Menu

Grand Angle

Maroc : ONEE insolvable, sous-traitants en colère

En proie à de lourdes difficultés financières, l'Office national de l'électricité et de l'eau [ONEE] est insolvable depuis des mois vis-à-vis de plusieurs entreprises sous-traitant des services d'électricité. Elles pointent du doigt l'Office.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Office national d’électricité et d’eau [ONEE] est encore dans l’impasse. La crise qu’il traverse l’empêche d’honorer ses engagements et les entreprises sous-traitantes opérant dans le secteur de l'électricité n’en peuvent plus. «Elles n’ont pas été payées depuis plusieurs mois, voire depuis 2011 pour certaines», rapporte L’Economiste dans son édition de ce matin, lundi 25 février.

L’insolvabilité de l’ONEE plonge ces entreprises dans d’énormes difficultés. «C’est la catastrophe : la CNSS nous tient par la gorge ainsi que le fisc, les mises en demeure des avocats des salariés et des fournisseurs tombent les unes après les autres. Quant aux banques, elles ont fermé le robinet», confie un chef d’entreprise qui réclame 100 millions de dirhams à l’Office.

Détournements ?

Des opérateurs mettent en cause la bonne utilisation de l’argent octroyé à l’ONEE pour ses projets. Tous requierent l’anonymat «par crainte de représailles», précise le journaliste de L’Economiste. «Des fonds sont accordés à l’ONEE par des organismes internationaux pour financer des projets sur lesquels nous travaillons mais pour autant, nous ne sommes pas payés», déplore un chef d’entreprise.

Et d’ajouter : «il est temps que l’on examine les comptes de cet Office pour vérifier si une partie des fonds n’est pas affectée à son fonctionnement». Un chef d’entreprise se dit encore plus outré par le fait que malgré tout, «l’Office n’hésite pas à appliquer des pénalités de retard et à les défalquer directement des montants dus aux entreprises».

L’ONEE relativise

De son côté, l’ONEE estime que «comme toute entreprise, notamment celles en charge du service public, il [lui] arrive de connaitre des problèmes ponctuels et circonscrits dans le temps». Selon les professionnels, les sommes dues par l’institution seraient évaluées à plus de cinq milliards de dirhams, mais l’Office conteste : «nous avons reçu une lettre de 22 entreprises réclamant des retards de paiement de la part de l’ONEE-branche électricité sans indiquer les montants réclamés.»

Ces dernières années ont été difficiles pour l’ONEE. Avec un déficit alarmant de 3,7 milliards à fin 2011, les choses ont empirées en 2012. L’office s’est vu dans l’obligation d’envisager la hausse des tarifs d’électricité. Depuis novembre dernier, il a engagé un chantier, en cours, de réforme tarifaire de l’électricité.

L'Etat est intervenu en lançant un plan de sauvetage en faveur de l'Office de l'ordre de un milliard de dirhams. 500 millions ont déjà été injectés, mais cela semble insuffisant. Début février, l’Office a contracté deux prêts d’un montant total de 2,4 milliards de dirhams pour la réalisation du complexe hydroélectrique M’dez El-Menzel d’une puissance de 170 MW et le projet d’alimentation en eaux potable de huit provinces du pays.

Sit-in

Dans son contexte de crise, l’Office national d’électricité et d’eau est actuellement dos au mur. D'une part, la hausse des prix de l'électricité pourrait créer un sérieux malaise social. D'autre part, ses sous-traitants ne comptent pas en rester là. Ils ont saisi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, mais ce dernier pas encore réagi. Déçues par l’attitude de la Fédération nationale d’électricité et de l'électronique (Fenelec) dont elles attendaient un soutien plus actif, ces entreprises envisagent l'organisation d'un sit-in devant le siège de l’ONEE si rien n’est fait.

Le " business" a la Marocaine
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 25 février 2013 à 19h53
Traiter du Business avec les entitees marocaines c'est le suicide pour les entreprises privees, sauf celles qui ont des connections. Chaque fois que j'entame des discussions avec les miens aux USA concernant faire affaire au Maroc on me conseille de ne pas me casser la tete.Et ici je ne raconte pas de blagues puisqu'en 1988 j'ai vendu un contenaire des Refrigerateurs GIBSON genre armoire a Longometal, et ce fut Haj Dassouli qui a signe le contrat. Avant envoi du produit de l'usine de Pittsburgh, Dassouli a commence a joue le malin pour ne pas confirmer le CREDOC. Je fus oblige de me deplacer au Maroc pour me battre pour bien emmenner des amendements au Credoc, heureusement que la niece a Dassouli ( une amie) fut oblige d;intervenir. Au fait j'ai vecu des cauchemars avec le business au Maroc. Au contraire je n'ai jamais eu de problemes avec l'Arabie Saoudite SAMCO/Jeddah) AlEssa ( Riyadh) Alzamil ( Dammam), l'Egypt, les Emirats, Bahrain et meme le Kenya, l'inde et le Pakistan. Ainsi je peux confirmer que le Maroc est classe par le Departement du Commerce des USA comme MAUVAIS PAYEUR dans l'ensemble. Je regrette de dire ca sur mon Pays d'origine> si ladite societe et toutes les autres qui relevent du Gpuvernement et meme le prive ne paient pas leur echeance a temps cela aura des retombees catastrophiques sur l'ensemble de l'economie du Pays. Seul les banques vont profiter tout en demandant des taux interet eleves pour soulager le tresor des PME/PMI. A ce rythme le business du Maroc ne se developpe jamais De meme l'inflation gagnerait. Aussi la corruption qui est deja un gangrene se developpe de plus en plus. mon dernier episode avec le Maroc ce fut entre Avril et Juillet 2012 et sur conseil d'un ami j'ai fait rentre le produit " STEVIA" en echantillion. MON agent a fait des pieds et des mains avec les autoritees a rabat. Le produit a subi toutes les analyses demandes qui m'ont coute les yeux de la tete. les honoraires de mon agent et dire que le produit est d'origine des USA et j'avais Les certifications de la FDA ainsi que les documents dy Departement Agricole de l'Arizonaq et tous ces papeirs sont certifies. A la fin je fus oblige de laisser 10 kgs de produit dans les mains de la douane. Mais a la fin il s'avere que j'etais en concurrence contre COSUMAR ( SNI) bien sur. L'article vient de paraitre dans herspress y a 2 ou 3 semaines. Donc, maintenamt j'ai decide de ne plus retourner au Maroc ni de faire du business et de guarder mon capital aux USA, le Pays de mes enfants et mes petits enfants. Je vous souhaites tous bonne chance. je n'ai pas de rancune, mais ca blesse et c'est le people qui paie le prix. mon Coeur est avec le peuple.
E.Hamid: Marocco/Amercan ( 42 ans aux USA) retraite du domaine de l'Export
NB. Pour ceux qui me connaisse je vous dit bonjour.
pfffffffffff
Auteur : soun30
Date : le 25 février 2013 à 19h01
on nous prend pour des moutons.
ras le bol
Auteur : tayron 91
Date : le 25 février 2013 à 16h30
Marre que l'argent de l'Europe c'est a dire nos impôts soient détournés a des fins d'enrichissement personnel .Cet argent doit profiter a la population du Maroc ;ils ont peur des représailles évidemment .( question a 1millions de dihrams)A votre avis qui détient les parts de l'O.N.E.E?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com