Menu

Grand Angle  

Un MRE soigne sa jambe au Maroc alors que des médecins belges voulaient l'amputer

Un malade MRE l’a échappé belle. Voyant sa jambe prendre du volume et la peau s’arracher comme du papier peint, il décide de venir au Maroc pour se la faire soigner et fuir les décisions unanimes des médecins belges qui voulaient lui amputer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un MRE belge a eu bien de la chance. Son histoire relève même du miracle.  Hier mercredi 6 février, la chaîne Oula a diffusé dans son journal télévisé du soir un reportage sur un MRE belge anonyme (cf reportage en français), dont on ne voit pas le visage, qui est venu au Maroc spécialement pour se faire soigner sa jambe.

Des médecins belges veulent lui amputer la jambe…

Il y a 15 ans, il a eu un accident. Sa jambe a été blessée mais la plaie a été mal soignée, créant une infection. Au fil des années, l’infection lui ronge les cellules de sa jambe, qui grossi en volume. La peau s’arrache également laissant entrevoir la chair et la rendant vulnérable aux agressions extérieures.

En Belgique, la réponse des médecins tombent comme un couperet. Ils affirment ne pas pouvoir le soigner et que la seule solution pour le sauver est l’amputation. Hors de question pour le MRE de voir sa jambe coupée. Il prend en billet d’avion pour Rabat, comme dernier espoir, pour consulter et avoir l’avis de médecins marocains, néanmoins avec des craintes. «J’ai eu peur avant de venir car on [les médecins européens] m’a dit qu’ici, ailleurs ou dans d’autres endroits, il faut amputer», confie le patient à la chaîne.

Un médecin marocain dit non !

Arrivé au royaume, il rencontre un chirurgien plastique et esthétique, Rachid Adil, dans sa clinique privée à Rabat. Ce dernier accepte de le prendre en charge et de le soigner. Pour le médecin marocain, pas question de lui amputer la jambe. Il reconnait néanmoins la gravité de la situation. «A son arrivée, il présentait un ulcère de jambe massif qui faisait 25 centimètres sur 18 centimètres, c’est-à-dire un gros trou. Et ce qu’il faut voir là-dedans est que quand il n’y a pas de peau, l’organisme n’est pas protégé», explique Rachid Adil.

Pour soigner sa jambe, le médecin ne choisit pas de mener une greffe de la peau pour régénérer celle de la jambe mais opte pour un drainage lymphatique avec un produit médical spécial. Après six semaines de traitement, les soins du médecin commencent à prendre effet. Les cellules de la peau se régénèrent. «La peau a commencé à se fabriquer toute seule», lance le médecin. Sur les images du reportage, on voit une nouvelle peau solide et rose couvrir le trou de la jambe du MRE, lui redonnant espoir et lui permettant de marcher.

Que va-t-il se passer ensuite pour le patient ? Sa jambe est-elle à 100% hors de danger ? Le reportage ne le dit pas. Ce que l’on apprend est que le patient souffre d’une maladie chronique. Son nom n’a pas été précisé.

Reportage diffusé en arabe sur Al Oula

medecins europeens
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 08 février 2013 à 13h24
salam aleykoum

combien de milliers de patients sauvés par la médecine européenne ?
des milliers d'articles ?.....

chut je n'ai rien dis

rabi y chafi...
les risques...
Auteur : citronna
Date : le 08 février 2013 à 12h01
Les médecins européen ne peuvent qu'appliquer un protocole. Si un patient veut prendre des risques ça le regarde. La gangrène peut décharger dans le sang du patient des produits ....
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Dernière modification le 08/02/2013 12:06
attendons de voir
Auteur : jisuikiyes
Date : le 08 février 2013 à 11h15
salam,

comme beaucoup, je suis un peu circonspect, la personne n'apparaît pas pour autant tiré d'affaire, si l'on n'a pas de suite de ce cas, alors l'on pourra se poser la question sur son efficacité.

wa salam,
@pouic2011
Auteur : what.else
Date : le 08 février 2013 à 09h15

Il faut attendre quelques temps afin de savoir s'il va réellement conserver sa jambe ou pas...
Certes la peau s'est reconstitué mais le mal profond est il guérit? Je ne pense pas que les médecins belges aient proposés l'amputation comme ca.Avant de jeter opprobre sur un tel, attendons de voir ce qu'il va se passer.

Même a la fin de l'article il est précisé "Que va-t-il se passer ensuite pour le patient ? Sa jambe est-elle à 100% hors de danger ? Le reportage ne le dit pas."
la jambe
Auteur : Monen-sebar
Date : le 07 février 2013 à 23h55
Svp monsieur et madame regarder le JT du 06/02/2013
En français pour jugé……Merci...........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com