Menu

Tribune

« FALI NTA », et si le Maroc avait une fête nationale du baiser

Nous ne disposons pas d’études exactes relatives au baiser, ses effets, conséquences et surtout à l’engouement qu’il suscite auprès d’une large audience nationale, mais aussi à l’envergure internationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sigmund Freud fait partie des précurseurs qui se sont penchés sur ce phénomène humain afin de dévoiler l’énigme du baiser et le charme d’un cœur en faiblesse. D’après ses observations, accidentelles au début et empiriques par la suite, le baiser est dû au souvenir de l’homme réduit à l’état nutritionnel du nourrisson, tétant le sein de sa mère. Il a appelé cette étape : «stade oral», tout en ajoutant 2 autres étapes qui seraient décisives sur le plan du développement affectif de l’homme : «le stade anal» et le «stade génital».

Le baiser est bel et bien le fils légitime de l’amour qu’on pourrait qualifier de «lampe». C’est la raison pour laquelle elle ne pourrait dire à une personne malheureuse, phobiotique et incapable de s’acquitter de sa dette de haine: «Ecoutez, je ne veux pas éclairer votre chemin !» Dans ce cas là, il ne s’agirait plus d’une lampe, car l’amour est comme la lampe : Tous les deux ne croient qu’à «l’absolu», à «l’impératif», à un «impératif catégorique kantien». Comme l’art, il n’y a pas «d’art propre» et «d’art malpropre». L’art tout court. Dans toute son universalité. Nous n’avons pas oublié le terme «art dégénéré» (Entartete Kunst) des nazis, destiné à vilipender «l’art moderne» et tout ce qui se rapporte à la modernité, au progrès et à la prospérité. Au lieu de préconiser le droit de la raison, quelques uns de nos compatriotes préfèrent se donner une cure de rajeunissement et d’infantilisme à outrance, tout en puisant dans le droit de l’humeur et du maboulisme (mahboul).

Toutefois, l’amour n’est pas compliqué, c’est comme la conduite d’un petit taxi. Pourtant, le conducteur, le voyageur représente un danger. Nous sommes tenus aujourd’hui, surtout en tant de crise, de faire preuve d’amour, de civilité, de bienveillance et de délicatesse ; c’est pour cela qu’il est absolument nécessaire de célébrer le «jour de l’amour» le 14 février à 14.14 heures qui deviendra par la suite «fête nationale», tout en ayant comme devise: «FALI NTA», terme dérivé de «Valentin». Et il faudrait descendre dans les rues et boulevards du Royaume afin de célébrer ce «jour de l’amour».

Notre tourisme ne connaîtra pas une relance ni un essor considérable, si la politique sectorielle de cette industrie qui assure de l’emploi à plus de 450 000 marocaines et marocains, n’est pas innovante, courageuse et solidaire. Il faut que les politiques nationales de ce secteur ne sombrent pas dans les «slogans insipides, délavés et pharaoniques» : «vision 2020», «vision 2040» et pourquoi pas «vision Caviar et Champagne pour tout le monde». Les déboires et déconvenues de la station de Saïdia ont bien donné de la tablature aux ambitions des professionnels ; et ils ont bien démasqué les carences et beaux mirages qu’on avait miroités aux décideurs locaux.

Beaucoup de pays ont su tirer profit du «Valentin Day», comme les pays asiatiques par exemple, afin d’attirer le plus grand nombre possible de touristes et ainsi commercialiser leurs produits locaux et leur destination. Et nous, qu’est-ce qu’on fait ? WA LA ZEFTA ! On sillonne le globe, sans boussole ni véhicule, tout en produisant des ragots embrouillés et mystérieux qui ont su survivre à toute sorte de réhabilitation et décomposition.

Pourquoi ne pas descendre dans les rues et boulevards le 14 février à 14.14 heures et s’étreindre comme on le fait des millions de fois chaque jour au Royaume? Cet exploit sera enregistré dans le «Guiness Book des Records» ; il faut s’imaginer 35 millions de personnes qui s’étreignent en même temps. L’accolade fait bel et bien partie de notre vie quotidienne, tradition et mœurs ; uniquement la synchronisation sera de mise. UN CHALLENGE !

Tribune

Pr. Mourad Alami
Universitaire, écrivain et traducteur
RIDICULE
Auteur : CHE BOUAZZA
Date : le 11 février 2013 à 13h58
Monsieur, c'est pas en nous sortant les deux lignes que vous avez appris par coeur de la psychanalyse que vous allez nous convaincre d'adopter cette proposition ridicule..En lisant le début, je pensais que c'était une blague mais malheureusement j'ai pas vu de chutte, sauf la chutte de niveau intellectuel que vous faites entre l'analyse freudienne et la proposition d'adopter à l'échelle nationale une fete commerciale, et en prenant pour exemple les pays asiatiques de sinistre réputation en matière pédophilie...Encore un qui a découvert ce qu'est un centre commercial au morocco mall et qui a découvert les flashmobs en même temps que le gangnam style...c'est bien aussi ridicule cette proposition...c'est trés étonnant que ça viennent d'un chercheur...cherche encore mon gars...t'es pas pret de trouver...!!! ALLAH YESTER ....
Problème de mentalité
Auteur : souiri1988
Date : le 11 février 2013 à 12h57
Les Marocains sont un peu coincés pour qu'ils acceptent ça, une fois un policier est venu me voir parce que j'embrassais ma copine, d'accord on était encore mineurs, mais ce n'était pas un crime
faites la fête
Auteur : sarafansud
Date : le 11 février 2013 à 11h30
pour vivre heureux, vivons cachés;le baiser issu de nobles sentiments,n'a pas besoin d'être étalé sur la place publique.
l'auteur doit s'ennuyer(sentimentalement) a mort.
Mais c'est quoi cet article
Auteur : adil.mourad
Date : le 11 février 2013 à 10h39
Warak anata li Wala ZAFATA,
mais ce monsieur cherche quoi au juste ???

a rendre le Maroc une destination de touriseme sexuel, franchement je n'y crois pas mes yeux !!!!

je pense qu'il a oublié que le MAROC quand meme un pays conservateur malgré les apparences...

Allah ihdi makhla9
Amour ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 février 2013 à 10h27
Nos intellos ont beaucoup d'imagination, sauf qu'ils sont déconnectés de la réalité et des particularités de la société Marocaine. Après la subversion, c'est le tour du baiser en public. J'avoue que je n'ai pas bien compris le contenu de l'article. Je ne sais pas si l'auteur nous propose d'adopter l'amour par amour, ou d'exploiter ce noble sentiment pour faire du tourisme et du commerce, ou s'en servir pour battre des records et suivre la tendance de la " GANGNAM STYLE ". Ou est passé le vrai amour dans tout ça ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com