Menu

Grand Angle

Maroc : ONEE insolvable, sous-traitants en colère

En proie à de lourdes difficultés financières, l'Office national de l'électricité et de l'eau [ONEE] est insolvable depuis des mois vis-à-vis de plusieurs entreprises sous-traitant des services d'électricité. Elles pointent du doigt l'Office.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Office national d’électricité et d’eau [ONEE] est encore dans l’impasse. La crise qu’il traverse l’empêche d’honorer ses engagements et les entreprises sous-traitantes opérant dans le secteur de l'électricité n’en peuvent plus. «Elles n’ont pas été payées depuis plusieurs mois, voire depuis 2011 pour certaines», rapporte L’Economiste dans son édition de ce matin, lundi 25 février.

L’insolvabilité de l’ONEE plonge ces entreprises dans d’énormes difficultés. «C’est la catastrophe : la CNSS nous tient par la gorge ainsi que le fisc, les mises en demeure des avocats des salariés et des fournisseurs tombent les unes après les autres. Quant aux banques, elles ont fermé le robinet», confie un chef d’entreprise qui réclame 100 millions de dirhams à l’Office.

Détournements ?

Des opérateurs mettent en cause la bonne utilisation de l’argent octroyé à l’ONEE pour ses projets. Tous requierent l’anonymat «par crainte de représailles», précise le journaliste de L’Economiste. «Des fonds sont accordés à l’ONEE par des organismes internationaux pour financer des projets sur lesquels nous travaillons mais pour autant, nous ne sommes pas payés», déplore un chef d’entreprise.

Et d’ajouter : «il est temps que l’on examine les comptes de cet Office pour vérifier si une partie des fonds n’est pas affectée à son fonctionnement». Un chef d’entreprise se dit encore plus outré par le fait que malgré tout, «l’Office n’hésite pas à appliquer des pénalités de retard et à les défalquer directement des montants dus aux entreprises».

L’ONEE relativise

De son côté, l’ONEE estime que «comme toute entreprise, notamment celles en charge du service public, il [lui] arrive de connaitre des problèmes ponctuels et circonscrits dans le temps». Selon les professionnels, les sommes dues par l’institution seraient évaluées à plus de cinq milliards de dirhams, mais l’Office conteste : «nous avons reçu une lettre de 22 entreprises réclamant des retards de paiement de la part de l’ONEE-branche électricité sans indiquer les montants réclamés.»

Ces dernières années ont été difficiles pour l’ONEE. Avec un déficit alarmant de 3,7 milliards à fin 2011, les choses ont empirées en 2012. L’office s’est vu dans l’obligation d’envisager la hausse des tarifs d’électricité. Depuis novembre dernier, il a engagé un chantier, en cours, de réforme tarifaire de l’électricité.

L'Etat est intervenu en lançant un plan de sauvetage en faveur de l'Office de l'ordre de un milliard de dirhams. 500 millions ont déjà été injectés, mais cela semble insuffisant. Début février, l’Office a contracté deux prêts d’un montant total de 2,4 milliards de dirhams pour la réalisation du complexe hydroélectrique M’dez El-Menzel d’une puissance de 170 MW et le projet d’alimentation en eaux potable de huit provinces du pays.

Sit-in

Dans son contexte de crise, l’Office national d’électricité et d’eau est actuellement dos au mur. D'une part, la hausse des prix de l'électricité pourrait créer un sérieux malaise social. D'autre part, ses sous-traitants ne comptent pas en rester là. Ils ont saisi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, mais ce dernier pas encore réagi. Déçues par l’attitude de la Fédération nationale d’électricité et de l'électronique (Fenelec) dont elles attendaient un soutien plus actif, ces entreprises envisagent l'organisation d'un sit-in devant le siège de l’ONEE si rien n’est fait.

réponse
Auteur : AssiaAssia
Date : le 21 avril 2013 à 00h08
le directeur général de ONEE est Mr. Ali Fassi Fihri
O.N.E + O.N.E.P = 1 + P (P comme uriner, comme Privatiser)
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 04 mars 2013 à 04h10
@USgreenjeans890. Merci pour les conseils. Votre itineraire est fascinant. Sauf pour la part ou vous avez cite Les problemes faisant business avec Haj Dassouli. La solution etait sa niece. Je cite '....heureusement que la niece a Dassouli ( une amie) fut oblige d;intervenir'
Entant qu'un PCM (Pauvre Citoyen Marocain), et en dehors du sujet a debattre, je me demande s'il s'agit ici d'un reglement de compte.

Revenons au sujet des arrieres de payement de L'ONEE.
1- Je me demande si c'est l'ONE (Electricite) ou l'ONEP (eau) qui est la cause principale du probleme.
2- Quelle est la part de chacun?
3- Est ce que des mains invisibles sont entrain de preparer le terrain FERTILE pour une cessation a l'amiable, ou a une privatisation avec discount a un group privilegie comme (ex ONA, SNI) ou SIGER
4- Est ce que des mains invisibles sont entrain de preparer le terrain STERILE pour ELECTROCUTER / NOYER les unions

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
Soutien USgreejeans890
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 26 février 2013 à 16h03
Je vous encourage a vous batailler. Ne baisser pas les bras. Le Maroc appartient a tous les Marocains et ont TOUS le droit de jouir des ses richesses. Vous etes jeunes, et vous avez le temps pour vous battre pour ecarter les Fass Fihri, les Dassoulis et leur Mafia. Moi, je suis un vieux de 68 ans, donc il est temps pour moi de jouir de ma retraite tranquillement aux USA qui est aujourd'hui mon vrai Pays, le Pays de mes enfants et mes Petits enfants. Bonne chance a tous ceux qui veulent travailler pour le bien du Maroc. Rappellez vous Cher Ami ce qu'a dit John F. Kennedy: " ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU, ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY".Good luck.
Soutien USgreenjeans890
Auteur : hassamot
Date : le 26 février 2013 à 12h52
Bien lu votre réaction, c'est comme si je lisai mon parcours ici au Maroc le AMroc cétait le pays de tous les rêves pour moi c'est devenu le pays des fonctionnaires ou de la classe "jet-set", on dirait que ce pays est son gouvernement s'acharnent sur nous pour faire de nous des incapables.
Prenons le Fameux ministère de santé si pour faire entrer un complément alimentaire comme le Stevia on est confronté à des tonnes de paperasses et une a 2 ans d'attente pour obtenir la fameuse "Homologation" je ne donnerai pas chère des PE ou PME qui veulent démarrer alors que là pour créer une petite industrie je ne vous dis pas c'est devenu impossible sauf si l'on fait partie du "...." là c'est du jour au lendemain.

Ici on sent avec toutes les compétence que l'on pourrait avoir qu'on a plus d'horizon sauf devenir un salarié si la mains du seigneur est avec nous, aussi bien que notre gouvernement ne reflète aucunement notre situation à cause des nouvelles lois "lobyysitique" je connais quelques dizaines de sociétés qui ont mis la clé sous la porte pour un pays "Emmargeant" je cherche toujours cette émergence que l'on crie a vive voix à l’étranger.

Un jeune Marocain qui a osé dire une chose sauf si je suis dans l'erreur je crois qu'on est face au mur dans quelques mois sauf si une lumière jaillit des hautes sphères pour revoir la trajectoire.
Qui à la tête de l’ONEE
Auteur : amaz7
Date : le 25 février 2013 à 21h15
Les responsables sont les premiers à devoir rendre les comptes.......Quand on sait qui à la tête de cet organisme on imagine l'issue de l'affaire...........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com