Menu

Grand Angle

Transport Maritime : Si rien n’est fait, il n’y aura plus de bateaux marocains dans 5 ans

La pérénité du pavillon marocain est plus que jamais menacée. Après les déboires de la Comarit, la poursuite des activités sur le secteur relève désormais de la survie. Le PDG de l'IMTC [International maritime transport corporation] regrette que l'Etat ne soit pas allé jusqu'au bout pour sauver l'entreprise fondée par Ali Abdelmoula.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Soyez sûr, si le Maroc ne fait rien, il n’y aura plus de bateaux battant pavillon marocain d’ici cinq ans», déclare le commandant Mohamed Karia, PDG du groupe IMTC, dans une interview accordée à L’Economiste. Après les saisies des bateaux de la Comarit, la flotte marocaine ne compte plus que 17 bateaux environ dont 12 appartenant à IMTC, contre près de 70 dans les années 1980. Le secteur du transport maritime au Maroc va mal. Et la situation a commencé à se dégrader en 2007, date d’entrée en vigueur de l’open sea. «La libéralisation a été menée, sans mise à niveau de l’armateur marocain», regrette M. Karia.

L’offre, plus importante que la demande

Aujourd’hui, les quelques rares armateurs qui résistent encore à la crise font face à un défi de taille : la concurrence de l’aérien low cost. Et c’est surtout les MRE qui optent désormais pour ce moyen de transport au détriment du maritime. Selon le commandant Karia, IMTC, par exemple, chargeait auparavant entre 1 300 et 1 400 passagers et 400 voitures. Aujourd’hui, l’armateur doit se contenter de quelques 400 passagers en moyenne et 150 à 200 voitures. L’été dernier, malgré toute l’opération lancée par le ministère en charge des Marocains résidents à l’étranger, «aucun navire n’a affiché complet», affirme le patron de IMTC. C’est dire à quel point le transport maritime au Maroc est en berne.

La crise de la Comarit a enfoncé le secteur

La crise de la Comarit n’a fait qu’enfoncer le secteur. Les fournisseurs de fuel, de nourritures et de pièces de rechange n’ont plus confiance. «Avant, nous bénéficions de plus de flexibilité de la part des fournisseurs, l’encours consenti pour le combustible atteignait huit millions de dollars», indique le commandant Karia, ajoutant qu’il faut désormais « payer cash». «Nos fournisseurs déclarent qu’ils ne peuvent plus nous faire crédit car leur trésorerie ne peut suivre, suite aux pertes essuyées avec la Comarit», explique le dirigeant.

De l’autre côté, les banques ont mis les verrous. Il devient de plus en plus difficile pour les armateurs d’obtenir des crédits, toujours à cause des pertes subis par plusieurs établissements suite à la crise de la Comarit. Or la hausse du prix du fuel combiné à la baisse d’affluence des voyageurs met les opérateurs dans une situation difficile. Face à cela, la tendance est aux petits bateaux.

Pour le PDG d’IMTC, l’Etat devrait urgemment réagir pour sauver la flotte nationale. Il estime que l’Etat a fait une erreur en abandonnant le sauvetage de la Comarit. La compagnie, grâce au redressement judiciaire, peut reprendre ses activités depuis peu. Mais jusqu'à présent, elle n'a toujours pas communiqué sur la manière dont elle s'y prendra. Et la réalité que connait le secteur en ce moment pourrait rendre la reprise de la Comarit difficilement envisageable.

le revers de la médaille
Auteur : coleredu59
Date : le 12 mars 2013 à 09h42
tot ou tard, il faut s'attendre a un retour du baton!
c'est le cas pour ces compagnies marocaine qui considère que nous sommes du betail!!!!
je suis heureux qu'il disparaisse du paysage public!
AVIS AUX AMATEURS§§
Je suis vraiment desole MON KAPITIN.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mars 2013 à 06h12
La video ci-dessous NA RIEN avoir avec la noyade.
Je ne suis pas en mesure de vous aider.
BONNE CHANE.

http://www.youtube.com/watch?v=vq94R5BBT9U

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Mr Med Karia: Le PCM a choisi LA NOYADE a la COMarit.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mars 2013 à 05h36
Le texte ci-desous peut servir de LECON.
Quelques points: REVENONS au Sujet.
Xcuzer l'ordo-graphe. A rappeller: Le Titre et je cite: ' Le Maroc veut organiser le retour des MRE au bénéfice de l'UE Publié le 05.03.2013 à 17h00 | Par Julie Chaudier
Julie Chaudier'

Personne (XYZ) quelque soit le NOM et/ou le STATUS MARITAL.

Hypothese# 1: Situation Familiale: ??? Enfants: Oui - Non. Si oui. SVP NE ME DITES PAS COMMENT et COMBIEN. Merci.
Si Non: Etonnant: SVP NE ME DITS PAS Pourqoui?
Il est de mon devoir et par la loi, Vous etes un(e) MAROCAIN(e)? oui ou Non. SVP Repondez O/N. Je ne veuz pas entendre Mon pere/ Ma Mere....?
Tres bien. On a clarifie la SITUATION???.
- Pourqoui retourner au Maroc? .....
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends rien. Mais je ne Comprends rien?
- Pourqoui retourner au Maroc?
- Tres bien. Tres bien.TANT-DIS-QUE. LOOP....
- J'ai receu un appel tel. Non un txt. Non un YA RABI SALAMA.
- Je ne con-prend-pas.
- Moi non +.
- (Non +). Veut dire (-).
- Je suis un con-prend....
- Revonos a notre Sujet:
Hypothese# 2: KalifiKations Profecionals:
- Pourqoui retourner au Maroc? .....
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais je ne Comprends rien?
- Kill age avez-Tu (comme tuer)
- Est ce que vous pouvez nous exliquer le Difference entre: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais je ne Comprends rien?
- REVENONS AU SUJET: L'appel d'offre. Le Cahier de Charge. La Contribution....

Hypothese# 3: En ce temps, j'espere que VOUS n'ETES PAS KALIF. Puisque vous n'avez pas repondu
aux questions mentionees en Hypothese# 2: KalifiKations Profecionals:

Hypothese# 4: Je suis EDUKE, KALIPHIE, J'AIME MON PAYS.
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais Quel pays?
- Le MAROC BIEN SUR.
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais JE NE SUIS PAS SURE.
- Je suis la FEMME DE .....
- Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais MADAME VOUS ETES.....

Hypothese# 5: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais JE me demande pourqoui VOUS; et pas les AUTRES?

Hypothese# 6: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Vous etes un TBIB. Je Comprends Bien bien DOCTEUR de la tete (NORONES) pour ne pas dire FOUS. Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais

Hypothese# 7: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Vous etes membre de la famine CHABA, LABHIMA, BEN-EL-KERANE, ....

Hypothese# 17: Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Vous etes membre de la famine des ambassadors de l'ane 2013.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Tres bien. Tres bien. Je Comprends Bien bien. Mais
comarit
Auteur : ralidou34
Date : le 11 mars 2013 à 22h12
la comarit n'a pas vocation a etre sauvee par l'etat.c'est une entreprise privèe si ces dirigeants ne sont pas de bons gestionnaire tant pis pour eux.c'est une honte d'oser faire voyager des marocains dans de tels bateaux qui sont bon pour la casse.
sujet
Auteur : MBERR
Date : le 11 mars 2013 à 20h55
Ces bateaux sont pitoyables. J'ai pris 2 fois par erreur comarit ou comanav ( c'est la meme m***e pour moi ) et je vous jure que j'ai preferé passer toute la traversé dans ma voiture au parking .J'etais nettement plus alaise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com