Menu

Grand Angle

Maroc : Un autre MRE sexagénaire décède suite à la spoliation de son terrain

Quatre mois seulement après le décès tragique de Benaïssa Friekh (cf notre article), Marocain résident à l’étranger sexagénaire à qui l'on a volé le terrain à Fès, un nouveau cas de spoliation de terre s’est produit dans la région de Meknès. Le propriétaire n’a pas supporté que son terrain soit vendu sans qu’il le sache. Il est décédé début janvier dernier. Ses enfants se battent actuellement pour récupérer le bien de leur défunt père.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les faits remontent à l’été 2008 dans la petite commune de Dkhissa à une dizaine de kilomètres de Meknès. Bouchta Makcharrad est un MRE âgé d’une soixantaine d’années vivant dans la ville de Montpellier. Il rentre au Maroc pour passer des vacances auprès des siens. Mais c’est le choc. Sa famille lui apprend que son terrain d’un hectare contenant des oliviers centenaires a été vendu, sans qu’il le sache, pour la somme officielle de 470 000 dirhams mais officieusement le terrain a été vendu à 700 000 dirhams. D’après Jamal Makcharrad, l’un des 5 enfants de Bouchta, joint ce matin par Yabiladi, ce serait un oncle de la famille qui aurait vendu le terrain.

Il voulait finir ses jours sur la terre de ses ancêtres

Ce terrain était la prunelle des yeux de Bouchta, un homme proche de la terre. Il l’a hérité de son père et comptait y construire une petite maison pour y passer une retraite paisible à prendre soin de ses oliviers. Depuis son arrivée en France en 1973, il a toujours travaillé dans le domaine agricole. Cependant, il ne supporte pas la nouvelle. Il est pris d’une attaque cérébrale et est rapatrié d’urgence en France, où il est hospitalisé durant 6 longs mois. Suite à cette attaque, la moitié de son corps est paralysée. Il ne peut se déplacer sans sa canne. Les médecins sont formels : cette attaque est due à l’émotion et au stress cumulés suite à la spoliation de son terrain, un stress qui va vite se transformer en cancer. Bouchta décède le 1er janvier dernier et est enterré sur la terre de ses ancêtres 5 jours plus tard.

Néanmoins, avant de mourir, Bouchta fait promettre à ses enfants de tout faire pour récupérer son terrain. Entre temps, à Dkhissa, la personne qui a acheté le terrain arrache plusieurs oliviers centenaires pour y faire construire un mûr haut de deux mètres et une petite maison. Lors d’une visite au Maroc, les enfants de Bouchta apprennent du gardien du terrain l’identité de l’acheteur. Il s’agit d’une personne extrêmement influente dans la région, confie à Yabiladi, Jamal Makcharrade. La famille de Bouchta a pris un avocat et a entamé une procédure judiciaire pour récupérer son bien.

Un terrain invendable

La famille ne comprend toujours pas comment et pourquoi les autorités locales n’ont pas interdit la vente du terrain alors qu’il s’agit d’une terre «Guich». Les terres Guich ont une histoire et un statut particuliers dans la loi marocaine. En pleine époque coloniale, des tribus résistantes s’organisent un peu partout au Maroc pour faire fuir le colonisateur français du royaume. Ainsi pour les remercier de leur militantisme, l’état marocain décide de leur offrir des terres, qui restent néanmoins sa propriété. Les aïeuls de Bouchta Makcharrade étaient des résistants à qui l'on a offert ce terrain d’oliviers.

«Ces terres ne sont absolument pas vendables. Elles sont héritées de père en fils et ces derniers ont uniquement un droit de jouissance, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent qu’exploiter librement la richesse de ces terres, mais qu’elles ne peuvent pas faire l’objet d’un contrat de vente», explique Abdelali Boutaleb, avocat à Casablanca, spécialiste en droit foncier. Il ajoute que la famille de Bouchta ne peut que gagner dans son action en justice vu que la vente de ce terrain n’aurait jamais dû se faire au départ. Touché par la mort de Bouchta, l’avocat confie également à Yabiladi  qu’il est prêt à prendre en charge ce dossier et ce d’une manière bénévole, pour défendre les intérêts de la famille Makcharrade. Une Affaire à suivre…

Les spoliations de terres des MRE, un phénomène grandissant

Pour Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE qui suit de très près le dossier de la famille Makcharrade, les spoliations de terres marocaines des MRE vont devenir un problème récurrent à l'avenir.

« Dans les prochaines années, des générations de parents vont nous quitter et leurs enfants vont se retrouver seul à résoudre le problème de leurs terres, alors qu’ils ne connaissent pas les rouages de la justice au Maroc », lance-t-il d’un ton ferme. Il invite ainsi le ministère marocain de la Justice à créer une cellule spécialement dédiée aux MRE pour les soutenir dans leurs démarches administratives et judicaires, lorsqu’ils rencontrent des cas de spoliation de leurs biens.

« Bon nombre de ces enfants ont grandi dans des cités et des quartiers et non dans de beaux pavillons, parce que leur père avait préféré acheté un terrain au Maroc et quand leur père meurt, ces enfants ne peuvent même pas profiter du bien de leur parent, c’est inadmissible ! » ajoute-t-il en insistant sur le fait que si le gouvernement marocain ne prend pas des mesures rapides, les 2ème et 3ème générations risquent de rompre leur lien avec le Maroc.

Des Cas semblables .
Auteur : maroufi212
Date : le 10 juillet 2012 à 08h24
J' ai des cousines au Maroc qui ont perdu leurs parents suite à des maladies , il y a quelques années ,leurs maison dans laquelle elles vivaient à été mise en vente par leurs oncle (frère du père) , elles se sont retrouvés dehors avec à peine quelques dirhams ,alors que l 'oncle était artisan de profession et bien aisé .
Ce vieux escroc est décédé il y a 2 ans , alors l argent est resté derrière lui .
ça me répugne ! est ce que c est permis de faire ça ?
Dernière modification le 10/07/2012 08:26
une affaire peut cacher une autre
Auteur : chti
Date : le 29 avril 2012 à 12h12

Objet : dénonciation d’escroquerie immobilière
A l'attention du ministre de la justice



Monsieur le ministre


Je me permets de soumettre à votre haute compétence, mon indignation profonde et ma révolte face à une escroquerie qui dure depuis quelques années à Mohammedia. qui va se dénouer de façon dramatique et injuste.
En effet,qu’un certain monsieur OMARI BOUCHAIB et monsieur AIT MENA HICHAM qui soit disant que AIT MENA HICHAM à acheter un lot de logement qui était un domaine royal qui était gerer par la société la CIF. sans présenté un acte de propriété et qui a encaisser des loyers des locataires jusqu’à un jour ou il ne veut plus encaisser ,soit disant qu’il a vendu ce bien à monsieur OMARI BOUCHAIB , ce dernier lui aussi ne veut pas encaisser les loyers soit disant il veut récupérer son bien,
Or monsieur le ministre dans qu’il droit que ces monsieur achètent un bien sans que les locataires soit au courant de cette vente , et qu’en a le droit en premier d’être consulté . que chacun de ses locataires a plus de 50 ans dans ces logements.
Association des locataires sont adresser à un avocat nome (MUSTAFA EL MANOUZI) qui encaisse de l’argent sans ramener une solution à leur problème .
Je vous demande monsieur le ministre d’intervenir à cette affaire qui dure depuis quelques années . J'ai l'honneur, Monsieur le ministre, de présenter à Votre Excellence l'expression de ma très haute considération.
spoliation
Auteur : ghriblik'allah
Date : le 21 avril 2012 à 23h29
Je viens de découvrir le site et je suis outré d'apprendre ,encore une fois la mort d'un de nos frères (les nouveaux damnés de la terre) .
La prochaine fois je vous raconterais comment l'Etat nous a spolié mes frères et moi de la terre de nos ancêtres et a rayé a tout jamais notre nom du territoire de la tribu !
Il parait que le Maroc a changé,je demande à voir car nous avons attaqué en justice le service de l'état qui nous a jeté hors de nos terres (cadastrées) .Si je ne suis pas satisfait du rendu de la Justice,je porte plainte auprès des Institutions de Justice Internationales.
Assalamou 3laïkoum wa rahmatou'llah
sauve qui peut !!!!
Auteur : baba dy
Date : le 10 avril 2012 à 08h34
Arrivé en france debut 1969,d'une famille tres pauvre comme beaucoup de l'epoque.J'ai laissé mes 3 soeurs tres jeune et un petit frere,j'ai travillé dure pour les elever et veiller à se qu'ils ne manquent de rien pendant plus de 20 ans je me suis donné à fond pour qu'ils reussissent dans leurs etudes et ils ont reussi . aussi j'avait monté une maison que ma mere dieu la pardonne a mise à son nom et le nom de mon pere sans demander mon avis,c'est moi qui envoyé l'argent pour l'achat du terrain et la construction etcccc...
pour vous dire 20 ans de sacrifice pour ma famille
20 ans pour elever mes enfants
aujourd'hui je suis à la retraite je fais la navette entre le maroc et la france pour recupere mon bien or ma mere a reconnue son erreur et m'a rendu sa part et a demandé
à mes soeurs de faire la meme chose car mon pere allah irahmo et decece et elle hertent dans la partie de mon pere, ce qu'elles ont refusé.
je rentre au maroc pour le 19/04/2012 pour assister au verdicte d'un proces que j'ai entamé contre un locataire qui refuse de payer le loyer depuis plu de 2 ans , et qui m'a mis dans un grand probleme avec LIDEC or il fraude au niveau de l'electricité. enfin l'histoire et longue.
Au point que mes enfants ne veulent plus entendre parler du MAROC . Au lieu de finir mes jours tanquilles voila que la grande guerre commence!!!!
ce que je ranronte affecte tous mes amis sans exeption.
quelle honte
Auteur : omar2a
Date : le 09 avril 2012 à 22h31
il faudrait que benkirane se retourne sur ce genre d'affaire ça ne dois plus existé dans notre pays encore moins dans un pays musulman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com