Menu

Breve

Samira Sitaïl : Les marches pro-Palestine «est un signe de bonne santé démocratique du Maroc»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les nombreuses manifestations de solidarité des Marocains avec les Palestiniens «sont un signe de bonne santé démocratique» du royaume, a commenté l’ambassadeur du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, sur la chaîne française TV5.

Ces marches sont «absolument formidables et tout à l’honneur du peuple marocain de témoigner encore une fois son soutien au peuple palestinien et à ses droits inaliénables d’avoir un État dans le cadre des Nations unies», s’est-elle félicitée.

La diplomate a souligné que le Maroc demande depuis le début de l’escalade au Moyen-Orient : «un cessez-le-feu immédiat, la préservation de la vie, la préservation des populations civiles, la mise en place de couloirs humanitaires qui permettent aux aides humanitaires d’arriver dans les meilleures conditions aux populations palestiniennes et la réhabilitation de la solution à deux États qui puisse permettre aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre dans la paix».

«Nous avons des relations diplomatiques avec Israël et nous sommes un pays qui a la possibilité de discuter avec Israël au quotidien». Et de rappeler que cette position a permis au royaume d’être le premier pays autorisé à acheminer par voie terrestre 40 tonnes de vivres et de denrées alimentaires aux Palestiniens de Gaza.

«Il ne faut pas négliger que nous avons cette possibilité de faire pression quand il le faut et de dire ce que nous avons à dire aux autorités israéliennes, mais nous n’avons pas besoin pour cela ni de caméras de télévision, ni de micros à proximité pour dire ce que nous faisons et la manière dont nous l’entreprenons», a précisé Mme Sitaïl.

L’ambassadrice a reconnu l’existence de consultations entre le royaume et l’État hébreu sur la situation au Moyen-Orient. «Le jour où les armes cesseront, il faudra des pays comme le Maroc ayant la crédibilité nécessaire à la fois auprès des Palestiniens et des Israéliens pour nous asseoir à la table des négociations».

Respect#
Date : le 17 novembre 2024 à 21h45
Voila la voie diplomatique qui fonctionne, entre un pays qui cherche une solution à l'escalade et le voisin qui faut qu'aboyer et prive les palestiniens de leurs libertés comme sa population. Aucun droit de faire une marche pour la Palestine et aucun accès pour l'aide humanitaire, il ne fait rien de bon ,que diviser et la gesticulation pour faire croire que ce gouvernement Algeriens qui n'a rien a proposer pour sauver les civiles palestiniens.Comme a son habitude c'est la propagande a travers ses copains journalistes et médias ripoux ,le dechet de l'information qui ressemble a son maître
Axis.7
Date : le 17 novembre 2024 à 21h40
Au Maroc, les manifestations pro Palestine et Liban sont autorisées pendant qu'elles sont interdites par le pouvoir algérien... en Algerie. Rien que cela devrait faire taire à jamais les obscènes hypocrites qui ne soutiennent les palestiniens qu'à coups de mentons et de communiqués aussi ridicules que les defilés de l'armée algérienne qui vocifère et aboie dans ses defilés" Ghaza ghaza" bien loin de Gaza..
Dernière modification le 17/11/2024 21:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com