Menu

Breve

Energie : Après l’accord avec le Maroc, la Mauritanie sonde l’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Mauritanie continue de jouer les équilibristes avec ses deux grands voisins maghrébins. Après la signature, jeudi à Rabat, avec le Maroc d’un protocole d’accord portant sur le renforcement du partenariat dans l’électricité et les énergies renouvelables, la Mauritanie a mis le cap sur l’Algérie.

Le directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures, Ismaïl Abdel Fattah, s’est réuni, dimanche 26 janvier à Alger, avec le PDG de la Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures), Rachid Hachichi.

«Les discussions entre les deux parties ont porté sur l’identification des opportunités d’investissement et la mise en œuvre de projets stratégiques d’intérêt mutuel. Ces projets couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des hydrocarbures, allant de l’exploration et la production à la commercialisation», indique le groupe algérien dans un communiqué relayé par des médias locaux.

Lors de la 9e session de la commission mixte bilatérale de haut niveau, tenue en septembre 2022 à Nouakchott, l’Algérie s’est engagée à réaliser un gazoduc reliant les deux pays.

Lors de la réunion du 20 décembre 2024 à Casablanca, le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani se sont engagés «à développer des projets stratégiques pour la liaison entre les deux pays voisins, et à coordonner leurs contributions dans le cadre des initiatives royales en Afrique, particulièrement le gazoduc Africain-Atlantique et l’initiative visant à favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique», avait annoncé alors le cabinet royal dans un communiqué.

Axis.7
Date : le 27 janvier 2025 à 17h27
Oui bien vu! Avec un n. Mais j'aurais bien mis un S de boucher!
Citation
Partagas1 à écrit:
Anale avec un n
Partagas1
Date : le 27 janvier 2025 à 16h29
Anale avec un n
Citation
Axis.7 à écrit:
Sonde annale?
CHMOUNDA
Date : le 27 janvier 2025 à 15h37
ptdr
Citation
Axis.7 à écrit:
Sonde annale?
Axis.7
Date : le 27 janvier 2025 à 15h11
Sonde anale?
omarsharif
Date : le 27 janvier 2025 à 14h53
Je trouve que le titre de cet article est un peu populiste . La Mauritanie ne sonde personne mais elle s´assure de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier , c´est ce que fait notre Royaume aussi , surtout lorqu´il s´agit de l´électricité ou de l´énergie en général
AL MASSIRA
Date : le 27 janvier 2025 à 13h35
La Mauritanie joue les équilibristes. Sa situation n’est pas simple. En tout cas elle n’a jamais été de notre côté. Par le passé on oublie que par peur elle a voulu donner Oued Addahab à la junte militaire. Opération terminé avec un échec par une opération marocaine. Elle reconnaît encore le Polisario mais sa position équilibrée est moins pire. Elle basculera quand junte et Polisario seront en phase terminale. En attendant ce n’est pas elle qui pèse et décide dans ce dossier. Donc un non-événement.
sim93
Date : le 27 janvier 2025 à 13h12
La Mauritanie à besoin du Maroc pour avance et progresser. Elle a aussi besoin de l’Algérie pour rester stable. Elle a surtout le cul entre deux chaises.
Le barreur
Date : le 27 janvier 2025 à 12h42
Dans ce jeu, c'est l'Algérie qui est perdante, en faisant des concessions inutiles. Car la Mauritanie et le Maroc ont des liens naturels, et logiques. L'Algérie ne peut pas les séparer.
Benoona
Date : le 27 janvier 2025 à 11h51
La Mauritanie ressemble à cette prostituée qui irait avec n’importe qui paie plus. Avec les idiots d’a cote’ rappelez vous que la Mauritanie reste le seul pays de la league arabe à reconnaître le Polisario.
Berkshire
Date : le 27 janvier 2025 à 10h20
La Mauritanie maintient donc la même distance avec ses deux voisins et profite ainsi des partenariats avec les deux …. Ça semble fonctionner et tant mieux pour eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com