Menu

Breve

Le PJD s'engage pour une meilleure representativité des MRE

Publié
Salem Fkire, président de Cap Sud MRE
Temps de lecture: 1'

Une convention a été signée, mercredi 7 septembre, entre l’association Cap Sud MRE et le Parti de la Justice et du Développement (PJD), rapporte un communiqué. Il s’agit d’un protocole d’engagement du parti politique qui vise une meilleure représentativité des Marocains résidant à l’étranger dans le champ politique national.

A travers cette convention, le PJD s’engage à prendre en compte 12 propositions, formulées par l’association, dans son programme politique électoral. Cap Sud MRE, qui avait signé une convention similaire avec le Parti du progrès et du socialisme, espère que d’autres formations politiques s’intéressent de plus près aux MRE et à la défense de leurs droits.

Créée en mai 2010, à Agadir, Cap Sud MRE est une association qui a pour «ambition de servir de passerelle reliant les Marocains résidents à l’étranger à leur pays d’origine».

Tu y crois??
Auteur : internationaliste
Date : le 12 septembre 2011 à 00h51
Et pour le PRV aussi?
PJD Hors LA LOI
Auteur : abdo447
Date : le 11 septembre 2011 à 12h53
Le PJD est un parti "Islamiste" Hors au Maroc Pays Musulman, la Loi sur les PARTIS Interdit d'avoir des partis Ayant un Référentiel ( religieux , Ethnique etc. ...)

En tant Que Citoyen MAROCAIN je demande le Respect de LA LOI , donc la Dissolution du PJD.

Je vais dailleur porter Plainte dans un tribunal marocain pour obtenir la Dissolution de ce parti ( PJD ) Illégal.
Droit de vote
Auteur : Hamza
Date : le 11 septembre 2011 à 12h02
La grande majorité des RME n'ont pas la double nationalité , ils ont le droit légitime de voter lors des échéances électorales marocaines.

en réponse à délicata
Auteur : bzou
Date : le 10 septembre 2011 à 15h37
Pour ce qui y est d'avoir deux mères ? de nos jours c'est possible : une mère biologique et une mère porteuse . ou adoptive pour certains cas .
Est il normal de voter dans deux pays?il faut d'abord distinguer entre le droit de VOTER et le droit de se faire ELIRE .c'est plutot le deuxième qui pose problème ,cela dépendra -des outils juridiques - des conventions internationales garantissant le principe de réciprocité ,des lois et de la législation du pays d'accueil , certains pays le permettent d'autres non c'est aussi une question de souveraineté pour eux (La souverainé d'un pays s'étend sur son TERRITOIRE uniquement ) Le Maroc peut se vanter d'avoir des lois souples et trés en avance par rapport à d'autres pays,
Est-il normal d'avoir deux pays ? oui , pourquoi pas on peut être un bon citoyen dans son pays de résidence ou d'accueil , et aussi un bon citoyen dans son pays d'origine ,le mre a besoin des deux , il n ' y a pas contradiction mais plutot complémentarité .L'une des caractéristiques des marocains est leur grande CAPACITE D'ADAPTATION ou d'intégration ou les DEUX .

tu peux parler toi et ta double identité
Auteur : internationaliste
Date : le 10 septembre 2011 à 00h39
Pourquoi devrait on avoir deux mères ?

Tu sais bien qu'on à tous un père et une mère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com