Menu

Breve

La question du Sahara ignorée lors de la réunion de l’UA-UE-ONU

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La question du Sahara n’était pas inscrite à l’ordre du jour de la réunion de haut niveau, tenue dimanche 22 septembre à New York, entre l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations unies. Le président de la Commission africaine, Moussa Faki, le président du Conseil européen, Charles Michel, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ont pourtant examiné des dossiers se rapportant à la situation en Afrique.

«Ils ont discuté de la paix, du développement et des efforts humanitaires au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs, en mettant l’accent sur la manière d’intensifier l’aide humanitaire et au développement dans les espaces fragiles, notamment au Soudan, où plus de 25 millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë», indique les trois parties dans un communiqué.

«Ils ont également échangé des points de vue sur la migration, notamment dans le contexte du Groupe de travail tripartite Union africaine-Union européenne-Nations unies sur la situation des migrants et des réfugiés en Libye», ajoute la même source.

De son côté, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, a précisé à l’issue de la réunion sur la plateforme X que les trois organisations «ont discuté de la situation dans la Corne de l’Afrique, au Sahel, en Libye, au Soudan et dans les Grands Lacs».

La question du Sahara n’est plus une priorité sur la scène internationale. En témoigne son absence aux derniers sommets entre l’Union africaine et l’Indonésie ou la Chine.

Eamses
Date : le 27 septembre 2024 à 01h46
Le fait qu'une question spécifique ne soit pas mentionnée dans une réunion ou un sommet particulier ne signifie pas qu'elle n'est plus une priorité. Les discussions internationales sont souvent limitées par le temps, et les sujets abordés varient en fonction de l'urgence ou des événements récents. Les crises au Sahel, en Libye, au Soudan et dans d'autres régions mentionnées dans ce texte sont toutes en phase aiguë et nécessitent une réponse immédiate. Cela ne relègue pas la question du Sahara au second plan à long terme. La question du Sahara est principalement une affaire régionale, qui implique directement certains pays africains et des organisations spécifiques comme l'Union africaine (UA) ou l'ONU. Sa non-mention dans une réunion tripartite entre l'UE, l'UA et l'ONU peut être interprétée comme une volonté de traiter cette question dans d'autres forums plus appropriés, tels que ceux de l'ONU consacrés à cette question ou dans des réunions spécifiques de l'UA. En réalité, des efforts diplomatiques sont toujours en cours autour de la question du Sahara, notamment sous l'égide des Nations Unies avec des résolutions régulières du Conseil de sécurité et des discussions en cours entre les parties prenantes. L'absence de discussions dans un sommet spécifique ne signifie pas un désintérêt général ou un abandon de la question. Le dossier du Sahara est souvent traité à travers des relations bilatérales ou dans des cadres diplomatiques différents. De nombreux pays, dont des membres influents de l'UE, tels que la France ou l'Espagne, continuent d’accorder une attention particulière à cette question dans leurs relations avec le Maroc et l’Algérie, ce qui montre que la question reste active à plusieurs niveaux diplomatiques. Les priorités des forums internationaux changent souvent en fonction des crises les plus pressantes. Les conflits en cours, les urgences humanitaires et les catastrophes naturelles captent parfois l’attention, reléguant d'autres questions à des sommets ou réunions ultérieures. Cela ne signifie pas que ces questions ne sont plus pertinentes, mais simplement que la scène internationale se concentre temporairement sur d'autres sujets.
golden eagle
Date : le 25 septembre 2024 à 14h53
C'est l'autonomie interne sous souveraineté Marocaine , et rien d'autre. Même si Haz9a continue ses flatulences à cause de ce que lui ingurgite le régime algérien .
bouza75
Date : le 24 septembre 2024 à 21h09
La question du Sahara n'est plus une priorité que pour le régime grabataire algérien!
Dernière modification le 27/09/2024 01:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com