Menu

Economie Publié

Spoliations immobilières au Maroc : « Seul le roi en personne peut régler le problème ! »

Face au silence des autorités marocaines et françaises sur les spoliations immobilières dont sont victimes des centaines de familles MRE et françaises, les associations et avocats qui suivent de près leurs dossiers, en ont assez. Aujourd’hui, leur seul espoir est le Président français. Ils lui demandent de s’entretenir avec le roi, lors de sa prochaine visite au Maroc, et de soulever ces problèmes de spoliations.

Temps de lecture: 2'
Photo de la villa à Casablanca de Gérard Bénitah (ph. Yabiladi.com)

La colère gronde chez les Marocains résident à l’Etranger et Français de souche, victimes de spoliations immobilières au Maroc. Alors qu’on ne connait pas encore la date exacte de la visite du Président Hollande au Maroc, les représentants juridiques et associations luttant pour les intérêts de ces spoliés, s’activent actuellement pour que François Hollande ne vienne pas les mains vides au royaume.

Aviser le roi

Ils attendent de lui qu’il puisse s’entretenir avec le souverain et lui demander d’intervenir pour résoudre ces affaires de spoliations immobilières.

«Il faut aviser Sa Majesté Mohammed VI en personne, lui seul peut régler le problème», lance Moussa Elkhal au journal le Dauphiné. Juriste franco-marocain, il est également l’assistant de l’avocate Viviane Sonier qui représente les intérêts d’une dizaine de familles spoliées de leur bien au Maroc. Des spoliations menées par une mafia redoutable composée d'une dizaine de personnes : hommes d’affaire, médecins, avocats, fonctionnaires, conservateurs fonciers et faussaires. Maître Sonier a d’ailleurs envoyé un courrier au Président français pour le sensibiliser sur ces affaires qui s’accumulent sur son bureau.

L’un de ses clients est Gérard Bénitah que Yabiladi avait d’ailleurs rencontré en octobre dernier. Agé de 71 ans et ancien cardiologue, ce franco-marocain de confession juive aurait dû hériter, de ses oncle et tante, d’une magnifique villa de 3400 m2, avec vue sur la mer, située près de la Corniche de Casablanca. Hélas, au lendemain des funérailles de son oncle, il n’est plus le principal héritier de la villa. Il apprendra que son oncle aurait désigné un autre héritier, un certain Mustapha Him, membre de cette bande criminelle qui finira par être arrêté le 17 octobre dernier à Casablanca, pour faux et usage de faux et constitution de bande de malfaiteurs, ainsi que quatre autres membres de la bande, dont un avocat. Soulagés que ces escrocs se retrouvent derrière les bureaux, Gérard Bénitah doit mener une autre bataille : récupérer son bien aux yeux de la justice marocaine. Cependant, la procédure s'éternise.

Crainte de voir d’autres victimes se faire escroquer

Aujourd’hui, Maître Sonier et son assistant tirent la sonnette d’alarme. Avec l’arrivée de retraités français au Maroc pour couler des jours heureux au royaume, ils craignent qu’ils deviennent de futures proies à des bandes criminelles qui feront tout pour mettre la main sur leurs biens. Ainsi, une association des victimes lésées suivies par l’avocate se sont réunis en association sous le nom d'Association pour le Droit et la Justice au Maroc.

Maître Sonier et son assistant ne sont pas les seuls à avoir écrit au président français. Le 5 février dernier, Yabiladi avait donné la parole à Mohamed Khachane, président de l’association des Franco-marocains d’Ile-de-France. Lui suit actuellement une cinquantaine de familles, majoritairement des MRE, qui ont été spoliées de leur terrain ou maison ces dernières années. Comme Maître Sonier, après avoir envoyé des dizaines de courriers à différents ministères marocains, restés sans réponse, son seul espoir est François Hollande, à qui il a demandé d'intervenir.

spoliation des biens des RMEet français
Auteur : les incorruptibles25
Date : le 10 juin 2014 à 17h04
seul reponse pour que les choses changent;une intervention devant la residence du roi de l'oise pendant son prochaine ;pour lui remettre les doléances des gens et les n) des affaires,
d'autre part appellez ts les RME a ne pas rentrée au maroc jusqu'au reglement de ces affaires
faire un greve devant toutes manefestation du maroc en europe' smapet autre;
appellez le president français et le ministre des affaires etrangeres et de justice a intervenir aupres des ministres compétant du maroc et vis a vis de sa majesté s'il le faut.
spoliation immobilières
Auteur : horc27
Date : le 12 novembre 2013 à 15h44
bonjour
ma famille a le même problème,et en arriver pas a son sortir de la , passer 2 fois en jugement il ne donne gain cause mais a chaque fois y des personne qui font tout pour nous bloquer.si quelqu’un peu mes aide
merci
SPOLIATIONS D'HERITAGES
Auteur : AlZeina
Date : le 20 mars 2013 à 13h28
"La spoliation d'héritage n'est pas un cas isolé mais un fléau orchestré par des maîtres de l'escroquerie depuis un grand nombre d'année.
Une banalisation inconcevable qu' aujourd'hui les familles des victimes en s'unissant ont décidé de dénoncer.
Le préjudice morale pour les familles est énorme. En plus de la douleur infligée par la perte d'un proche c'est de tout son univers que les familles se retrouvent dépossédées. La douleur est décuplées ! Il ne reste plus que la justice pour faire entendre le cri de douleur de ses familles confrontée à un double deuil !
Ballotées dans l'obscurantisme des procédures, les démarches longues, incertaines est extrêmement onéreuses qu'entraine tout recours judiciaire, n'est pas sans conséquences pour la vie et l'équilibre de ses familles. La douleur, le sentiment d'impunité, d'isolement, d'impuissance sont distillés à l'extrême dans les méandres judiciaires poussant la plus part des victimes à abandonner ! Épuisées moralement et financièrement, elles abandonnent au profil des escrocs qui eux récidivent en toute impunité doublement aidé par la masse financière collectées !
Aujourd'hui ces familles en ont assez, elles veulent des réponses, elles veulent leur DROIT, des soutiens et la protection que tout État qui se dit de Droit qui prône la Justice et les Libertés soit en mesure d'apporter."

source: https://www.facebook.com/ADJMaroc
Association pour le Droit et la Justice au Maroc
[email protected]
@coleredu59
Auteur : bamoh
Date : le 26 février 2013 à 17h11
est pourtant il y a plein d'avocat honnête et sincére qui ne demande qu'a travaillé.

tu as aussi le batonnier des avocats si tu trouve qu'un avocat ne fait pas son boulot.

par contre nous avons une maladie est toujours une méfiance envers tout les marocains du bled comme s'ils sont nos ennemis et une réticence à leur confié nos affaires.
je suis passé par là il m'a fallu bcp de temps pour leur faire confiance.
c'est exactement comme ici les avocats ne regardent que leurs intérêts.
?????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 26 février 2013 à 16h56
bamoh
il est très difficile de trouver un avocat honnete . aucun de ceux que j'ai désignés n'a fait son boulot . bien au contraire. ils travaillent pour la partie adverse!!
que des voleurs.
je suis plus que decu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com