Menu

Grand Angle

Maroc : Un petit papy de 80 ans porté disparu à Casablanca

Il était sorti pour aller prier à la mosquée et il n’est jamais rentré chez lui. Il, c’est Mbarek Chag, un vieux monsieur octogénaire porté disparu depuis une semaine à Casablanca. Sa famille et l’association Amama se sont lancées à sa recherche.

Publié
Photo de Mbarek Chag. D'après la description de sa famille, il mesure 1m70, pèse 74 kilos et marche d'une manière courbée.
Temps de lecture: 2'

Mbarek Chag. C’est le nom du petit papy âgé de 84 ans porté disparu depuis maintenant une semaine dans la ville de Casablanca. Il est activement recherché en ce moment par sa famille mais aussi par l'Association Marocaine d'Alzheimer et Maladies Apparentées (Amama), car le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer, nous a fait savoir cet après-midi l’association.

Diffusion de sa photo sur les réseaux sociaux

N’ayant aucun enfant, il vit avec son neveu à Aïn Sebaa. Mercredi 23 janvier dernier, Mbarek Chag sort de chez lui, seul, pour aller à la mosquée, «comme à son habitude», précise l’association. Malheureusement, ce jour-là il ne rentrera pas à la maison. La dernière fois qu’il a été vu, c’était dans le quartier Inara.

Assis sur un banc, des piétons intrigués de voir un petit monsieur seul, s’approchent de lui et lui demandent d’où il vient et s’il est perdu. Cependant Mbarek a des propos confus et ne répond pas aux questions des piétons. Le seul mot qu’il prononce est son prénom. Les piétons décident donc de le prendre en photo avec leur téléphone portable et diffusent la photo sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver sa famille ou des proches susceptibles de le reconnaître. Avec l’aide du Samu social et de Facebook, des réseaux sociaux, le neveu finira par reconnaitre la photo de son oncle. Malheureusement, dès qu’il découvre la photo, c’est le choc. Mbarek a sur sa joue gauche un hématome. Le neveu est formel : avant de sortir de la maison, il n’avait aucune blessure sur le visage. Le vieil homme a-t-il chuté ou a-t-il été attaqué dans la rue par des délinquants ? L’association n’en sait rien pour le moment.

Création d’une page Facebook

Malheureusement, maintenant que l’association a retrouvé la famille du vieux monsieur, c’est lui qui disparait encore une fois. Se trouve-t-il encore à Hay Inara ? S’est-il rendu dans un autre quartier ? Mystère.

Inquiètes qu’il lui arrive quelque chose, la famille et l’association multiplent actuellement les efforts pour mobiliser le plus de gens possible pour tenter de le retrouver. Une page Facebook a été créée aujourd’hui pour centraliser toutes les informations que les gens pourraient avoir sur le vieil homme s’ils l’aperçoivent dans la rue. L’association recherche également des volontaires pour coller des affiches avec sa photo à Casablanca.

Enfin si vous apercevez Papy Mbarek à Casablanca, l’association vous conseille d’appeler la police ou le numéro Allo Amama au 06 66 909 422.

80 à 90 000 malades d'Alzheimer au Maroc

D’après les chiffres d’Amama, non officiels, le nombre de malades d’Alzheimer est estimé entre 80.000 et 90.000 au Maroc. L'association nous a également expliqué que le cas de Mbarek Chag n'est pas isolé. Au quotidien, des malades d'Alzheimer quittent leur domicile sans y revenir.

Contactez-nous
Auteur : amama
Date : le 31 janvier 2013 à 11h29
مبارك شاڭ، ثمانيني مزداد سنة 1929 يبلغ من الطول 1.70 متر ومن الوزن حوالي 74 كلغ ويمشي بإنحناء.
من أصل سوسي لكن يتكلم الدارجة بطلاقة، ليس له أولاد يعيش فقط مع إبن أخته/أخيه بعين السبع بالدار البيضاء، غادر منزله يوم الأربعاء 23 يناير مرتديا جلبابا..وٱخر أثر له..أنه شوهد في حي الإنارة دائما بالدارالبيضاء.
عائلته قلقة جدا لإختفائه.. لهذا إذا إلتقيتم رجلا بأوصاف مطابقة لما ذكرناه بالأعلى المرجو إخبار الشرطة و الإتصال بAllo AMAMA على الرقم 0666.909.422 أو في الفيسبوك
PARTAGEZ PLA PAGE ET cliquez sur j'aime :https://www.facebook.com/CasaouisIlFautRetrouverViteLePapyMbarek?ref=hl
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com