Menu

Tribune

CAN 2013 : Les joueurs locaux ont été excellents !

Voilà, c'est fini pour nous la CAN. On rentre à la maison. Demain Marsattack reprend ses droits à partir de Casablanca. On aura eu la CAN que l'on mérite. Avec deux facettes bien distinctes. Celle du premier match ajoutée à la moitié du second et celle de la moitié du second ajoutée au match contre l'Afrique du Sud. Deux prestations bien distinctes, sinon à l'opposée l'une de l'autre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Entre les deux qu'est ce qui c'est passé? sinon la prise de conscience de Taoussi. Il avait bien sa place...n'est ce pas?

Il a découvert qu'il se faisait berner par des joueurs qui n'avaient aucune envie de défendre le maillot. Des joueurs venus en vacances, comme ils en avaient bien pris l'habitude. Des joueurs venus soigner leurs cartes de visite par des statistiques oh combien importantes. Celle du nombre de fois "international".

D'autres par contre ont très bien travaillé pendant le camp. Cela va leur servir dans leur club. Je sais le niveau de compétence de notre préparateur physique: Lahlou. Ils ont en bien profité. Ils auront même eu du temps de jeu. Ce qu'ils n'ont pas forcément dans leur club. C'est cela qui ont poussé Taoussi à sortir des ses gongs et à parler de" Rjal".

Depuis sa colère manifestée en public, Taoussi a tous revu. Il nous sort un nouveau dispositif avec des noms jusqu'ici dénigrés voir rapetissés par certains charlatans du football qui s'obstinent à nous faire admettre que le joueur local est inférieur à celui qui cire les bancs de touche en Europe. Les faits sont têtus. Les locaux ont été excellents. Que se soit le gardien de but, l'arrière des FAR ou encore Kaddioui et Hafidi quand enfin ils ont été intégrés.

Il y eu aussi les grandes, voir les très grandes satisfactions: El Adoua, produit du terroir. Barrada qui aurait pu être élu meilleur milieu offensif du tournoi si l’aventure s'était prolongée. El Arabi et sa combativité. Lui qui nous a permis de rêver après son égalisation contre le Cap Vert, au moment ou personne n'y croyait plus. D'autres ont été égal à eux mêmes sans plus.

Une véritable leçon pour le coach, pour ceux de tout bord qui ne croient pas dans le potentiel de notre championnat à produire de l'excellence. Non pas qu'il faille crier au sacre d'une opinion par rapport à une autre, mais c'est ainsi. Les faits sont là et bien là.

A l'avenir comme ce qui est demandé depuis déjà longtemps: nous devons nous mettre au travail sur une équipe du terroir renforcée si besoin est. Notre Botola n'est pas moins bonne que celle du Cap Vert, de Tunisie, D'Egypte, de Zambie ou encore d'Afrique du Sud.

Taoussi a montré qu'il est un homme de logique et de science. Qu'il continue ainsi et qu'il se débarrasse des avis de tous les charlatans qui n'ont jamais cru en la jeunesse de ce pays et qui de toute façon n'y croiront jamais. C'est une déformation congénitale. Aujourd'hui notre espoir est grand.

L'avenir sera sûrement meilleur si Taoussi continue dans la logique de ce qu'il a fait en un match est demi. Il y a eu un Taoussi avant la seconde mi-temps contre le Cap Vert et un autre Taoussi, mieux inspiré et surtout courageux après. Cela s'est vu dans l'effectif et dans le dispositif.

J'espère que mes propos ne vont pas me valoir une autre insulte...Le fait de défendre la Botola et les locaux est parait il un acte raciste...

En tous les cas pour moi et pour des millions de marocains: Hafidi avait sa place et il ne l'a pas volé...Il nous a même donné l'espoir de nous voir en quart de finale pendant quelques minutes...

Visiter le site de l'auteur: http://azizdaouda.blogspot.com/

n importe quoi!
Auteur : krimau10
Date : le 29 janvier 2013 à 10h30
Il faut arrêter de parler de botoliste versus rme. Il n y a qu une seule EN. Que le meilleur marocain joue quelque soit son lieu de naissance dans le monde. Et pour repondre a l autre les resultats ne sont pas catastrophique comme ton jugement anti-marocain te fais le dire, il y a du positif et inchallah Taoussi va pouvoir creer une meilleur equipe nationale pour le future ce que tu risque de ne pas aimer.
zaki revient
Auteur : BMO
Date : le 29 janvier 2013 à 03h19
inchallah
Taoussi,son staff technique et médical veulent sauver la face,en incriminant certains joueurs RME.
Auteur : Chibani2
Date : le 28 janvier 2013 à 18h45
Mister Taoussi,Coach National vous n'avez pas à sortir de vos gongs,mais vous devez communiquez avec vos joueurs et tout ce qui se dit aux vestiaires ne doit pas se trouver sur la place publique (Voire les insultes d'Anelka contre son coach Domenech).
Oui certains joueurs n'ont pas joué le jeu à 100% contre l'Angola et le Cap-Vert,mais cessez sans cesse de les incriminer.Vous êtes leur entraineur et vous êtes largement payé pour former une ÉQUIPE HOMOGÈNE et n'oubliez pas Monsieur Taoussi que vous avez vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué ( vous avez dit,nous serons à la demi-finale sur toutes chaînes publiques),alors à mes yeux vous êtes le seul responsable de cette élimination et même sous l'ère de GERETS,nous ne l'avons jamais entendu dire malgrè ses résultats CATASTROPHIQUES,que certains joueurs nationaux était meilleurs que d'autres.Quand il prenait la parole Mister GERETS,il parlait de l'équipe Nationale et non de l'individualité.
Ne vous voilez pas la face pour assurer votre place,prenez vos responsabilités Monsieur le Coach ( Vous devez démissionner et prendre le bendir),car vos 2 premiers matchs contre des équipes nationales,première participation,pays de 500.000 habitants étaient en dessous de la moyenne et celui contre l'Afrique du Sud valait la peine de le regarder et nos joueurs ont mouillés leur maillot.
Dernière modification le 28/01/2013 18:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com