Menu

Breve

Exode collectif vers Ceuta : Le PJD exhume le «blocage» de 2016

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le PJD a commenté l’exode collectif de milliers de jeunes vers Ceuta ; 3.000 selon les chiffres officiels. Les islamistes ont demandé au parquet général d’élucider les circonstances de ces incidents, pour ensuite décocher une salve de flèches en direction du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. «La situation dans notre pays est marquée par un niveau élevé de perte de confiance en les institutions», a constaté le secrétariat général du PJD dans un communiqué.  

L’instance a attribué cet exode massif «à la déviance de la voie démocratique». Un processus qui a commencé «lors du «blocage» politique de 2016 et atteint son apogée aux élections du 8 septembre 2021, donnant ainsi naissance à un gouvernement faible et sans soutien populaire (...) Un contexte qui a créé une situation de désespoir et d'aversion parmi les jeunes en particulier», souligne la même source.

Pour rappel, le «blocage» dont il est question, caractérise la période ayant suivi les élections législatives du 7 octobre 2016, remportées par le PJD avec 125 sièges à la Chambre des représentants. Elle avait durée six mois, marquée par un profond désaccord entre Benkirane, reconduit le 10 octobre 2016 dans ses fonctions de chef du gouvernement par le roi Mohammed VI, et Aziz Akhannouch, alors fraichement élu président du RNI, au congrès extraordinaire du 29 octobre 2016, au sujet de la composition de l’exécutif.

Le 15 mars 2016, le souverain avait mis fin à ce bras de fer entre les deux protagonistes du «blocage», en confiant à Saad-Eddine El Othmani, également du PJD, la mission de former un nouveau gouvernement.

Respect#
Date : le 23 septembre 2024 à 22h58
Nous n'avons pas les même valeurs, toi tu défends le polisario et tu trouves que tu n'ai pas le plus hypocrite .Tu viens ici pour changer ta stratégie dans l'espoir de trouver des marocains qui vont être dans ton sens c'est a dire un chien de Tebboune.
Citation
Eamses à écrit:
Incroyable, plus hypocrite tu meurs !
Eamses
Date : le 23 septembre 2024 à 21h51
Incroyable, plus hypocrite tu meurs !
Citation
Respect# à écrit:
Ceux qui veulent partir de L'Algérie se trouvent noyer.c'est la façon de L'Algérie de se venger contre la France et L'Espagne. Envoyer des messages sur les réseaux sociaux pour faire croire que la traversée vers Sebta.est possible.Il y'a des algeriens qui se font passer pour des Marocains .
Respect#
Date : le 23 septembre 2024 à 19h17
Ceux qui veulent partir de L'Algérie se trouvent noyer.c'est la façon de L'Algérie de se venger contre la France et L'Espagne. Envoyer des messages sur les réseaux sociaux pour faire croire que la traversée vers Sebta.est possible.Il y'a des algeriens qui se font passer pour des Marocains .
HopeFloats
Date : le 22 septembre 2024 à 12h20
C'est bel et bien l'Algérie qui est derrière cet exode massif, ça fait des mois qu'elle prépare ce coup foireux, elle a bien exploité ce fléau de migration clandestine pour essayer de déstabiliser le Maroc, d'ailleurs il suffit de jeter un œil sur vos médias qui enchaînent, ces derniers jours, des reportages et des critiques sur le Maroc et la Monarchie Marocaine, on dirait un chien enragé qui n'arrive pas à se contrôler. A propos, parmi les jeunes de l'exode massif, il y a plusieurs algériens, donc, la "3ème économie du monde" (Algérie) est aussi concernée par cette affaire et elle a besoin de dépasser le régime militaire dictatorial afin de permettre un véritable renouveau démocratique, où les institutions seraient responsables devant les citoyens, et non devant les généraux.
Citation
Eamses à écrit:
La nécessité de dépasser le système du Makhzen afin de permettre un véritable renouveau démocratique, où les institutions seraient responsables devant les citoyens, et non devant une élite protégée par la monarchie. Cette fois ci il faut AL Massira trouve une autre excuse, ce n’est pas l’Algérie qui est derrière cet exode massif.
Eamses
Date : le 22 septembre 2024 à 10h28
La nécessité de dépasser le système du Makhzen afin de permettre un véritable renouveau démocratique, où les institutions seraient responsables devant les citoyens, et non devant une élite protégée par la monarchie. Cette fois ci il faut aue AL Massira trouve une autre excuse, ce n’est pas l’Algérie qui est derrière cet exode massif.
Dernière modification le 23/09/2024 22:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com