Menu

Tribune

Maroc : Caravane tu n’iras, citoyen tu périras

Cela fait maintenant plus d’une année que le gouvernement Benkirane a été nommé. Une période durant laquelle on a eu droit à un florilège de déclarations et de décisions politiques dont l’aspect va du plus utile au plus extravagant. Cependant, de temps à autre on a droit à des épisodes qui nous laissent pantois vis-à-vis de la scène politique marocaine et ses dédales de gouvernance. Après l’interdiction d’un speech du chef du gouvernement à Tanger et le tabassage du parlementaire du PJD par les forces de l’ordre, vint le tour à l’interdiction des caravanes de solidarité avec les régions enclavées du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les trois faits cités émanent tous des prérogatives ministère de l’intérieur. Ministère régalien des plus importants pour l’état et dont les clés échappent encore à Benkirane. Si l’interdiction de Benkirane l’humilie une énième fois et la bastonnade du député touche à sa dignité en tant que citoyen avant d’être un représentant du peuple, l’interdiction d’une caravane de solidarité ne peut en aucun cas faire l’objet d’une justification. C’est unanimement un crime des plus condamnables.

Nombre de citoyens, d’associations et de bienfaiteurs se sont déplacés dans maintes régions désenclavées du Maroc, où le froid et la mort ne font que rôder. Les décès des citoyens et leur précarité ont mobilisé maintes personnes qui ont amené des denrées, des couvertures et autres habits en guise d’aide à ces contrées. L’état marocain a royalement failli encore une fois à garantir des conditions respectables à ces parcelles de territoire. Peut-être parce qu’elles font encore partie de ce qu’on appelle «Le Maroc non utile». Bref, l’unique intervention du gouvernement consistait à roder des communiqués officiels pour «démentir» les cas des décès des nourrissons ayant succombé à cette vague de froid.

Les caravanes continuaient d’affluer vers Anefgou et autres régions, certaines avec spontanéité et bénévolat, d’autres pour pratiquer le «safari-photo-associatif». Peu importe, dans les deux cas les citoyens désenclavés recevaient de l’aide, ce qui est le plus important. Mais le ministère de l’intérieur ne pouvait guère accepter cela pour longtemps. Selon sa pensée caduque et autoritaire, toute œuvre caritative doit être cadrée dans une campagne officielle. Durant celle-ci on bombera torses et poitrines avec un badge jaune flamboyant pour montrer sa soi-disant solidarité. On veut consacrer le monopole du caritatif, en faire un phénomène saisonnier et bien régulé de façon à ce qu’il soit toujours chapeauté par le premier bienfaiteur du pays. Ignoble.

Le ministère de l’intérieur déclare que ces caravanes sont sournoisement utilisées par certains groupes islamistes pour «galvaniser» et endoctriner les foules. Trouvaille du siècle. On ne peut nier que certains groupes islamistes, au Maroc ou ailleurs, usent du social pour gagner des adeptes. Mais serait-ce une raison suffisante pour interdire toute caravane de la sorte ? Devrait-on laisser les gens mourir de faim et de froid au risque qu’ils aient des affinités avec certains groupes ? Demandons-nous, où est cet Etat ? Le ministère de l’intérieur, qui a à sa disposition des montants exorbitants encaissés dans ses «caisses noires» et qui servent à financer ses sbires entre autres usages, ne peut-il user de cet argent pour désenclaver ces régions ? Non, on préfère la force, la répression et l’interdiction. C’est ce que les «sujets» méritent, nous disent-ils.

Au-delà des déclarations tordues de Benkirane, au-delà de la fameuse «interprétation démocratique» de la nouvelle constitution qui nous emmerde les tympans, au-delà de toute cette mascarade et hérésie politique, ces interdictions de caravanes répugnent et nous poussent à crier : marre, on en a marre.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

caravane
Auteur : imlil7777
Date : le 30 janvier 2013 à 14h46
Les berbères n'ont jamais eu besoin d'aide extérieure. j'en suis un et ayant vécu en haut atlas à 2700 m je peux vous dire qu'on a pas besoin de tous ces barbus qui viennent exploiter la situation, pour grossir les rangs. s'ils veulent prêcher avec leur discours bien rodé ben je leurs suggère d’aller en AFGHANISTAN.
DES DISCOURS ET DES ACTIONS BIEN FOURBES EL MAL HONNÊTES COMME TOUS CES SALOPARDS DE BARBUS TERRORISTES.

Tous ces villages berbère ou non, ont besoin d'une seule chose: le désenclavement et l'instauration d'un lien culturel et social. (routes, électricité, téléphone, programme d'aide à la production- fromage...-) ils n'ont pas besoin ni discours ni de couvertures ni de baguettes...
Dernière modification le 30/01/2013 14:50
Plus qu'Anfgou et comme Anfgou
Auteur : dmoughi
Date : le 28 janvier 2013 à 14h54
Anfgou, comme modèle de ces contrées du Maroc "inutle", n'inclut pas tous les douars supposés refléter les conditions de vie atroces .Au Rif ,on trouve pire qu'Anfgou:Des douars sans routes ,et rivières sans ponts, enclavés ,où on ne peut ni sortir ni entrer , en périodes de pluie et de neige.Des pistes de fortune ouvertes par les habitants eux-même , étroites ne pouvant guerre permettre à deux voitures de se croiser ou de se faire dépasser.Pas d'écoles, pas de dispensaires .Les quelques classes existantes sont désertées par les instituteurs qui ,par manque de contrôle et l' effet d'isolement ,ils se retranchent dans leurs familles ,et ne reviennent qu'au printemps.
respect des marocains et des principes des ONG
Auteur : zsahara
Date : le 27 janvier 2013 à 18h36

Les ONG ====respect de confiance
Les ONG ne doivent pas exploité la situation des régions faibles ni l'ignorance des habitants.
Transparence et respect de contrat de travail au Maroc.
Certaines ONG font l mendia-lisent au nom des enclavés non pas marocains mais du monde entier et s'enrichissent .
Des étrangers sont au Maroc pour faire du tourisme et conditionnent leurs aides et assistances = contre le droit de l'homme et la liberté d'accès à l'aide
Le Maroc doit savoir l'origine des aides et leur efficacités donc les méthodes de partagent et les critères et des marocains qui doivent s'en chargé.
Je pense que les états unis et les pays europées ont expulsés pas un grands nombres des ONG et des individus qui ont soupçonné
Hallal pour eux et Haram (interdit ) pour nous
En France , ils ont peur du voile dans la rue ===en public
Alors pourquoi les marocains ne peuvent pas avoir peur pour des gamins dans un espace fermé.
C'est vrai que Dieu les protègent mais mais les étrangers doivent nous respecter et respecter leur principes ( pas d'abus et pas d'exploitation...)
la liberté et l'égalité ont un seul visage
Peine perdue t
Auteur : ElChamali
Date : le 27 janvier 2013 à 12h31
Tu as apparement du mal, mais que dieu te pardonnes.

Des enfants qui meurent de faim et froid il y en a a moins de 5minutes de chez toi.

Et faire semblant de pleurer collecter 2 couvertures et 3 sacs de riz, ou sortir un album ne resoud rien. On peut faire des diversions sans cesse parler du quotidien des orphelins des bidonvilles ou des enfants des hautes montagnes....mais est une serieuse solution ? la politique c'est pas ça. C'est quelles lois, quels budgets, quelle priorites

Pas l'expedition de caravanes, desole
@Alchamali ... que dieu te benisse.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 26 janvier 2013 à 23h40
Est ce que tu as regarde la photo en 1ere page. Ton commentaire {...ceux qui ont choisi d'installer leur famille au sommet de l'atlas}
est une preuve solide de ton ignorance. Le sujet a debattre est le REFUS par le ministere de l'interieur d'une aide humanitaire aux familles MOURANT DE FAIM ET DE FROID.
Je me demande qu'elle serait la decision du ministere de l'interieur si c'etait USFP, I'istiklal, RNI, Mouvement poulaire, PAM .... qui ont pris l'initiative de venir en aide aux ENFANTS MOURANT DE FAIM ET DE FROID.
Selon ton commentaire, LA FAUTE incombe aux familles {qui ont choisi d'installer leur famille au sommet de l'atlas}? YA RABI SALAMA.
Imagines que c'etait une caravane pour aider les familles des bidonvilles des grandes villes, pour toi LA FAUTE incombe aux familles {qui ont choisi d'installer leur famille aux bidonvilles}? YA RABI SALAMA

@Alchamali si je te demande de choisir entre con et stupide. Quelle sera ta reponse?

Peut importe, tu es

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com