Menu

Grand Angle

Maroc : Le groupe ONA lorgnerait-il sur Kitea ?

«Nous n’avons pas de visibilité pour 2010», déclarait Moâtassim Belghazi, Pdg de l’ONA, premier holding privé du Maroc, lors de la présentation des résultats financiers du groupe à la presse, il y a une quinzaine de jours.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Drôle de propos de la part du plus important acteur économique du pays, également premier employeur (devant l’Office Chérifien des Phosphates, OCP) et locomotive de l’économie nationale. C’est dire l’étonnement, l’incompréhension sur fond de crainte (s) et d’interrogations (s) suscitées par les dires du Pdg de l’ONA au sein d’une communauté d’affaires, déjà quelque peu tourmentée.

Si les effets de la crise économique mondiale au Maroc sont (bien) réels, et ce malgré les efforts colossaux déployés, ici et là, pour «ignorer» son existence et son impact, il semblerait que le propos tenu (en public) par le Pdg de l’ONA soit en phase avec les nouvelles réalités économiques du pays et du groupe ONA. Et celles (surtout) à venir….

En effet, selon un analyste financier, le bénéfice dégagé par l’ONA au titre du 1er semestre 2009, montre bel et bien que la première holding du Royaume est bien affectée par l’effet de la crise qui a touché certaines de ses filiales en position de monopole ou quasi monopole dans plusieurs secteurs d’activité. Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe ONA n’a augmenté que de 2,6 % à 18,27 milliards de dirhams.

Quant au résultat net, sa forte progression de + 97,5 % à 1,79 milliard de dirhams est essentiellement le résultat d’un jeu d’écriture. En effet, ce bénéfice s’explique essentiellement par l’importante plus-value (non cash) réalisée à la suite de la cession d’une partie de la participation du groupe dans Wana au consortium composé du koweitien Zaïn et du fonds Al Ajial Investment Found Holding, pour un montant global de 2,5 milliards de dirhams.

Cette opération a permis à l’ONA d’engranger une plus value de 977 millions de dirhams. Minoré de cette plus-value (non cash), le résultat net de l’ONA affiche une baisse de -10,7 % à 810 millions de dirhams, par rapport au bénéfice réalisé à fin juin 2008. Il reste à…décrypter les causes de cette décroissance.

Du coup, la rumeur d’une «OPA» du groupe ONA sur Kitea (1er réseau de vente de meuble en kit du Maroc) prend beaucoup (plus) de sens. De même, on parle de plus en plus du lancement de Primanet, une société qui serait en charge de l’entretien et du gardiennage au sein des locaux administratifs publics et privés du pays (filiales de l’ONA, ministères, banques, offices et établissements publics, …). Elle viendrait concurrencer l’opérateur privé «historique», Jamain Baco, entreprise de nettoyage, de sécurité, de gardiennage ou encore de désinfection qui a pignon sur rue.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com