Menu

Sport Publié

CAN 2013 : Les joueurs locaux ont été excellents !

Voilà, c'est fini pour nous la CAN. On rentre à la maison. Demain Marsattack reprend ses droits à partir de Casablanca. On aura eu la CAN que l'on mérite. Avec deux facettes bien distinctes. Celle du premier match ajoutée à la moitié du second et celle de la moitié du second ajoutée au match contre l'Afrique du Sud. Deux prestations bien distinctes, sinon à l'opposée l'une de l'autre.

Temps de lecture: 2'
DR

Entre les deux qu'est ce qui c'est passé? sinon la prise de conscience de Taoussi. Il avait bien sa place...n'est ce pas?

Il a découvert qu'il se faisait berner par des joueurs qui n'avaient aucune envie de défendre le maillot. Des joueurs venus en vacances, comme ils en avaient bien pris l'habitude. Des joueurs venus soigner leurs cartes de visite par des statistiques oh combien importantes. Celle du nombre de fois "international".

D'autres par contre ont très bien travaillé pendant le camp. Cela va leur servir dans leur club. Je sais le niveau de compétence de notre préparateur physique: Lahlou. Ils ont en bien profité. Ils auront même eu du temps de jeu. Ce qu'ils n'ont pas forcément dans leur club. C'est cela qui ont poussé Taoussi à sortir des ses gongs et à parler de" Rjal".

Depuis sa colère manifestée en public, Taoussi a tous revu. Il nous sort un nouveau dispositif avec des noms jusqu'ici dénigrés voir rapetissés par certains charlatans du football qui s'obstinent à nous faire admettre que le joueur local est inférieur à celui qui cire les bancs de touche en Europe. Les faits sont têtus. Les locaux ont été excellents. Que se soit le gardien de but, l'arrière des FAR ou encore Kaddioui et Hafidi quand enfin ils ont été intégrés.

Il y eu aussi les grandes, voir les très grandes satisfactions: El Adoua, produit du terroir. Barrada qui aurait pu être élu meilleur milieu offensif du tournoi si l’aventure s'était prolongée. El Arabi et sa combativité. Lui qui nous a permis de rêver après son égalisation contre le Cap Vert, au moment ou personne n'y croyait plus. D'autres ont été égal à eux mêmes sans plus.

Une véritable leçon pour le coach, pour ceux de tout bord qui ne croient pas dans le potentiel de notre championnat à produire de l'excellence. Non pas qu'il faille crier au sacre d'une opinion par rapport à une autre, mais c'est ainsi. Les faits sont là et bien là.

A l'avenir comme ce qui est demandé depuis déjà longtemps: nous devons nous mettre au travail sur une équipe du terroir renforcée si besoin est. Notre Botola n'est pas moins bonne que celle du Cap Vert, de Tunisie, D'Egypte, de Zambie ou encore d'Afrique du Sud.

Taoussi a montré qu'il est un homme de logique et de science. Qu'il continue ainsi et qu'il se débarrasse des avis de tous les charlatans qui n'ont jamais cru en la jeunesse de ce pays et qui de toute façon n'y croiront jamais. C'est une déformation congénitale. Aujourd'hui notre espoir est grand.

L'avenir sera sûrement meilleur si Taoussi continue dans la logique de ce qu'il a fait en un match est demi. Il y a eu un Taoussi avant la seconde mi-temps contre le Cap Vert et un autre Taoussi, mieux inspiré et surtout courageux après. Cela s'est vu dans l'effectif et dans le dispositif.

J'espère que mes propos ne vont pas me valoir une autre insulte...Le fait de défendre la Botola et les locaux est parait il un acte raciste...

En tous les cas pour moi et pour des millions de marocains: Hafidi avait sa place et il ne l'a pas volé...Il nous a même donné l'espoir de nous voir en quart de finale pendant quelques minutes...

Visiter le site de l'auteur: http://azizdaouda.blogspot.com/

le championnat le plus faible du maghrebe
Auteur : oujdis
Date : le 02 février 2013 à 12h24
je ne suis pas la pour diviser je suis un icicien donc je préfere perdre la can avec les joueurs de l'etranger que ceux la qui a mon avis dervraient encore apprendre a jouer au footballe notre championnat me donne envie de gerber
locaux et MRE
Auteur : maroc pur
Date : le 31 janvier 2013 à 11h27
Vous utilisez les mémes propos que sarkozy utilise, " diviser les francais ",

Vous, vous essayer de nous diviser à faire la différence entre les locaux et nous " les immigrés" .

ne jouez pas à ce jeu, je ne pense pas que belhanda berrada, benatia sont la pour passer des vacances, nous aimons notre pays plus que tout au monde, en france nous sommes mal vue, au maroc on est MRE, Je trouve ça scandaleux,

Nos jeunes sont issu de centre de formation, on la méme culture du ballon que zidane, lizarazu, deschamps..., drogba,....et non la culture du foot de plage ..


unissons nous et battons nous ensemble , laissons nos différence de coté et travaillons sur du concret .

qui joue et qui ne joue pas .....

j'ai l'impression, qu'on a nommé un entraîneur local, uniquement pour sélectionner les locaux,

je vous propose un bon match amical, les locaux contre les MRE, Ambiance bonne enfant bien sur .....
Merci Mr Daouda
Auteur : berhoc
Date : le 30 janvier 2013 à 16h51
Pour résumer, on ne veut pas des joueurs qui se foutent de nous qu'ils soient locaux ou MRE ! Que seul le mérite soit un critère de sélection et si on ne se retrouve qu'avec 11 locaux ou 11 MRE y a pas de problème vu que nous jouons sous le même drapeau !

Il faut redonner confiance à notre championnat, la seule coupe d'Afrique qu'on a pu gagner était grâce aux joueurs locaux, oui il faut leur redonner leur vraie valeur ! La 1ère qualification au 2nd tour d'une phase finale de la coupe du monde a été assurée par nos joueurs locaux qui évoluaient ici !

Mr Daouda, votre article est clair et va dans le bon sens pour les lecteurs qui connaissent bien le foot, qui n'ont pas de préjugés et qui ne sombrent pas dans les conclusions hâtives, l'article se veut valorisant de nos joueurs locaux sans pour autant être dévalorisant à l'égard de nos joueurs MRE !

Je partage avec vous votre vision sur Taoussi surtout sur son approche et sa réactivité ! il est 1000 fois mieux que Gerets avec un salaire inférieur et déclaré !

Et même si nous ne qualifions pas pour le mondial, Taoussi reste 1000 fois mieux que Gerets à mes yeux !
Dernière modification le 30/01/2013 17:34
joueurs de la botola!!!
Auteur : Moul babbouch
Date : le 29 janvier 2013 à 23h20
Non mais je rêve ,on doit pas regarder les mêmes matchs.
Lamyaghri :on dit qu'un bon gardien doit te faire gagner des points lui il nous fait perdre des matchs il a le niveau d' gardien de deuxième division en Europe.
Achchakir:il redonne tout ses ballons aux adversaires fait trop de fautes et ne sait pas centrer en première intention (essentiel pour un arrière latéral)
Kaddioui:on dirait un joueurs des années soixante qui joues à 2 à l'heure et qui joues sur une plage.le football moderne c'est jouer rapidement et vers l'avant.
El hafidi: il est rentré une demi heure il marqué un but,es que cela fait de lui un bon joueur?!!!
Taoussi: wallah il me fait flipper quand il s'exprime on dirait un entraîneur qui n'a jamais mis les pieds dans un centre de formations,un technicien européen serait mort de rire s'il l'entendait analyser un match!!
c'est ma vérité si vous l'accepter.
Joueurs de la botola!!!
Auteur : amateur de foot
Date : le 29 janvier 2013 à 22h42
Non mais je rêve ,on ne doit pas regarder les mêmes matchs.
le rendement des joueurs de la botola est très insuffisant pour le plus haut niveau.
Lamyaghri :normalement un bon gardien il doit te faire gagner des points ,lui il nous fait perdre des matchs ,franchement il a le niveau d'un gardien de deuxième division en europe.
Achchakir: il redonne tout les ballons aux adversaires ,il ne sait pas centrer en première intention(esentiel pour un arrière lateral) et il fait bcp de fautes.
Kaddioui je sais même pas pourquoi il l'a fait rentrer contre l'AFS on dirait un joueur des annés soixante il joues à 2 à l'heure ,il garde le ballon ,le football moderne c'est JOUER RAPIDEMENT et VERS l'AVANT.
El hafidi:il est rentré une demi heure il marqué un but cela fait-il de lui un bon joueur?!!!
Taoussi:wallah il m'énerve quand je l'entends parler,un technicien europeen rigolerais bien comme il faut s'il entends ces analyses ,on dirait un entraineur qui n'a jamais mis les pieds dans un centre de formation d'entraineurs.
Si vous acceptez la vérité ,celle là c'est la mienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com