir? celui qui paye beaucoup plus d'impots et qui est une minorite ou ceux qui n'ont jamais payer un sous en impots et qui sont une majorite? .
en tant que contribuable, a la fin deleur mandats, je veux voir les realisations en matiere de legislation de lois, de regulations, que les parlementaire et les ministres ont reussit a faire passer ainsi que les infrastructure mis en place,.... les balbalbla.... je m'en fiche royalement et un patron n'a pas le temps a perdre pour ca, ils ont des questions, qu'ils le lui envoie par email ou meme par courier
Et les contribuables
Auteur : virtua1
Date : le 16 mars 2013 à 18h20
tu ne crois pas que leurs représentants se moquent d'eux?
Quelles sont les réalisations des parlementaires pour le citoyen?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com