Menu

Breve

Sahara : De Mistura en visite dans les camps de Tindouf

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a atterri, dans les premières heures de ce jeudi 3 octobre, à l’aéroport de Tindouf en Algérie. Staffan de Mistura s’est rendu, ensuite, dans les camps de Tindouf pour y rencontrer, notamment le chef du Polisario.

Une visite qui soulève des interrogations alors que l’émissaire onusien a déjà rencontré, le lundi 30 septembre à New York, le coordinateur du Polisario avec la MINURSO, Mohamed Ammar. Celui-ci a réitéré à De Mistura le rejet de son mouvement de toute solution basée sur le compromis. L’Italo-Suédois a rencontré également à New York, mais séparément, les ministres des Affaires étrangères du Maroc, de la Mauritanie et l’Algérie.

«Staffan de Mistura est sur la corde raide. Ce déplacement dans les camps de Tindouf vise essentiellement à sauver sa mission. Il doit convaincre le Polisario de cesser sa "guerre" contre les Forces armées royales, lancée depuis le 13 novembre 2020 mais sans arracher d’acquis sur le terrain», a indiqué dans des déclarations à Yabiladi une source proche de ce dossier.

Dans son nouveau rapport sur la situation au Sahara occidental, le secrétaire général de l’ONU a affirmé que les tirs du Polisario ciblant des positions tenues par les FAR «ont atterri dans des zones reculées, sans causer de dégâts significatifs».

A Tindouf, le diplomate tentera de convaincre le Front de reprendre sa place dans le format des tables rondes, ajoute la même source. Depuis qu’il a pris ses fonctions, le 1er novembre 2021, De Mistura n’a pas encore réussi à réunir les parties (Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario) dans le cadre d’un format de négociations.

De Mistura doit briefer, le 10 octobre, les membres du Conseil de sécurité sur la situation au Sahara.

De fibre à fibre
Date : le 04 octobre 2024 à 19h39
...Je crois que Brahim ghali a gagné un territoire (tindouf) . Lui, il trouva au bout du tunnel, qui dura 50ans ,un territoire ,que chengriha lui méme , en octroya ,il pourra en étre fier ,bien sùr il méne la belle vie ,lui et son entourage avec l'argent des soulards d'Al Mouradia club des pin.De l'autre coté les soulards se retrouvent en face des déchirures de l'interieur,le Mak avec la Kabylie au nord ,les Azawades avec Tamenrast au sud , et le maréchal Haftar avec Elysie à l'Est ,kama toudine toudane .Absolument rien gagné en 50ans de dépenses pour le polisario 500M dollars .Resultat walou ,Arrih f'chbak . Voilà vas y ,nuire au Maroc terre des chorfa .
AL MASSIRA
Date : le 04 octobre 2024 à 09h30
Question tourisme, je pense que De Mistura doit être taré pour aller profiter du bidonville de Tindouf. Comme sa visite ne sert à rien, je ne vois qu’un seul but à cette visite, les aider à trouver où acheter leurs sandales. Ils sont pieds nus depuis 2020.
Le barreur
Date : le 04 octobre 2024 à 09h19
Le chef du polisario dit à De Mistura : " Fichez-nous la paix , nous vivons très bien aux frais de l'Algérie, sans le moindre souci , c'est les Algériens qui se chargent de tout, et qui ne trouvent plus le sommeil. Nous, dans les camps, on s'amuse comme des fous ! ".
De fibre à fibre
Date : le 03 octobre 2024 à 18h46
..L'Algérie fait partie du conflit certes , et ce sont ses nababs qui sont à son origine . Cette question est pour "Azka" qui c'est qui a peur de s'attabler autour d'une table ronde avec le MAROC pour en discuter ...? l'ONU la somme toujours pour s'asseoir autour de cette table puisqu'elle en est une partie ,elle (algerie) baisse ses yeux pourquoi alors ...
HopeFloats
Date : le 03 octobre 2024 à 17h47
C'est ça, prenez des photos pendant les shake-hands avec les responsables onusiens, ça va vous remonter le moral, vu que vos thèses ne séduisent plus personne et le projet polisarien est à l'agonie.
Blagueur*
Date : le 03 octobre 2024 à 17h03
Salut, D'un coté l'eau nue, ou Onu, coule pour irriguer les champs des fabricants d'armes et de l'autre un moustique pour inciter à l'armement ... Bref, une partie du budget national est consacrée à l'achat d'équipement ou ferraille en devenir au lieu de contribuer à la croissance et au développement. Quoique, en forgeant on devient forgeron, la maintenance des armements nous initie à une technologie sur le plan hard comme soft, c'est un raccourci préparant à des innovations et une maîtrise de la production. De l'intifada à coup de pierres, aux drones, aux rockets anti-chars et aux missiles hypersoniques, l'acclimatation aux nouvelles technologies, comme le glissement d'échelle suit son cours. La guerre à distance sans corps à corps bat son plein et toutes les nations et peuples s'engagent dans cette voie. La loi des grands nombres jouera inéluctablement en faveur des populations nombreuses ...
Boujemaa73
Date : le 03 octobre 2024 à 15h59
Ces deux gars ont tout compris, les deux plus grands touristes du siècle L'un voyage à l'œil aux frais de l'ONU et l'autre vit comme un millionnaire (à sandales bien sur) aux frais du généreux peuple bounif Rocancourt à coté c'est un stagiaire.
Dernière modification le 04/10/2024 19:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com