Menu

Grand Angle

Gaza : L’acheminement terrestre de l’aide du Maroc approuvé par le Premier ministre israélien

Acheminées vers Tel-Aviv par avion, les aides humanitaires envoyées par le Maroc à la bande de Gaza entreront par voie terrestre, après approbation du gouvernement israélien. Au niveau du point de passage de Kerem Shalom, elles seront prises en charge par le Croissant-Rouge palestinien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Annoncée hier par le Maroc, l’aide humanitaire envoyée par le royaume vers la bande de Gaza sera acheminée par voie terrestre, après que l’accès à cet effet a été approuvé par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Plus de 40 tonnes de denrées ont été envoyées vers l’aéroport Ben-Gourion à Tel-Aviv, puis transportées vers point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, rapporte l’AFP.

Au niveau de cette zone, l’aide a été prise en charge par le Croissant-Rouge palestinien, a ajouté l’agence de presse, citant une source diplomatique marocaine. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, il y a cinq mois, «le Maroc a été le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire», a affirmé le ministère des Affaires étrangères à Rabat, dans son communiqué.

Selon l’AFP, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël aurait facilité cette opération, d’après la source marocaine. «Le Maroc a toujours dit que sa relation avec Israël était destinée à servir la paix dans la région et les intérêts des Palestiniens», a-t-elle déclaré anonymement à l’agence de presse.

Auprès de Times of Israel, un responsable israélien a confirmé la livraison, ajoutant qu’«elle avait été approuvée par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu comme un geste du Ramadan envers Rabat». Cette aide «sera livrée directement aux populations bénéficiaires», ont affirmé les Affaires étrangères marocaines, dans leur communiqué.

De nouvelles voies d’acheminement des aides

Contrôlée par Israël, l’aide internationale n’est jusque-là acheminée qu’au compte-gouttes, vers un territoire qui compte près de 2,4 millions d’habitants. Elle entre principalement via le passage de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Mardi dernier, un bateau chargé de vivres a emprunté un couloir maritime depuis Chypre.

Alors que l’armée d’occupation israélienne mène la guerre depuis le 7 octobre 2023, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins médicaux, au gaz et aux denrées alimentaires a été coupé à la population. Après 159 jours d’offensives et d’état de siège, l’Organisation des Nations unies a réitéré ses inquiètudes réelles quant à une famine généralisée.

Outre 31 200 tués dans les bombardements aériens et les attaques terrestres dans la bande de Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé, les morts de faim se comptent particulièrement au sein des enfants.

En plus de l’aide institutionnelle, déployée notamment à travers la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la diplomatie marocaine a fait savoir que le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, avait décidé de prendre en charge sur ses deniers personnels une grande partie de l’aide acheminée, dont particulièrement celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

Concernant la bande de Gaza mais aussi la population palestinienne de la ville sainte d’Al-Qods, l’aide fournie par le Maroc prévoit également la mise à disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences.

Article modifié le 13/03/2024 à 18h57

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com