Menu

Grand Angle

Latifa Ibn Ziaten : « Lorsque j’étais dans le brouillard en France, c’est le Maroc qui m’a tendu la main »

Deux jours après la cérémonie en mémoire au jeune militaire franco-marocain Imad Ibn Ziaten tué il y a un an par Mohamed Merah à Toulouse, sa mère Latifa Ibn Ziaten a accepté de répondre aux questions de Yabiladi.

Publié
Latifa Ibn Ziaten
Temps de lecture: 3'

C’est lundi 11 mars, qu’a eu lieu la cérémonie en hommage à Imad Ibn Ziaten dans la ville de Toulouse. Il y a un an, le parachutiste franco-marocain était tué par Mohamed Merah, sa toute première victime avant qu’il n’assassine six autres personnes dont deux autres parachutistes franco-maghrébins, un enseignant et trois enfants d’une école juive. En présence du maire socialiste de la ville Pierre Cohen, Latifa Ibn Ziaten, la mère d’Imad, a dévoilé une plaque commémorative sur le lieu où a été tué son fils sur laquelle est écrit ««Ici le 11 mars 2012 a été lâchement assassiné l’adjudant Imad Ibn Ziaten, mort pour le service de la nation», rapporte Libération.

Latifa Ibn Ziaten a ensuite reçu la légion d’honneur à titre posthume par les mains du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. «Cette cérémonie s’est très bien passée. Je l’ai passée au coté de l’armée française qui est aujourd’hui ma seconde famille. Elle a été non seulement une tristesse mais également une fierté.», déclare émue Latifa Ibn Ziaten contactée aujourd’hui par Yabiladi. Elle explique qu’en recevant la légion d’honneur à titre posthume, son fils est monté ainsi en grade et est devenu adjudant.

Pourquoi Merah a été tué ?

Malgré cette cérémonie, la famille Ibn Ziaten n’a toujours pas fait son deuil, tant qu’un procès n’a pas lieu. Un procès qui permettrait à la famille de répondre à certaines de leurs questions, restées aujourd’hui sans réponse. «Ce qu’on demande c’est la vérité pour faire notre deuil. Pourquoi ils [ndrl les policiers du RAID] n’ont pas réussi à capturer Mohamed Merah vivant ? Si il était toujours vivant aujourd’hui, il aurait pu expliquer pourquoi il a tué nos enfants, qui étaient des enfants de la République», s’interroge Latifa Ibn Ziaten. «Je laisse le soin à la justice de faire son travail. J’ai confiance en la justice française», répète-t-elle.

Main tendue du Maroc

Pourtant, quelques jours après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten a vécu un véritable calvaire en France. «Certains policiers m’ont humilié. Personne ne m’a prévenu lorsqu’on a fait une autopsie sur le corps de mon fils. Après la tragédie, le maire de Toulouse n’a pas envoyé un message de condoléances et de soutien à ma famille. J’ai trouvé ça extrêmement dur», confie-t-elle la gorge nouée. Elle ajoute qu’elle a été extrêmement touchée de lire dans la presse, quelques heures après la mort de son fils, qu’il était décédé des suites d’un règlement de compte car un arabe venait de tuer un autre arabe. «Lorsque j’étais dans le brouillard à cette période, c’est le Maroc qui m’a tendu la main. Le Maroc m’a redonné courage pour me remettre debout et ça je ne peux pas l’oublier. C’est pour cela que je voudrais remercier les Marocains de leur soutien et rendre hommage au roi du Maroc. Le Maroc n’oublie pas ses enfants», tient-elle à dire.

Latifa Ibn Ziaten raconte que le souverain a pris en charge la cérémonie d’enterrement de son fils dans la ville de M’diq le 25 mars 2012. «Le troisième jour après l’enterrement de mon fils, le roi en personne m’a téléphoné pour me présenter ses condoléances et me dire qu’il partageait ma peine», confie-t-elle. Une cérémonie qui a permis de redonner une dignité à sa famille. Elle ajoute qu’ensuite, le souverain a pris en charge un voyage à la Mecque pour lui permettre de faire son deuil. «Mon fils Imad voulait m’envoyer, son père et moi à la Mecque. Et je lui avais répondu qu’il devait d’abord penser à lui. Mais il avait insisté. Aujourd’hui, il est parti et c’est le roi qui m’a permis de faire ce voyage», poursuit-elle.

Tournée dans les quartiers difficiles

En attendant que la justice française fasse son travail, Latifa Ibn Ziaten continue de se rendre dans les quartiers difficiles et dans les écoles. «Je suis aujourd’hui demandée un peu partout en France. Ce que je veux transmettre à ces jeunes est un message de paix, leur dire que l’Islam n’est pas une religion de haine», dit-elle. Le 21 mars prochain elle se rendra dans une école de Sarcelles. Enfin, lorsqu’on lui demande où elle trouve la force de continuer à transmettre ce message de paix, malgré la douleur,  elle répond : «Mon fils est mort debout. Moi je n’ai pas le droit de m’allonger».

Venue de Latifa Ibn Ziaten au Maroc

Latifa Ibn Ziaten sera au Maroc le 25 mars prochain, pour se recueillir sur la tombe de son fils inhumé, il y a un an à M'diq, ville d'origine de Latifa. Elle nous a également fait savoir qu'elle souhaitait qu'une place de la ville porte le nom de son fils. Le Wali de Tétouan lui aurait donné son accord. Cependant, depuis plusieurs jours, elle essaie de le contacter par téléphone mais il reste injoignable. Elle souhaiterait que cette place soit inaugurée lors de son passage au Maroc.

...
Auteur : ilyasb2000
Date : le 15 mars 2013 à 15h16
Al hajja allah y hdik, allah y rham Imad. Mais par pitié arretez de jouer le jeu ouvrez les yeux, vous etes manipulée.
J ai une carte d'identité de ce pays que je ne considerai jamais comme le miens et pour lequel, je remerci allah de m'avoir epargné le service militaire. Vous la generation de nos parents etes venus dans ce pays pour le reconstruire, vous vous etes tués a la tache pour créer de la richesse, des voitures, des appartements, des trains. Vous avez supportés les colibés les blagues racistes de paysants ne sachant meme pas lire. Nous vos enfants avons faits des etudes, nous maitrisons leur langue mieux qu'eux, nous parlons tous minimum courament 2 langues, sommes plus riches qu'eux car avons 2 cultures.
Dans ses cités que vous parcourrez, vous dites sentir la haine la colere, combien sont il a avoir fait de tres longues et brillantes etudes et aujourd'hui s'il sont chanceux, sont manoeuvres, ouvriers... car mis a l index de force par une société raciste.
Pour le service militaire, j'avais recu ma convoquation aux 3jours, par la suite j'ai recu une exemption, Apres renseignement aupres de la caserne dont je dependais, on m'a clairement dit, monsieur, vous voulez faire une préparation militaire et devenir sous officier... la grande muette n'apprecie pas les gradés d'autres origines.
Apres mes etudes en travaillant dans le recrutement, je vous passe le nombre de clients qui demandait des candidats bien de chez eux BBR, et a chaque fois c'etait un coup de couteau que je me prenait au coeur... et j'ai fini par démissionner.

Personne ne vous rendra Imad, il a été victime d'un petit malfrat. Imad était en garnison, avec l'uniforme francais, donc par pitié un peu de dignité il est mort en france et a son service et non en uniforme de l'armé marocaine au service du Maroc.
Si une place doit porter le nom de votre fils, elle doit être à Rouen votre ville de résidence, et certainement pas Tétouan, car on verserai dans l'absurde.

L'histoire n’oublia jamais les exactions et les actes barbares de la grande muette dans les ex colonies et ailleurs dans le monde.

Crise aidant son peuple s'affirme de plus en plus, jetez un œil sur certains forum vous seriez choqué de voir comment vous êtes traitée. Un peu de dignité.

cheikh egaré
Auteur : chakired1985
Date : le 15 mars 2013 à 12h50
mohamed merah en tant que musulman point barre..
on peut critiquer ces gestes mais en fin de compte il a tué des militaires qui participer à la colonisation et au massacre des musulmans afghans ...merah a dit " tu tues mes freres ,je te tue " ...
concernant les enfants juifs ,on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé ,on a pas vu les corps de ces enfants ,n'ont pas été autopsié et ont été rapatriés direct en israel donc mefiance...
dans tous les cas ,les juifs sionistes israeliens ont tué des milliers d'enfants palestiniens musulmans...
En fin de compte,l'agissement de marah ressemble plus à une vengence et à une riposte qu'à un assassinat gratuit ...
cheikhmanba
Auteur : coleredu59
Date : le 15 mars 2013 à 09h41
cheikhmanba
en lisant tes commentaires , je ne comprends pas ta démarche et tes motivations , tout comme d'ailleurs , celle de la mère du soldat assassiné!
nous abordons un sujet complexe dans cette affaire de M.MERAH.
cette affaire reste sans réponse convaincante pour l'ensemble des journalistes et de l'opinion!
n'oublions pas que cette affaire s'est produite sous le mandat de sarko!! donc, prudence!
Il est possible qu'il est missionné les services secrets français pour faire taire KADAFI. Un homme n'a t'il pas le droit d'être jugé avant d'^etre condamné?
Nous ne sommes pas dans les confidences des secrets défense d'état!



Tais Toi !! Toi !
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 mars 2013 à 01h40
merah et belle et bien un koufar ! Il est damné ! Il sera jeté dans la fournaise ! Il a tué 7 vies ils me semble et 8 personne vu grièvement blessé ! Il a commis tout ces crimes sans aucun motifs légitime ! Il à en plus de cela assassiné 3 enfants il me semble ! Tu sais le sors réservé à celui qui hôte la vie à une âme innocente ? Qui sois juif musulman hindou où se que tu veux tu ne tue pas d'enfants ! Gare à celui qui commais cette acte ! Et merah n'a pas mené le jihad ! Dans le Coran ces pourtant clair ! y'a des règles à respecté même à la guerre ! Il en à respecté aucune ! Tout les péchés en plus qu'il à accumulé durant sa vie drogue alcool prison vol violence sexe hors mariage plus 7 meurtres et une tentative sur une huitième victime ! Tu crois vraiment que le bon Dieu va le remercié pour ces péché ! Mais tes sérieux la ! Il ne sortira jamais des flamme stafoula ! Et tu sais pourquoi ! Car il n'a pas craint le bon Dieu !
merah brûle en enfer ! hahahahaha trop bon !
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 mars 2013 à 01h23
Ces un musulman ! Né de parents musulman en France ! Mort pour rien il n'a strictement rien demandé à personnes ! Il souhaité seulement vendre sa moto il et malheureusement tombé dans un piège ! Il est mort en martyre il refusa de s'incliné devant sont assassin merah car il ne s'incline que pour Dieu ! Toute personnes qui meurt assassiné alors qu'elle non rien fait et ne représentait aucun danger et belle et bien élevé au rang de martyre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com