Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère des MRE rend hommage à la femme immigrée

La journée du 8 mars n’est pas passée inaperçue au Maroc. Plusieurs évènements ont été organisés hier, vendredi, par le gouvernement marocain pour célébrer la journée internationale de la femme. Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger n’a pas dérogé à la règle, en rendant un hommage spécial à la femme marocaine résidant à l’étranger. 

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

«On dit que la femme est la moitié de la société, moi je dis qu’elle est la base de la société», a affirmé hier, vendredi 8 mars, à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz. Pour rendre hommage à la femme marocaine, immigrée en particulier, le département a, en effet, organisé un atelier de réflexion sur le thème «Les Marocaines du monde et leur contribution au développement», suivi d’un débat sur la question.

«Le rôle de la femme marocaine résidant à l’étranger est déterminant», a déclaré le ministre, soulignant que l’attachement de la famille MRE à son pays d’origine «se fait principalement à travers la maman». Pour le ministre, la femme marocaine joue également un rôle très important dans l’intégration de sa famille dans le pays d’accueil. A titre d’exemple, «si la femme ne parle pas la langue de son pays de résidence, si elle ne connait pas sa culture, ses enfants  auront du mal à s’intégrer aussi».

La mère comme élement d'intégration

«Un ensemble de mécanismes» défendant les droits de la femme ont été mis en place au Maroc, a par ailleurs rappelé Abdellatif Maâzouz, citant entre autres «la consécration de la parité dans la nouvelle constitution» et «la réforme du Code de la famille» qui permet à présent à la maman marocaine de transmettre la nationalité à ses enfants. «Une révolution pour un pays comme le nôtre», a-t-il estimé. «On parle beaucoup de la femme immigrée, mais on n’oublie la femme de l’immigré», a-t-il toutefois déploré.

L’atelier a également vu la participation de deux représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dont le siège se trouve à Genève, en Suisse, en l’occurrence Anke Strauss et Christos Christodoulides. Plusieurs femmes marocaines résidant à l’étranger, actives dans le milieu associatif, étaient également présentes. 

rien de surprenant
Auteur : maB2rOc
Date : le 17 août 2013 à 01h35

y'a rien de surprenant Allah accord les biens et les enfants au mécréants pour qu'il meurt péniblement :

55. Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance. Sourate 9

10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,

11. comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition.

12. Dis à ceux qui ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! " Sourate 3

« Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. »
Sourate an Nahl, 16, verset 71
« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa', 4, verset 32

« Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.»
Sourate al Hujurat, 49, verset 13


D'après un hadith de Abou hourayra (DAS), le Messager de Dieu (SAW) a dit : "Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du mécréant" ( rapporté Par Moslem)


mais le Prophète Salla Allayli wa Sallem a dit a se qui applique pas le Coran que se livre et pour eux ou contre eux !!


Hommage a la femme
Auteur : insoumis
Date : le 05 juillet 2013 à 08h55

Moi je dirais hommage a toute les femmes, allons les
hommes votre jalousie vous aveugle, dans tous les cas
la Femme émigré sent sort beaucoup mieux que les hommes si on lui en laisse les moyens.

Il est également constaté que les filles et ou femmes ont de meilleur perspectives professionnel que les hommes,
il y a moins de chômeuses en Europe que les hommes,
l'homme dans sa majorité est un fainéant, toujours le dos au mur a attendre "IN CHA ALLAH" que le travail vienne a lui, la femme a la responsabilité plus développé que l'homme et bien plus courageuse, l'homme la seule chose qu'il sait faire est de jouer les chefs et tyraniser sa famille.

D'ailleurs regarder le taux de réussite des filles a l'école
et comparer avec les garçons.

Il serait temps que vous enfermez les garçons pour qu'il devienne des hommes au lieu de les laisser courir la rue.

Et après ont dit que la femme a un demi cerveau, mais mes pauvres Misogynes, sans la femme vous êtes rien
c'est pour cela que vous vous accrocher a elle, la femme elle peut très bien vivre sans un homme, et le prouve chaque jours et en plus elle élève leurs enfants
bien souvent seul, pendant que le mari est partie vers une autre conquête la laissant sans rien.

Les mecs reconnaissez que dans la majorité vous êtes des minables.

Je suis un homme et je vénère les femmes et c'est un grand hommage que je rend au Femmes nos Mères,
nos soeurs et nos épouses, qui ont été toujours la pour nous .
pas clair?
Auteur : sakki
Date : le 11 mars 2013 à 19h46
si je comprends bien les 60% des peuples non musulmans vivent dans le confort et le bien être c'est ALLAH qui les a aidé et béni ?
et nous les musulmans nous pataugeons
dans la misère,
la pauvreté
les guerres,
la famine
les retards nous maudits par ALLAH?
Un Vrai BRANLEUR ce MAAZOUZ !!
Auteur : abdo447
Date : le 11 mars 2013 à 15h11
ce sinistre ministre ne fais que BRASSER du VENT !

il est incompétent et incapable de s'occuper des affaires de MRE.


MAAZOUZ Dégage !
faux
Auteur : lanceur
Date : le 11 mars 2013 à 11h47
La mère comme élement d'intégration!
faux, voici une explication sincère.
http://www.youtube.com/watch?v=WX8MSLCgFb0&feature=related
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com