Menu

Breve

Maroc : Le président de la Commission européenne en visite surprise

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se rendra au Maroc demain, vendredi 1er mars. Il rencontrera Adbelillah Benkirane, chef du gouvernement marocain, les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, ainsi que les membres du gouvernement en charge des principaux volets du partenariat UE-Maroc, annonce un communiqué de la délégation de l’Union européenne à Rabat, aujourd’hui même. Il sera accompagné de la Commissaire Cécilia Malmström en charge des Affaires intérieures.

Une visite surprise puisqu’elle n'est annoncée que la veille de l'arrivée de M. Barroso. Selon la délégation, celui-ci annoncera le lancement des négociations pour un nouvel accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). D’autres problèmes seront certainement évoqués par le président de la Commission : l’accord de pêche sur lequel Marocains et Européens ne parviennent pas à s'entendre, le «partenariat» sur la mobilité, autrement dit la lutte contre la migration clandestine et les rapports entre l’Algérie et le Maroc.

cro magnon
Auteur : supersalah
Date : le 01 mars 2013 à 11h08
exactement
marché sud sud
brésil,Afrique ouest est Maghreb pays de l'est Turquie...mais finis Europe jirana Europe coloniale
aujourd'hui les rôles peuvent et doivent s'inverser ,minimum d'égal à égal...si nos politiques le veulent bien sur...tjs mm problème
non à l'europe
Auteur : paysan81
Date : le 01 mars 2013 à 10h15
L'europe va nous promettre 1 % de croissance pendant 3 ans et Et une croissance négative pendant 6 ans...

Il n'y a Aucun Gain à longt terme avec eux, Faut continuer a fermer les frontière et se tourner vers d'autre pays du sud
le portugais
Auteur : supersalah
Date : le 28 février 2013 à 15h50
l’Europe a faim de poisson et vient se servir ..c porte ouverte et chantage sur sahara....
Libre échange , mon oeil oui
Auteur : Juste91
Date : le 28 février 2013 à 14h30
Avec des restrictions par ici et des quotas par là , l’Europe ne joue pas le jeu du libre échange , le Maroc ouvre son marché et finit avec un déficit abyssal ,alors que l'autre partie impose quotas et compagnie aux produits marocains .

Le nouvel accord doit être profitable à l'économie du pays, sinon je n'en ne voit pas l’intérêt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com