Menu

Grand Angle

Maroc : En pleine crise, hausse des indemnités des oulémas

La loi de Finances 2013 a augmenté le budget du ministère des Affaires islamiques de 6,32%. Une hausse qui profite amplement aux oulémas et aux imams destinés au MRE, qui voient leurs paies valorisées.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En ces temps de crise et d’austérité budgétaire, l’équipe Benkirane a trouvé assez de ressources suffisantes pour augmenter les indemnités des oulémas membres du conseil supérieur et des conseils locaux. Les prédicateurs qui partent en Europe prêchant l’islam de chez nous, notamment pendant le Ramadan, n’auront pas à s’inquiéter outre mesure, le ministère des Affaires islamiques ne les a pas oubliés.

Fin février dernier, le gouvernement adopte un décret, présenté par le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, accordant une hausse des indemnités mensuelles de missions des oulémas. Elle est répartie comme suivant : les présidents des conseils locaux auront 13.000 dh par mois contre 10.000 auparavant, les membres, n’étant pas logés à la même enseigne, auront 5000 dh au lieu de 3000 dh.  

D’où vient tout cet argent ?

Le préambule de ce décret, composé de trois articles, tient à préciser que cette revalorisation est tirée exclusivement du budget du conseil supérieur des oulémas (CSO). En clair, elle n’aura rien coûté au budget. Ce qui, par ailleurs, est faux. Sachant que cette instance dépend totalement du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Et lorsque l’on sait que la loi de Finances 2013 a été très généreuse avec le département d’Ahmed Taoufiq en lui consacrant 3,41 milliards dh contre 3,21 MM dh au titre de l’exercice précédent, la réponse à la question est toute trouvée. Mieux encore, les dépenses alloués au «personnel» de ce ministère a connu une hausse de 20%, se situant à 321 millions dh. Cette augmentation devra concerner les membres des 83 conseils locaux des oulémas et le conseil supérieur.

Nous avons tenté, en vain, de connaître le nombre total des bénéficiaires de cette mesure. Des sources au sein du ministère nous ont expliqué que la composition de chaque conseil dépend de la population qu’il est censé couvrir. En revanche des estimations avancent que le nombre pourrait avoisiner les 3000 religieux.

Les imams destinés au MRE auront une augmentation

Cet effort du gouvernement de choyer les oulémas, profite également aux imams qui partent en mission en Europe pendant le Ramadan. Ahmed Taoufiq vient d’élaborer un décret prévoyant une nette augmentation des rétributions des imams et des prédicateurs. De 4500 dh par mois, elles devront passer au minimum à 30.000 dh par mois.

Le ministre explique, dans le préambule du texte, que ces indemnités n’ont subi aucune hausse, et ce, depuis 1986. Afin de garantir une adhésion sans réserve de Benkiarane à sa proposition, il conclut en soulignant le fait que l’approbation «contribuera à l’amélioration de l’encadrement religieux de la communauté marocaine installée à l’étranger en lui assurant une sécurité spirituelle et en immunisant sa jeunesse contre les pensées déviantes».

Cet argent de poche de 1000 dh par jour s’ajoute aux frais des billets d’avions et à l’hébergement. Chaque Ramadan, une centaine de religieux marocains atterrissent dans les mosquées du Vieux continent pour prêcher les vertus de l’islam marocain.

Les oubliés de ces augmentations sont les préposés aux mosquées qui continuent de vivre dans la précarité.

.
Auteur : amir
Date : le 07 mars 2013 à 20h33
n'importe qui peut etre imam .il suffit juste d'avoir la foi .
l'islam n'a pas besoin de pretres nommés par un pape pour célebrer la priere ou confesser ou se faire confesser.

l'islam est materiellement simple et sa pratique est a la poté de tout le monde n'importe quand n'importe ou...

et c'est ça qui fait sa gloire et c'est ça qui dérange l'occident judéo-cretin.

ça dérange meme certains déchets parmi nous qui pretendent etre arabo-musulmans.
30000dhr=3000e
Auteur : asia01
Date : le 07 mars 2013 à 18h43
C'est vrai que les imams qui viennent pendant le ramadan sont utiles,mais 3000e,ca fait beaucoup d'argent,surtout que tous les soirs c'est le ftour chez qqn+un petit billet!
Non
Auteur : Essalem_lyon
Date : le 07 mars 2013 à 16h11
Je n'oppose pas la croyance en Dieu à la quête scientifique, je rends cette dernière inutile lorsqu'elle est dépourvu de finalités. Moi qui fait de la recherche, je pense que c'est fondamental.

Je ne parle pas non plus de patriotisme mais simplement de foi.

La misère est une épreuve, mais la vraie richesse est celle du cœur.
Au lyonnais
Auteur : ElChamali
Date : le 07 mars 2013 à 13h48
Ca m'étonne pas que t'as remarque vienne d'un mre. Souvent plus arriéré que la jeunesse du Maroc désormais

T'ira expliquer ça aux mendiants et orphelins qui peuplent les rues, qu'il leur suffit d'avoir le ´coeur ´ plein

D'autre part tu opposes la croyance en Dieu et la quete scientifique tu fais bien parti des pires fléau de l'islam contemporain

Et sache qu'il ya beaucoup de gens de coeur amoureux de leur pays, qui ne considèrent pas l'augmentation des oulemas d'europe comme un acte charitable, desole
Oui une vraie priorité
Auteur : Essalem_lyon
Date : le 07 mars 2013 à 12h40
A quoi ça sert d'envoyer des télescopes dans l'espace si on ne croît pas au créateur de l'espace.

On ne pense qu'a notre ventre et pas à notre cœur. Un cœur plein apporte beaucoup plus qu'un ventre plein.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com