Menu

Grand Angle

Maroc : Un MRE rencontre Hamid Chabat pour le sensibiliser sur les problèmes des Marocains du monde

Après le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la Justice et du Développement, c’est le Parti de l’Istiqlal que Salem Fkire, président de Cap Sud MRE a rencontré en fin de semaine dernière. Il a ainsi eu un entretien avec Hamid Chabat, secrétaire général du parti pour le sensibiliser sur les problèmes que rencontrent aujourd’hui les Marocains résident à l’Etranger.

Publié
Fadoua Ghazouani de Génération France Maroc, Salem Fkire de Cap Sud MRE et Hamid Chabat de l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

S’il y en a un qui ne lâche pas l’affaire lorsqu’il s’agit de la cause des MRE, c’est bien Salem Fkire. Le président de l’association Cap Sud MRE était, une fois de plus, au Maroc, en fin de semaine dernière. Une visite durant laquelle il a rencontré Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal vendredi 15 février. Objectif : lui faire signer un pacte politique dans lequel il s’engage à respecter 12 différentes propositions pour une meilleure représentativité et participation des MRE dans la vie politique du royaume. Un pacte ficelé avec Fadoua Ghazouani, de l’association Génération France Maroc.

«Cette rencontre avec Hamid Chabat n’est qu’une suite logique de ce que nous avons commencé en 2011 lorsque nous avions rencontré M. Benabdallah du PPS puis M. Benkirane du PJD», explique Salem Fkire joint ce matin par Yabiladi.

Le calvaire des consulats marocains à l’étranger

Parmi ces 12 différents points, les partis politiques signataires s'engagent à permettre à ce que les MRE du monde puissent voter, à contribuer à une meilleure représentativité des MRE au sein du Parlement marocain ou encore au sein des institutions marocaines dans leur globalité, comme par exemple, les ambassades et consulats marocains du monde.

«Les consulats et ambassades sont les premières institutions que nous côtoyons avant de nous rendre au Maroc. Très souvent un problème de compréhension s’installe entre les MRE et le fonctionnaire en face, ce qui peut très  vite amener à une situation de conflit», poursuit-il. Selon lui, cette situation de conflit peut être évitée en employant des MRE au sein des consulats ou ambassades, car qui mieux que des MRE, peuvent comprendre leurs soucis que des MRE eux-mêmes. Lui confie qu’étant enfant, il n’oubliera jamais la manière dont était traité son père par les fonctionnaires du consulat dans lequel il se rendait pour des démarches administratives.

«J’avais 10 ans à l’époque et encore au jour d’aujourd’hui je n’arrive toujours pas à oublier ces images. C’est pour cela que je me donne tellement à fond pour la cause des MRE. Je veux mettre un terme à cette hogra !», lance-t-il.

Des promesses en l’air ?

Cependant, qu’est-ce qui garantit que ces partis signataires vont s’engager à appliquer les 12 points  sur le terrain ? N’est-ce pas que des promesses en l’air et une perte de temps pour Salem Fkire qui se déplace à chaque fois au Maroc à ses propres frais ? «Je ne garantis rien !», répond-il simplement, insistant sur le fait qu’il n’est pas le porte-parole des MRE. «Néanmoins, le fait que ces partis aient signé ces 12 points nous permettra de les rappeler à l’ordre le jour où ils diront qu’ils n’étaient pas au courant», ajoute-t-il.

Car pour lui, ces rencontres avec les partis politiques marocains sont aussi un moyen de les sensibiliser sur les problématiques que rencontrent actuellement les MRE en leur rappelant des affaires judiciaires qui piétinent comme par exemple, les affaires de spoliations de terrain ayant entraîné la mort de Benaïssa Friekh ou de Bouchta Makkarade. Des dossiers que les secrétaires généraux de ces partis ne connaissent pas toujours. Salem Fkire confie d’ailleurs que Hamid Chabat, qui est également maire de Fès (ville où se trouve le terrain de la famille Friekh), lui a avoué qu’il pensait que l’affaire de Benaïssa Friekh avait déjà été résolue, alors que la famille Friekh se bat toujours aujourd’hui pour récupérer son terrain volé.

Prochains partis sur la liste de Salem Fkire : le Rassemblement National des Indépendants (RNI), le Mouvement Populaire (MP) ou encore le Parti Autenticité et Modernité (PAM).

RME TAYRON 91
Auteur : Coyotte1953
Date : le 18 février 2013 à 19h49
Bravo bien dit et bien analysé la situations.
je suis dans la même situation que toi et nous sommes de plus en plus nombreux à tourner le dos à ce Maroc.
cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas mis les pieds dans ce pays, je m’arrête juste au sud de l’Espagne.
Bien sur que nos enfants tournerons définitivement les dos à ce pays.
De l'eau salée.....!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 18 février 2013 à 18h01
Toujours radoter le même thème........

La prochaine fois avant d'écrire, stp.... 3 litres d'eau salée.....
ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!
Auteur : tayron 91
Date : le 18 février 2013 à 16h41
Quelle bande de guignols ces associations et ces parties politiques marocains on est en 2013 et ils parlent des même problèmes que dans les années 70 .Ou est l'évolution dans tout ça? Comme ci les mre allaient travailler dans ces consulats pour 1000 Euros par mois pour enfin finir avec une retraite a 280 euros ,souvenez vous de l'article sur la grève des fonctionnaires de ces consulats yabiladi en avait parler . Bon pour en revenir au sujet principal les mre veulent des banques marocaines leur permettant d'accéder par exemple a la propriété en Europe via une collaboration avec les pays d'accueil ,des crédit a 0% pour la création d'entreprise le passeport gratuit et la cin gratuite idem extrait de naissance ,une protection consulaire et une justice non corrompu pour leurs problèmes au Maroc .A cause de ce genre de personnes j'ai malheureusement tourner le dos au Maroc mes biens immobiliers sont en France et mes économies et je ne met plus les pieds au consulat grâce a mes papiers Européen et quand je vais au Maroc c'est dans un hotel en demi pension pour de courts séjours .Je n'ai même pas de compte bancaire marocain ,je préfère utiliser ma carte bleu visa car je n'ai pas confiance dans ces banques Marocaines ni en cette justice ni en cette administration ,je fait partie de ces mre qui ont malheureusement couper le cordon ombilical a cause de ce genre de personnes et d'ailleurs mes parents sont d'accord avec moi et me comprennent et cela va empirer avec les prochaines générations a qui la faute?
Ils sont tous les memes.!!
Auteur : aswatfree
Date : le 18 février 2013 à 16h32
Monsieur CHABAT a avoué qu’il pensait que l’affaire de Benaïssa Friekh avait déjà été résolue, alors que la famille Friekh se bat toujours aujourd’hui pour récupérer son terrain volé.
c'est ça les responsable politique Maroc,ils sont tous les mêmes depuis toujours,Les MRE c'est leurs dernier souci alors que nous sommes une source de devises que s’élève à 56 milliard de dirham par an.
la solution c'est la mise en des eurodéputés issu de l'immigration pour nous défendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com