Menu

Grand Angle

Désintox : Des médias algériens et du Polisario annoncent des «désertions» de soldats marocains

Des médias algériens et du Polisario exhument la thèse de «désertions de soldats» des Forces armées royales (FAR) et des renseignements marocains. Une opération montée une semaine après la reconnaissance de la France de la marocanité du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des médias algériens et du Polisario se félicitent, ce mardi 6 août, de «désertions en cascade» dans les rangs des Forces armées royales (FAR) et des renseignements marocains. Ils annoncent même «l’effondrement du Makhzen».

Pour appuyer leurs dires, les mêmes sources ont publié un «document», présenté comme «confidentiel», attribué au chef de la Direction générale de la sûreté national (DGSN), Abdellatif Hammouchi. Le texte enjoint aux directeurs de journaux, chaînes de TV et même aux influenceurs marocains actifs sur les réseaux sociaux «de passer sous silence la désertion de 14 officiers de l’armée et des renseignements, et ce au nom des intérêts supérieurs de la nation et en application des ordres royaux».

Plusieurs médias algériens et du Polisario ont fait état d’une «vague de désertion» qui frappe les rangs des FAR. Néanmoins, mais en avançant des  chiffres différents pour les «déserteurs». Le journal algérien La Patrie News a avancé la «fuite de 38» militaires des FAR «enregistrée dans le courant de la semaine précédente», alors qu’un média du Polisario a estimé à «138» soldats et officiers des services des renseignements qui auraient «rejoint la région du Rif ou l’Espagne» (sic).

Des opérations montées après les revers subis par l'Algérie et le Polisario 

La publication de cette intox n'est en réalité qu'un recyclage d'une ancienne fake news. En juin 2023, alors que le Maroc et les Etats-Unis se préparaient à organiser une nouvelle édition de l’ «African Lion», des médias algériens avaient indiqué «que des dizaines de soldats marocains ont annoncé leur rébellion et leur désertion des rangs de leur armée, et ont fui vers les terres du Sahara occidental à la recherche d'un refuge sûr qui les protégerait de l'oppression et la répression de leurs officiers supérieurs».

La Direction générale de la sûreté nationale a réfuté les «révélations» des médias algériens et du Polisario. En mai 2023, la DGSN avait déjà démenti, dans un communiqué, «les allégations publiées sur les réseaux sociaux, faisant état du départ hors du territoire national de 160 fonctionnaires de police à cause de prétendues «mauvaises conditions de travail».

Et de préciser que «contrairement aux chiffres erronés, le nombre de cas assujettis à la procédure d’abandon de poste et de licenciement pour cause de dépassement de congé annuel en dehors du territoire national et d’abandon injustifié de poste, a atteint durant 2022 et au cours de la première moitié de cette année (2023) 38 fonctionnaires».

Le recours à ces intox intervient souvent après des revers subis par l’Algérie et le Polisario sur la scène internationale sur la question du Sahara. Pour mémoire, le quotidien Le Jeune Indépendant avait annoncé, le 1er janvier 2021, que «plusieurs dizaines de soldats et sous-officiers marocains ont fui leurs positions, sous l’effet des bombardements quotidiens» des milices du Polisario. Une intox qui tombait opportunément deux mois après la libération de la circulation par les FAR du passage d’El Guerguerate, bloquée durant six semaines par des membres du Polisario et trois semaines après la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

La nouvelle opération du 6 août a été lancée une semaine après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Eamses
Date : le 08 août 2024 à 11h52
Tres interressant.
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Eamses
Date : le 08 août 2024 à 10h11
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Tarakiraha
Date : le 07 août 2024 à 20h21
Héritage des stagiaires militaire algérien en union soviétique
Abdelhak38
Date : le 07 août 2024 à 17h20
Citation
Eamses à écrit:
Bonjour M. AL MASSIRA ; il ne faut pas continuellement mentir, je sais que tu vas pas me répondre mais moi je te répond. « Compétence première: la rumeur et le mensonge ». Qui utilise vraiment cette stratégie ? 1. La question du Sahara Occidental : Rumeur : Le Maroc a souvent prétendu que le Sahara Occidental fait partie intégrante de son territoire historique, une affirmation contestée par la communauté internationale et le Front Polisario. Réfutation : Les Nations Unies considèrent le Sahara Occidental comme un territoire non autonome et appellent à un référendum d'autodétermination. De plus, la Cour internationale de Justice n'a trouvé aucune base juridique pour la souveraineté marocaine sur le territoire. 2. Relations diplomatiques avec Israël : Rumeur : En décembre 2020, le Maroc a annoncé la normalisation de ses relations avec Israël, prétendant qu'elle bénéficierait à la cause palestinienne. Réfutation : Cette décision a été largement perçue comme une manœuvre politique pour obtenir la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, et non comme un acte de soutien réel aux Palestiniens. 3. Manipulation de la presse et des médias : Rumeur : Des accusations ont été portées contre la monarchie marocaine pour avoir manipulé les médias nationaux et internationaux afin de promouvoir une image favorable du régime et de diffamer les opposants. Réfutation : Des organisations de défense des droits de l'homme comme Human Rights Watch et Reporters Sans Frontières ont critiqué le Maroc pour ses restrictions sur la liberté de la presse et les attaques contre les journalistes indépendants. 4. Droits de l'homme et répression : Rumeur : Le gouvernement marocain a souvent déclaré respecter les droits de l'homme et la liberté d'expression. Réfutation : Des rapports de Human Rights Watch et Amnesty International documentent des cas de détention arbitraire, de torture, et de répression des manifestations pacifiques, contredisant les affirmations officielles. 5. Affaires économiques et corruption : Rumeur : Le roi Mohammed VI a été présenté comme un réformateur économique qui améliore la transparence et lutte contre la corruption. Réfutation : Des enquêtes comme les Panama Papers ont révélé des liens entre la monarchie marocaine et des affaires de corruption et de détournement de fonds publics.
Respect#
Date : le 07 août 2024 à 15h33
L'Algérie et sa population ne cherchent pas de conflit avec le Maroc et surtout ils ne soutiennent pas leur président sur cette création du polisario et ses revendications Le Gouvernement mafieux de L'algérie a voulu faire du Sahara Marocain ce qu'il a fait avec les teritoires Kabyles ,Prétendre qu'il défend la cause de ces Saharaouis importunistes des vendus et traître a l'indépendance pour prendre le pouvoir et apres confisquer le teritoire comme la Kabylie. Les Kabyles ont majoritairement combattu le colonialisme Français pour avoir l'indépendance mais le Gouvernement c'est retourner contre eux et n'ont plus de statut ni le droit. Des voleurs du Fln n'ont pas changé et le pire c'est qu'ils volent même sa population et là met en prison. Mais la réalité c'est qu'ils ont a faire a un teritoire Marocain même le savoir faire Marocain ils veulent se l'approprier.
AL MASSIRA
Date : le 07 août 2024 à 14h26
Bravo !!! On a bien un argument Dz. On sort une phrase d'une personne pour critiquer un pays. Nous on parle des dirigeants dictateurs et responsables de la rumeur et du mensonge.
Citation
Dz7678 à écrit:
https://x.com/ibti_16/status/1820815352013500816?s=12 Une honte si c vrai
mousse111
Date : le 07 août 2024 à 13h54
ce pays fige a l ere soviétique le dernier avec la coree du nord comparaison juste au niveau du regime** vit encore a cette epoque referme sur lui meme paranoia generale tous les echecs impute a l enemi de l etranger le Maroc dans ce cas ils voient des traitres des vendus partout discours grandiloquent sur une puissance fantasmer centralisation de l economie aux mains du pouvoir pas d initiatives prive election truque et decide d avance*** corruption generalisee**** intrigue de palais embastillement des concurrent assassinat tout de la republique sovietique bananiere meme la roumanie et l albanie on fini par se reformer ** la comparaison avec la coree est purement formellle eux on quand meme su moderniser leur pays ...bouteflka avait exiger aux generaux 84% des suffrages avant meme les election car ca lui donnait plus de latitude pour gouverner ****tout le monde connait le systeme economique en vigueur dans cette democratie exemplaire chaque generale a sa licence d importation qui du dgig qui du sucre qui de hlib etc..... et ils ne sont pas pres de renoncer a cette manne
AL MASSIRA
Date : le 07 août 2024 à 13h49
Tu sais, je suis quelqu'un qui adore l'échange et la confrontation des idées. ça fait partie de mon métier. Ta façon de présenter les choses avec ces longs copiés collés, qu'on croit lire dans Algérie patriotique, ne m'engagent pas vers un échange stérile. Je te rassure tu n'es pas le seul dans ce cas. J'adorerai aussi voir les deux peuples heureux dans des pays développés. Il y a une différence, c'est d'un côté les dirigeants y travaillent avec plus ou moins de réussite et avec des erreurs. A côté des dirigeants qui font une fixation sur leur voisin et un peuple qui souffre alors qu'il est riche. Je n'invente rien car ce sont mes collègues et amis algériens qui me le disent. Je pense que si tes dirigeants arrêtent cette histoire de peuple sahraoui qui n'a jamais existé, ils pourront travailler leur pays ce qui est leur responsabilité et le Maroc sera débarrassé d'un frein extérieur. Et on se développera plus vite qu'on ne le pense.
Citation
Eamses à écrit:
Sans rancune, Il faut noter autant que tu peux, bien sûr sans désinformation. Sache que je cherche simplement à connaître la vérité. Mon objectif est de voir les peuples marocain et algérien œuvrer ensemble pour le bien commun, en conjuguant leurs talents pour lutter contre la violence, la pauvreté et les influences extérieures nuisibles à leurs intérêts.
Eamses
Date : le 07 août 2024 à 12h38
Sans rancune, Il faut noter autant que tu peux, bien sûr sans désinformation. Sache que je cherche simplement à connaître la vérité. Mon objectif est de voir les peuples marocain et algérien œuvrer ensemble pour le bien commun, en conjuguant leurs talents pour lutter contre la violence, la pauvreté et les influences extérieures nuisibles à leurs intérêts.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Très bon copié collé. Si j’avais à noter, tu aurais le maximum.
AL MASSIRA
Date : le 07 août 2024 à 12h28
Très bon copié collé. Si j’avais à noter, tu aurais le maximum.
Citation
Eamses à écrit:
Bonjour M. AL MASSIRA ; il ne faut pas continuellement mentir, je sais que tu vas pas me répondre mais moi je te répond. « Compétence première: la rumeur et le mensonge ». Qui utilise vraiment cette stratégie ? 1. La question du Sahara Occidental : Rumeur : Le Maroc a souvent prétendu que le Sahara Occidental fait partie intégrante de son territoire historique, une affirmation contestée par la communauté internationale et le Front Polisario. Réfutation : Les Nations Unies considèrent le Sahara Occidental comme un territoire non autonome et appellent à un référendum d'autodétermination. De plus, la Cour internationale de Justice n'a trouvé aucune base juridique pour la souveraineté marocaine sur le territoire. 2. Relations diplomatiques avec Israël : Rumeur : En décembre 2020, le Maroc a annoncé la normalisation de ses relations avec Israël, prétendant qu'elle bénéficierait à la cause palestinienne. Réfutation : Cette décision a été largement perçue comme une manœuvre politique pour obtenir la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, et non comme un acte de soutien réel aux Palestiniens. 3. Manipulation de la presse et des médias : Rumeur : Des accusations ont été portées contre la monarchie marocaine pour avoir manipulé les médias nationaux et internationaux afin de promouvoir une image favorable du régime et de diffamer les opposants. Réfutation : Des organisations de défense des droits de l'homme comme Human Rights Watch et Reporters Sans Frontières ont critiqué le Maroc pour ses restrictions sur la liberté de la presse et les attaques contre les journalistes indépendants. 4. Droits de l'homme et répression : Rumeur : Le gouvernement marocain a souvent déclaré respecter les droits de l'homme et la liberté d'expression. Réfutation : Des rapports de Human Rights Watch et Amnesty International documentent des cas de détention arbitraire, de torture, et de répression des manifestations pacifiques, contredisant les affirmations officielles. 5. Affaires économiques et corruption : Rumeur : Le roi Mohammed VI a été présenté comme un réformateur économique qui améliore la transparence et lutte contre la corruption. Réfutation : Des enquêtes comme les Panama Papers ont révélé des liens entre la monarchie marocaine et des affaires de corruption et de détournement de fonds publics.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com