Largement relayée par des médias algériens et du Polisario, une fake news sur la fermeture de consulats à Laâyoune ouverts l’année dernière, ont été démenties par la Zambie et le Burundi.
L'Union africaine est-elle passée à la vitesse supérieure en menaçant militairement les pays africains qui occuperaient un Etat africain ?
Après les Subsahariens enrôlés par les FAR, le décès d’un officier émirati dans un bombardement au Sahara, la machine de propagande du Polisario invente l'hospitalisation d'un général des FAR.
Après avoir annoncé des bombardements, des soldats des FAR tués et d'autres faits prisonniers, plusieurs médias du Polisario et de l’Algérie évoquent «l’enrôlement militaire» de Subsahariens par le Maroc, ou encore «la mort d’un officier émirati dans un bombardement au Sahara».
Pour soutenir ses allégations selon lesquels les FAR ont essuyé des attaques de ses milices le long du dispositif de défense marocain au Sahara, ses relais médiatiques ont fait appel à d’anciennes photos et vidéos d’interventions militaires au Yémen et même au Pakistan.
Depuis quelques jours, la rumeur sur les réseaux sociaux et sur certains médias circule autour de cas de décès faussement déclarés comme étant liés au nouveau coronavirus. Cette version serait partie de l’idée que les structures traitant des patients covid+ toucheraient des primes pour chaque mort.
Outil pour accéder à votre répertoire, risques de piratages de vos messages et photos, ou de vous espionner en utilisant votre localisation,… Plusieurs fausses rumeurs circulent déjà autour de l’application marocaine de traçage de la Covid-19 baptisée Wiqaytna. Des experts en informatiques la qualifient pourtant de «sûre».
Strasbourgeois, accusé en 2008 puis en 2018 d’«escroquerie» en France et en Tunisie, Alain Polomack semble lorgner désormais le Maroc. Il a affirmé samedi, sur Facebook, que l’Union européenne compte «commander 10 milliards de masques au Maroc dans les prochains jours comme d'autres pays».
En relayant, ce lundi, deux théories complotistes qui mettent en lien la 5G et le coronavirus, le journal Akhbar Alyaoum reconnait à demi-mot que le coronavirus aurait été «créé». Pourtant, les liens entre les antennes 5G et le coronavirus ont été démentis par plusieurs fact checker et même l’OMS.
Depuis vendredi, un graphique attribué à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et relayé via les réseaux sociaux, mais aussi les groupes de journalistes dans les messageries instantanées, montre une courbe prévisionnelle concernant la situation pandémique du covid-19 au Maroc. Après 48 heures de confusion sur la provenance de ces données, l’instance onusienne est sortie de son silence.