Menu

Grand Angle

France : Des MRE spoliés au Maroc demandent au président Hollande d’intervenir

Ras-le-bol. C’est ce que ressentent actuellement des dizaines de familles franco-marocaines basées à Paris qui en ont assez de voir que la justice marocaine ne leur rende pas leurs biens immobiliers spoliés. L’association des Franco-marocains d’Ile de France monte au créneau. Face au silence du gouvernement marocain dans ces affaires de spoliation, elle a envoyé un courrier au Président français François Hollande pour qu’il mette la pression sur le Maroc

Publié
Les familles marocaines réunies hier dans les locaux de l'association des Franco-marocains d’Ile-de-France. (Ph. Le Parisien/M.Fi.)
Temps de lecture: 2'

La colère monte à Paris. Une trentaine de membres de 7 familles franco-marocaines se sont réunis hier dans les locaux de l’association des Franco-marocains d’Ile-de-France, située dans la commune de Plaisir dans le 78 pour parler de leurs conflits avec la justice marocaine sur des biens immobiliers leur appartenant, rapporte le Parisien dans un article publié le 4 février.

«Quelle honte !»

 «Nous suivons aujourd’hui 54 familles franco-marocaines et françaises de souche qui ont acheté des terrains, appartements ou maisons au Maroc. Toutes ces familles demandent justice après s’être fait spolier leur bien par les autorités locales des villes où se trouvent leurs biens.», explique Mohamed Khachane président de l’association, contacté aujourd’hui par Yabiladi.

Il raconte, par exemple, le cas d’une famille MRE qui possède un terrain de 27 hectares à Nador et ce, depuis 1959 mais l’état marocain essaie de mettre la main dessus par tous les moyens. Une dispute qui dure depuis 1986 alors que la famille possède les titres et papiers officiels certifiant qu’elle est propriétaire de ce terrain. Cette famille comptait construire des appartements sur ce terrain pour les louer et dégager des revenus. Aujourd’hui, ses projets sont gelés.  

«C’est de la pure hogra !», lâche Mohamed Khachane. «C’est une honte pour le Maroc de ne rien faire pour ces familles ! Quelle image renvoie le pays à l’extérieur alors que le gouvernement dit vouloir recevoir 20 millions de touristes en 2020 ! Quelle honte !» poursuit-il.

Aucun ministre marocain ne leur répond…

Ce qui choque le plus Mohamed Khachane est que les courriers des familles et les siens, envoyés aux autorités marocaines sont toujours restés sans réponses. «Nous avons envoyé un courrier au ministre des Affaires Etrangères. Rien. Au Parlement rien. Le juge suprême. Rien du tout.» , liste-t-il. «Pourquoi ne répondent-ils pas ? Pourquoi gardent-ils les yeux fermés face à ces injustices ?», s’interroge-t-il.

Mohamed Khachane nous explique qu’il a également tenté d’avoir le soutien d’autres associations marocaines, mais sans succès. «C’est une véritable mafia aussi. A chaque fois que j’appelle une association, elle ne veut pas m’aider car elle n’aime pas mon franc-parler et mes coups de gueule !», lance-t-il.

...le président français oui !

La seule solution qui reste à l’association des Franco-marocains d’Ile-de-France est de se tourner vers les autorités françaises. «J’ai envoyé une lettre au Président Hollande avec les signatures des 54 familles pour qu’il puisse la remettre au souverain, lors de sa prochaine visite au Maroc. J’ai reçu une réponse de la part du directeur de son cabinet qui m’a confirmé que M. Hollande avait bien reçu mon courrier et que le Président était en réflexion», explique-t-il.

Mohamed Khachane a également contacté un éminent avocat français pour prendre en charge le dossier de ces familles. Il a accepté de les représenter. «Les familles sont prêtes à payer ! Nous allons signé une convention la semaine prochaine avec le cabinet pour que ces familles ne paient pas trop chères», explique-t-il.

Alors qu’il n’a eu aucun retour des médias marocains et chaînes de télévision nationales pour parler du calvaire des familles, Mohamed Khachane compte également contacter le journal Le Monde et la chaîne Al Jazeera.

ACTION
Auteur : isaora31
Date : le 26 février 2013 à 13h27
Je lis beaucoup de témoignages de MRE en detresse pour spoliation de leurs biens.

POUVONS NOUS FAIRE QUELQUE CHOSE ENSEMBLE ?

que les personnes qui souhaitent bouger se fasse connaître.
MRE spoliés de leurs biens
Auteur : isaora31
Date : le 26 février 2013 à 13h23
Bonjour,
Je pense que je suis dans le même cas que ces familles de MRE qui sont spoliés de leur biens, en l'occurence la maison familiale, et malgré plusieurs audiences au tribunal compétent marocain, aucune décision n'en sort.
Je suis obligé de me déplacer à chaque fois, pour m'entendre dire, audience reportée et qu'il faut ramener à nouveau des papiers.
J'ai contacté la fondation Hassan II qui a un pôle juridique fait pour nous aider. Mais malheureusement je n'arrive pas à avoir de réponse clair.
Total : une famille s'est installé chez moi, je ne peux pas la déloger sans décision de justice, et je n'arrive pas à avoir de décision de justice.
Les frais d'avocat, d'aller retour au pays à chaque fois sont énormes. Toutes mes vacances sont gachées.
Pourquoi personne pour nous entendre ? pourquoi le gouvernement marocain nous abandonne ? nous sommes des citoyens MAROCAINS, n'est ce pas ?
spoliation
Auteur : rachid yveline
Date : le 20 février 2013 à 18h11
mon pere est en train de se faire spolier une affaire( et oui meme les societes sont concernees) dans laquelle il a investi.
et mon oncle est en train de se faire spolier sa maison a casablanca.
vous savez comment a l ecole au maroc, on appelle la piraterie maritime : le jihad maritime !!! je vous jure!!!
quelle honte spolier des vieux messieux qui rvent de passer une retraite paisible apres une dure vie de labeure!!!!
voltaire
Auteur : coleredu59
Date : le 11 février 2013 à 10h09
volataire ,
tu n'est pas le seul et il doit y en avoir des centaines de mre volés au maroc ! je suis victimes tout autant que toi .
je crois que nous devons trouver une solution et rassembler touttes celles et ceux qui se sont fait escroqués et mener une action commune en utilisant tout les moyens afin de denoncer ceux que les mre subissent au maroc sans que l'état et la justice ne réagissent .
ne pas avoir peur de lancer des campagnes de boycott contre le maroc afin de sensibiliser et denoncer la complicité des autorités marocaines dans toutes ces escroqueries . deposer une plainte communune a la cour européennes contre l'état marocain et sensibiliser les députés européens a nos malheurs .
bientot , nous n'aurons plus le droit de protester contre ces voleurs au risque de se voir menacé ou enprisonné ! j'ai eu une altercation avec un substitu et il m'a menacé de me mettre en prison ce corrompu . il s'imagine que je vais avoir peur de lui.
si nous voulons recupérer nos bien , je crois qu'il ne faut plus avoir honte ou peur de denoncer ce pays bouffé par les voleurs et la corruption !
qu'ils nous restituent nos bien volés .
spoliés au Maroc demandent au président Hollande d’intervenir
Auteur : tito3
Date : le 07 février 2013 à 16h04
bravo Mohamed Khachane c'est des hommes comme ca qu'on a besoin dans nos pays.
LE GOUVERNEMENT MAROCAIN VOUS N'ETES QU'UNE HONTE
j'ai meme pas envie de faire un debat la dessus tellement c'est une honte pour le maroc et son gouvernement, des marocains qui demandent de l'aide au gouvernement francais de les aider à resoudre leur probleme au maroc apres ca on se demande pourquoi on reste toujours les derniers mieux faut vivre sous un gouvernement francais ou juive que un gouvernement musulmans
QUELLE HONTE POUR LE MAROC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com