Menu

Grand Angle

Spoliations immobilières au Maroc : « Seul le roi en personne peut régler le problème ! »

Face au silence des autorités marocaines et françaises sur les spoliations immobilières dont sont victimes des centaines de familles MRE et françaises, les associations et avocats qui suivent de près leurs dossiers, en ont assez. Aujourd’hui, leur seul espoir est le Président français. Ils lui demandent de s’entretenir avec le roi, lors de sa prochaine visite au Maroc, et de soulever ces problèmes de spoliations.

Publié
Photo de la villa à Casablanca de Gérard Bénitah (ph. Yabiladi.com)
Temps de lecture: 2'

La colère gronde chez les Marocains résident à l’Etranger et Français de souche, victimes de spoliations immobilières au Maroc. Alors qu’on ne connait pas encore la date exacte de la visite du Président Hollande au Maroc, les représentants juridiques et associations luttant pour les intérêts de ces spoliés, s’activent actuellement pour que François Hollande ne vienne pas les mains vides au royaume.

Aviser le roi

Ils attendent de lui qu’il puisse s’entretenir avec le souverain et lui demander d’intervenir pour résoudre ces affaires de spoliations immobilières.

«Il faut aviser Sa Majesté Mohammed VI en personne, lui seul peut régler le problème», lance Moussa Elkhal au journal le Dauphiné. Juriste franco-marocain, il est également l’assistant de l’avocate Viviane Sonier qui représente les intérêts d’une dizaine de familles spoliées de leur bien au Maroc. Des spoliations menées par une mafia redoutable composée d'une dizaine de personnes : hommes d’affaire, médecins, avocats, fonctionnaires, conservateurs fonciers et faussaires. Maître Sonier a d’ailleurs envoyé un courrier au Président français pour le sensibiliser sur ces affaires qui s’accumulent sur son bureau.

L’un de ses clients est Gérard Bénitah que Yabiladi avait d’ailleurs rencontré en octobre dernier. Agé de 71 ans et ancien cardiologue, ce franco-marocain de confession juive aurait dû hériter, de ses oncle et tante, d’une magnifique villa de 3400 m2, avec vue sur la mer, située près de la Corniche de Casablanca. Hélas, au lendemain des funérailles de son oncle, il n’est plus le principal héritier de la villa. Il apprendra que son oncle aurait désigné un autre héritier, un certain Mustapha Him, membre de cette bande criminelle qui finira par être arrêté le 17 octobre dernier à Casablanca, pour faux et usage de faux et constitution de bande de malfaiteurs, ainsi que quatre autres membres de la bande, dont un avocat. Soulagés que ces escrocs se retrouvent derrière les bureaux, Gérard Bénitah doit mener une autre bataille : récupérer son bien aux yeux de la justice marocaine. Cependant, la procédure s'éternise.

Crainte de voir d’autres victimes se faire escroquer

Aujourd’hui, Maître Sonier et son assistant tirent la sonnette d’alarme. Avec l’arrivée de retraités français au Maroc pour couler des jours heureux au royaume, ils craignent qu’ils deviennent de futures proies à des bandes criminelles qui feront tout pour mettre la main sur leurs biens. Ainsi, une association des victimes lésées suivies par l’avocate se sont réunis en association sous le nom d'Association pour le Droit et la Justice au Maroc.

Maître Sonier et son assistant ne sont pas les seuls à avoir écrit au président français. Le 5 février dernier, Yabiladi avait donné la parole à Mohamed Khachane, président de l’association des Franco-marocains d’Ile-de-France. Lui suit actuellement une cinquantaine de familles, majoritairement des MRE, qui ont été spoliées de leur terrain ou maison ces dernières années. Comme Maître Sonier, après avoir envoyé des dizaines de courriers à différents ministères marocains, restés sans réponse, son seul espoir est François Hollande, à qui il a demandé d'intervenir.

@ mehdi69200
Auteur : bamoh
Date : le 14 février 2013 à 08h08
dans un 1 temps
il est préférable de bien lire mes commentaires pour ne pas les déformés
secondo
je n'est jamais parlé de religion musulman ou autre
avant de commenter il faut apprendre a lire et à bien lire pour ne aps dire des bétises et etre ridiculiser

bon entendeur salut
ouaahh
Auteur : medhi69200
Date : le 13 février 2013 à 22h48
"ce franco-marocain de confession juive "
au maroc, il est maroco-francais
pour les musulman, vous preciserez dans votre article de confession musulmane
relisez un peu vos betises
il existe des correcteurs, fait appel a eux
@ tayron91
Auteur : bamoh
Date : le 13 février 2013 à 09h45
à te lire j'ai l'impréssion d'écoute l'arabe du service du FN.
en parlant des juifs, ils jamais, au grand jamais, abondonnés la nationalité Marocaine, que ce soit gad ou ben chimoune, et je doute fort que tu as gardé cette nationalité que nous aimons.
jusqu"a présent on ne t'as jamais dit Français de pure souche, mais malheureusement toujours issue de........
quand à linvestissement, investit par ton père, c'est l'achat d'une maison dans son village natale ou quelques lampions de terrain hérité. ce n'est pas une usine des milliards dans une banque, je doute fort qu'avec çà tu seras un bobo qui habite le 16 ème ou tu es quelqu'un qui a espèrais, qui espère et esperera.
psychanalyse a 2 balles
Auteur : tayron 91
Date : le 12 février 2013 à 19h34
Si je t'ai dit ce que possède en France c'est que tu me traitait de jaloux et maintenant de déficient donc c'est vrai que tout le monde s'en fout et je te l'accorde . La seule erreur qu'a fait mon père comme la plupart des chibanis c'est d'investir ses économies au Maroc envers ce pays prédateur et ils le regrette très amèrement et il en pleure aujourd'hui (durant les 30 glorieuses)ci il avait investit ses économies en France nous ferions partie des bobos parisien et c'est ce qui serait arriver a tout les mre d'Europe nous serions comme la communauté israélite en france car nous serions économiquement fort mais bon c'est le destin a force de vivre dans le passé on ne prépare plus son futur . Donc pour en revenir a ces mre ils savent très bien comment le Maroc est gérer d'ou mon analyse sur le syndrome de stockholm maintenant ci ces mre veulent faire les même erreurs que leurs parents ou leurs aînés c'est leurs problèmes pas le miens qu'ils arrêtent de se victimiser et utilise la justice européen pour faire valoir leur droit au Maroc oups tiens l'europe va rendre justice a ces mre n'est ce pas chère abdennahi? Contrairement a toi je sais faire la difference entre le bien et le mal
réponse simple pour déficient
Auteur : abdennahi
Date : le 12 février 2013 à 18h55
définition du syndrome de Stockholm:victime qui s'identifie ou s'associe a son bourreau.
primo je ne m'identifie a personne ,je déduis en fonction de tes écrits en dénigrant le droit aux victimes de ces escrocs de réclamer justice et en les faisant passer pour des profiteurs abusant du systèmes tu insultes des familles ne réclamant que ce qu'ils leur revient de droit . je constate que tu ramènes cela à ta petite personne tout le monde se fout de savoir ce que tu possèdes.
mais ne refuses pas à autrui le droit que tu t'accordes en critiquant tu t'exposes à la critique et en accusant sans preuve tu t'exposes a être taxé de débile.(question d'objectivité)
le pire c'est que tu reconnais que le sacrifice des aînés pour permettre une vie meilleur au génération future est une dure réalité donc doublement je te plains .
pour ne pas savoir d'ou tu viens et pour ne pas voir ou tu vas .
bien à toi
Dernière modification le 12/02/2013 18:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com