Menu

Grand Angle

Téléphonie : numérotation à 10 chiffres au Maroc à partir de Mars 2009

Selon Al Massae, des sources à l’agence nationale des télécommunications (ANRT), a affirmé que quelque 150 millions de dirhams seront alloués au projet qui vise à renouveler la base de numéros portables et fixes. La même source a ajouté que les frais de ce projet seront à la charge des sociétés travaillant dans le domaine ainsi que les sociétés de suivit technique.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
A compter du 6 mars 2009, la nouvelle numérotation comprendra 10 chiffres au lieu des 9 aujourd'hui. En clair, vous devrez ajouter un chiffre 6 au début de tout numéro de portable (065 deviendra 0665) et un 5 pour les numéros des téléphones fixes (022 deviendra 0522).

L’objectif de ce changement selon l’agence, vise à renouveler le parc de numérotation national qui arrive à saturation en raison de la demande soutenue notamment au niveau du mobile. D’autre part l’ANRT a affirmé que la nouvelle numérotation offrira 200 millions de nouveaux numéros pour les portables et 10 millions pour le fixe. De quoi tenir encore quelques années avant de changer... une nouvelle fois.
Historique

C'est le 13 octobre 2000 que le Maroc est passé à 9 chiffres pour la numérotation nationale. Face à l'explosion des mobiles (notamment prépayés) une nouvelle modification de la numérotation régionale a vu le jour le vendredi 24 Mars 2006 à 23 heures. C’est à partir de cette date que le Maroc fut classé selon 2 zones de numérotation téléphonique pour le fixe. Une zone nord qui est devenue joignable à travers l’indicatif 02 et qui a englobé les anciennes zones de numérotation 03 et 05, et une zone sud qui lui a été attribué l’indicatif 02 incluant les régions où il fallait mettre un 02 ou un 04 avant de composer.


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com