Menu

Grand Angle

France : Des MRE spoliés au Maroc demandent au président Hollande d’intervenir

Ras-le-bol. C’est ce que ressentent actuellement des dizaines de familles franco-marocaines basées à Paris qui en ont assez de voir que la justice marocaine ne leur rende pas leurs biens immobiliers spoliés. L’association des Franco-marocains d’Ile de France monte au créneau. Face au silence du gouvernement marocain dans ces affaires de spoliation, elle a envoyé un courrier au Président français François Hollande pour qu’il mette la pression sur le Maroc

Publié
Les familles marocaines réunies hier dans les locaux de l'association des Franco-marocains d’Ile-de-France. (Ph. Le Parisien/M.Fi.)
Temps de lecture: 2'

La colère monte à Paris. Une trentaine de membres de 7 familles franco-marocaines se sont réunis hier dans les locaux de l’association des Franco-marocains d’Ile-de-France, située dans la commune de Plaisir dans le 78 pour parler de leurs conflits avec la justice marocaine sur des biens immobiliers leur appartenant, rapporte le Parisien dans un article publié le 4 février.

«Quelle honte !»

 «Nous suivons aujourd’hui 54 familles franco-marocaines et françaises de souche qui ont acheté des terrains, appartements ou maisons au Maroc. Toutes ces familles demandent justice après s’être fait spolier leur bien par les autorités locales des villes où se trouvent leurs biens.», explique Mohamed Khachane président de l’association, contacté aujourd’hui par Yabiladi.

Il raconte, par exemple, le cas d’une famille MRE qui possède un terrain de 27 hectares à Nador et ce, depuis 1959 mais l’état marocain essaie de mettre la main dessus par tous les moyens. Une dispute qui dure depuis 1986 alors que la famille possède les titres et papiers officiels certifiant qu’elle est propriétaire de ce terrain. Cette famille comptait construire des appartements sur ce terrain pour les louer et dégager des revenus. Aujourd’hui, ses projets sont gelés.  

«C’est de la pure hogra !», lâche Mohamed Khachane. «C’est une honte pour le Maroc de ne rien faire pour ces familles ! Quelle image renvoie le pays à l’extérieur alors que le gouvernement dit vouloir recevoir 20 millions de touristes en 2020 ! Quelle honte !» poursuit-il.

Aucun ministre marocain ne leur répond…

Ce qui choque le plus Mohamed Khachane est que les courriers des familles et les siens, envoyés aux autorités marocaines sont toujours restés sans réponses. «Nous avons envoyé un courrier au ministre des Affaires Etrangères. Rien. Au Parlement rien. Le juge suprême. Rien du tout.» , liste-t-il. «Pourquoi ne répondent-ils pas ? Pourquoi gardent-ils les yeux fermés face à ces injustices ?», s’interroge-t-il.

Mohamed Khachane nous explique qu’il a également tenté d’avoir le soutien d’autres associations marocaines, mais sans succès. «C’est une véritable mafia aussi. A chaque fois que j’appelle une association, elle ne veut pas m’aider car elle n’aime pas mon franc-parler et mes coups de gueule !», lance-t-il.

...le président français oui !

La seule solution qui reste à l’association des Franco-marocains d’Ile-de-France est de se tourner vers les autorités françaises. «J’ai envoyé une lettre au Président Hollande avec les signatures des 54 familles pour qu’il puisse la remettre au souverain, lors de sa prochaine visite au Maroc. J’ai reçu une réponse de la part du directeur de son cabinet qui m’a confirmé que M. Hollande avait bien reçu mon courrier et que le Président était en réflexion», explique-t-il.

Mohamed Khachane a également contacté un éminent avocat français pour prendre en charge le dossier de ces familles. Il a accepté de les représenter. «Les familles sont prêtes à payer ! Nous allons signé une convention la semaine prochaine avec le cabinet pour que ces familles ne paient pas trop chères», explique-t-il.

Alors qu’il n’a eu aucun retour des médias marocains et chaînes de télévision nationales pour parler du calvaire des familles, Mohamed Khachane compte également contacter le journal Le Monde et la chaîne Al Jazeera.

spoliation de bien au Maroc
Auteur : voltaire1
Date : le 07 février 2013 à 12h49
Moi même, j'ai été spolié d'un terrai à Mohammedia par un verreux homme d'affaires casablancais avec la complicité des juges de Mohammédia et de Casablanca et le conservateur de mohammédia. J'ai dépensé presque autant que le prix du terrain en billets d'avion et en corruption, je l'avoue, mais je ne pouvais plus continuer à faire de la surenchère avec mon spolieur qui avait les moyens financiers et ses entrées dans tous les tribunaux pour obtenir gain de cause. Voyant que le conservateur avait d'autorité et grâce à un jugement douteux éliminé mon nom du titre foncier et y inséré celui du spolieur. par désespoir de cause j'ai du introduire une procédure pour récupérer mon argent et ce, en ayant dépensé beaucoup d'énergie et d'argent de nouveau. L'histoire est longue et a duré une dizaine d'années. Voici comment fonctionne la justice au Maroc, surtout pour quelqu'un qui habite l'étranger comme moi.
Français de souche
Auteur : citronna
Date : le 06 février 2013 à 20h45
ça se feras forcement car il y a beaucoup de français de souche qui se sont fait arnaquer. M^me leurs meubles sont rendu chez les voisins parfois, les travaux à moitié fait...

De toute façon il en était déjà question à la dernière rencontre à rabat avec des ministres français.
!
Auteur : participant
Date : le 06 février 2013 à 20h34
Mettre la pression en passant par hollande est vraiment une très mauvaise idée.
Par contre attirer l’attention du public en France et au Maroc sur ces affaires qui traînent depuis des années est louable.

il ne faut pas oublier que ces spoliations ont été tellement bien faite que sur certains dossiers on ne retrouve personne. Les biens ont été revendus. Achetés légalement par d'autres personnes..... et les voleurs se sont évaporés dans la nature.
Le silence et la mauvaise communication du ministère de la justice marocain est insupportable.
42 hectares?
Auteur : asia01
Date : le 06 février 2013 à 16h15
Effectivement,au prix du m2 a nador,si cette famille en possede 42 elle est blindée,pas autant que Bill mais ca doit faire des millions d'euros,j'comprend que l'état veille pas l'acher l'affaire!
Il s'occupe de son holding et après il fait du jet-ski
Auteur : salmones
Date : le 06 février 2013 à 15h50
Salam,

Avez-vous remarqué le niveau de certains compatriotes, c'est affligeant !
Gallek le roi n' a vraiment pas le temps, en ce moment il s'occupe de son immense holding et après il fait du jet-ski !

Que peut-on espérer avec des gens pareils ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com