Menu

Grand Angle

Belgique : Une MRE écrit au roi pour ouvrir une enquête sur le décès de sa mère au Maroc

C’est une histoire à couper le souffle qui est révélée ce mardi par quotidien La Dernière Heure. Nozha, une Marocaine de Belgique aujourd’hui âgée de 36 ans, se bat depuis quelques mois pour que son père et sa maitresse paient pour la mort de sa mère, décédée au Maroc en octobre dernier, d’une crise cardiaque. Ne sachant plus vers qui se tourner, cette MRE a même adressé un long courrier au roi Mohammed VI dans l’espoir qu’une enquête soit ouverte. 

Publié
Martil, ville balnéaire du nord du Maroc, où la maman est décédée en octobre dernier
Temps de lecture: 3'

Nozha, une Marocaine résidant en Belgique, est convaincue que la mort de sa mère Rahma, le 18 octobre dernier au Maroc, n’a pas été causée par une «simple» crise cardiaque, mais bien plus. Cette femme de 36 ans tient, en effet, son père de 73 ans et sa nouvelle femme, âgée elle de 38 ans, pour responsables de son décès. Tout a commencé il y a quatorze ans de là, au Maroc, lorsque le père Lahcen commença à fréquenter Rhimou, la femme de ménage de la maison familiale, beaucoup plus jeune que son épouse.

«Mon père a fait toute sa carrière dans une usine (ndlr : en Belgique). A l’âge de la pension, il a voulu repartir au Maroc. Ma mère ne voulait pas, mais elle l’a suivi parce qu’elle n’entrevoyait pas d’autre possibilité», raconte-t-elle dans les colonnes du quotidien belge La Dernière Heure. En réalité, «c’était pour rejoindre son amante que mon père voulait retourner vivre au Maroc», poursuit-elle. «Cela faisait quatorze ans que mon père (…) la trompait avec Rhimou. Ma mère ne l’avait découvert que peu après qu’ils repartent vivre au Maroc, il y a cinq ans».

«Il n’a pas attendu deux mois pour se remarier»

«Cette Rhimou lui a depuis lors fait vendre toutes les maisons qu’il possédait au Maroc et (ndlr : les maisons) étaient payées en partie avec nos allocations familiales. Mon père lui a acheté un appartement près de là où il vivait avec maman. Lorsqu’elle est morte, il n’a pas attendu deux mois pour se remarier», regrette Nozha.

La mère Rahma a, en effet, succombé le 18 octobre dernier, à Martil, dans le nord du royaume, à une crise cardiaque. Quand son père lui avait annoncé la triste nouvelle, par le biais d’un message vocal, Nozha n’y a pas cru. Elle l’avait alors rappelée pour en tenter d’en savoir plus. «Quand je suis rentré à la maison, ta mère n’allait pas bien. J’ai voulu l’emmener chez un médecin, mais elle n’a pas voulu et est morte après à la maison», lui aurait-il alors expliqué.

«Pour non-assistance à personne en danger» au moins !

Les doutes de la jeune fille n’ont fait que s’amplifier. Elle décide alors, avec l’accord de ses frères et sœurs, de faire pratiquer une autopsie. Le verdict est sans appel : Le décès est dû à «une crise cardiaque engendrée par un œdème pulmonaire». Mais pour Nozha, «cela n’est pas arrivé du jour au lendemain. Il a dû y avoir des signes avant-coureurs. Mon père et son amante sont responsables de sa mort et doivent au minimum être condamnés pour non-assistance à personne en danger, si pas plus. Cette Rhimou l’a humilié jusqu’au bout. Lorsque ma mère a découvert leur liaison, elle a été harcelée et menacée pour qu’elle ne nous dise rien», affirme la fille.

Une lettre au roi Mohammed VI

L’histoire est loin d’en rester là. Pour tenter d’ouvrir une enquête policière au Maroc, Nozha n’y est pas allée par quatre chemins. Elle a adressé un long courrier au roi Mohammed VI dans lequel elle affirme, notamment, que la nouvelle épouse de son père les menacent, elle, ses frères et sœurs, de les jeter en prison s’ils essaient de revenir au Maroc. «C’est vous le Roi. Pourtant, cette femme nous téléphone et nous menace en nous interdisant d’entrer au Maroc, notre pays. Elle dit qu’elle engagera des gens pour nous tabasser et, comme elle a une sœur qui cultive du cannabis, elle menace de mettre du cannabis dans notre valise afin de nous faire arrêter au Maroc», a-t-elle écrit dans sa lettre. Selon La Derniere Heure, Nozha n’a pas encore reçu de réponse à son courrier. Un accusé de réception lui a, néanmoins, été envoyé.

En attendant, Nozha ne compte pas rester les bras croisés.  Elle s’est récemment présentée à l’Office des étrangers, ainsi qu’à l’Office national des pensions, pour dénoncer son père qui, domicilié «fictivement» en Belgique, continue selon elle de toucher «sa pension de base, en plus la Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa). Et de regretter : «Sans cette allocation, il n’aurait jamais pu entretenir sa maîtresse. Cet argent que vous leur donnez cause en plus le désespoir de nombreuses familles. Il y a tant de femmes qui vivent le même clavaire que ma mère». 

Pensions et Allocations familiales
Auteur : Ohibok Fi'Lah
Date : le 31 janvier 2013 à 06h21
Bravo Nozha, grâce à toi bientôt de nouveau débat vont se faire pour supprimer les pensions et allocations... Et pour le journaliste je suis sur qu' il a reçu des félicitations pour cette article.. Sache en tout cas demoiselle Nozha que si il y a effectivement une des coupables pour la mort de la défunte Allah y Rhamha ( Que Dieu soit Miséricordieux en vers son âme) ils seront tôt ou tard payé pour se crime et Hamdolillah nous sommes des croyants et notre croyance nous dis que toutes personnes décédée par un acte de violence ou autre qui aurait causé la mort de cette personne se verra inchallah au paradis et les coupables paieront le prix.. En tout cas nous devons accepter la mort naturelle car elle est un droit et tout le monde y passera un jour ou l' autre.. Faire trainer son père devant des tribunaux à l' âge de 73 ans ou plus juste pour une intuition ou une haine... Est se vraiment la meilleur solution??? Maintenant Dieu Seul connait la vérité Allah o a3lam
Que justice soit faite
Auteur : martin tetouan
Date : le 30 janvier 2013 à 23h21
Chère citoyens et amis marocains ,
Par quoi commencer ? Déjà je voulais féliciter votre style de l'écriture française vous êtes bien meilleur que certains français et belges .
Déjà je voudrais vous demander de ne pas être en colère ou rentrer dans le jugement pour Nozha .
Je connais cette famille et je voudrais juste apporter mon témoignage sans rentrer dans le débat de pension où pour moi il faut pas faire d'amalgames il y a des hommes et aussi des femmes qui ont travaillé toutes leurs vies et qu'ils méritent une pension et aussi aller vivre au soleil c est un droit cependant je suis contre les fraudes mais j accuse d abord le système avant d accuser la personne. Je pense que le journaliste belge à utilisé cette histoire pour parler d une autre ce n est pas correcte de sa part. Bref je commence mon témoignage . Je connais cette famille depuis longtemps et j ai vu le changement depuis l'arrivée de cette femme RhImou , la défunte Rahma une femme d'une bonté rare . Cela Faisait quelques temps que les gens venaient chez Rahma on lui disant de faire attention à cette dame car on la voyait souvent avec son mari et que cette femme est dangereuse elle a un passé très lourd . Rentre en prison pour adultère pendant l acte elle avait laisse un bébé de quelques semaines de vie seul celui ci est décédé par étouffement avec une couverture , elle est rentre en prison pendant 1 an et demie car son mari lui a pardonné . Si un journaliste marocain veut vérifier ces écrits beaucoup de gens seront prêt a témoigner . Apparemment elle n aura pas détruit qu une seul famille . Comment cette femme peut prouver ces bien immobiliers dont des meubles de la défunte la ou elle a fait élevé ces enfants , cela fait très mal se retrouve chez elle. Les bijoux , les vêtements même après les décès de celle ci . Un appartement achète par ce monsieur à martil et une maison décoré comme un palace juste avec les biens des autres . Je vous assure que moi même je les ai surpris plusieurs ensemble , ils ont même plus peur de personne , toute la ville de tetouan peut en témoigner . Cela m a fait mal au cœur quand j ai apprit qu il lui a coupe même la visite de ses amis et ses voisins qui témoignent eux aussi de cette injustice , je demande à l etat marocain de faire son enquête et de punir ces crapules afin de faire un exemple .
Marocain et fier de l'être !
Auteur : verso
Date : le 23 janvier 2013 à 23h24
Je souhaite que les instances judiciaires marocaines suivent cette affaire; et qu'elles poursuivent cette dame pour calomnie envers la nation et les MRE de Belgique qui ont contribués et trimés toutes leurs vies à l'économie de leur pays hôte (au détriment de leurs santé) et qui font aujourd'hui les sarcasmes de l'extreme droite belge !
C'est dégueux!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 janvier 2013 à 17h41
C'est une folle menteuse, qui s'est déchaînée contre son père et sa belle mère par jalousie, et rien d'autres!

Cette crapule n'a pas assisté sa mère quand elle était gravement malade avant sa mort, parce qu'elle ne voulait pas se faire soigner..

L'argent des allocations familiales pour les enfants en Belgique, sont toujours versées à la mère, jamais au père, et cette somme n'est pas assez pour couvrir les prix des langes, du lait, des vêtements , de la scolarité des enfants etc etc..
Donc, c'est une menteuse, puisque l'argent n'a jamais été versé au père, c'est sa mère qui en bénéficiait.

Le père de cette dingue a travaillé très dur toute sa vie dans les usines, et dans le temps au Maroci il a eu ses maisons pour une bouchée de pain , et alors, où est le mal?

Et ce n'est pas non plus une raison d'accuser son père et tous les immigrés de fraudes, et en plus aller agresser sa belle mère et la traiter de caïd de drogue, ce qui n'est pas le cas puisque cette bonne femme gagnait sa vie comme femme de ménage.

Beaucoup de mauvaises femmes dénoncent fautivement leurs hommes pour gagner leurs procès de divorce , pour obtenir la garde des enfants, pour avoir plus d'argent , ou pour l'héritage entre-autres, au risque de faire une mauvaise réputation à tous les marocains

Des femmes crapules sont nombreuses et je ne souhaite à personne de tomber entre leurs sales mains.

Une crapule pareille peut vous voler votre passé, votre présent et votre futur. Elle peut vous enterrer vivants, et sans aucune pitié
Méfiance!
Dernière modification le 23/01/2013 17:54
???????????
Auteur : coleredu59
Date : le 23 janvier 2013 à 17h22
chibani ,
t'a pas l'air de bien connaitre le maroc !
c'est toutes les institutions qui sont corrompue !!!!!!!!!!!
qu attends tu pour te rendre au maroc près de cette presntatrice ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com