Menu

Sport Publié

CAN 2013 : Où suivre les matchs du Maroc ?

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi officiel de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se tiendra cette année du 19 janvier au 10 février, en Afrique du Sud. Plusieurs d’entre vous se demandent déjà où seront diffusés les matchs de la sélection marocaine. Eléments de réponse.

Temps de lecture: 3'
Ph : Archives

La Coupe d’Afrique des nations 2013 de football (CAN) démarre dans quatre jours. Le Maroc, qui évoluera dans le groupe A, aux côtés du pays organisateur l’Afrique du Sud, l’Angola et le Cap Vert, jouera son premier match de cette compétition, samedi 12 janvier, au FNB Stadium de Johannesburg, sous le regard des milliers de supporters marocains. Pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement au pays des Bafana Bafana, les rencontres de la sélection marocaine seront retransmises par plusieurs chaines de télévision dont celles de la SNRT.

La SNRT a acheté 10 matchs

La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) vient, en effet, d’acheter les droits de retransmission terrestre de 10 rencontres de la CAN 2013, ceux-ci étant détenus par le groupe qatari Al Jazeera. «Selon les termes du contrat reliant la SNRT et la Société détentrice des droits de transmission, les chaînes de télévision relevant du pôle public retransmettront, en diffusion terrestre, 10 rencontres y compris celles de l'équipe nationale», a fait savoir annonce la SNRT mercredi soir dans un communiqué relayé par la MAP.

Les dix matchs qui seront diffusés par la SNRT, soit sur Al Aoula soit sur Arryadia, sont les suivants : le match d’ouverture, Angola-Maroc, Maroc-Cap Vert, Maroc-Afrique du Sud, Afrique du sud-Angola, Mali-Niger, Maroc en cas de qualification aux quarts de finale ou une rencontre des quarts de finale, Maroc en cas de qualification aux demi-finales sinon une rencontre des demi-finales,  le match de classement et enfin la finale, précise le communiqué.

Il n’y aura donc pas de diffusion satellitaire sur les chaines de la SNRT. Les Marocains résidant à l’étranger pourront, toutefois, suivre les rencontres de la sélection nationale sur Canal+. La chaine cryptée avait acquis, en octobre dernier, les droits de diffusion de tous les matchs africains devant se tenir d’ici 2016. La chaine TNT gratuite Direct 8, récemment rachetée par le groupe Canal+, devra également diffuser toutes les rencontres du Maroc, en plus d’Al Jazeera Sport qui détient bien évidemment les droits de retransmission. A noter que Yabiladi.com proposera également un décryptage live des rencontres du Maroc.

Taoussi entre optimisme et réalisme

Le Maroc qui n’a dans son palmarès qu’un seul et unique titre africain, remporté en 1976 en Ethiopie, devra tout tenter pour faire oublier aux supporters marocains la déroute de 2012. Les Lions de l’Atlas, partis pourtant favoris de la compétition, avaient pour rappel été éliminés dès le premier tour. Cette fois, le sélectionneur national Rachid Taoussi préfère rester prudent. «Je suis optimiste. Mais il faut en même temps garder les pieds sur terre, c'est très important. Il faut être réaliste», a souligné le coach dans un entretien avec l’AFP. «Il faut rester focalisé. D'abord on se prépare pour le premier match (...). L'Angola est un adversaire difficile et si on entame par un résultat positif, ça va se répercuter rapidement sur les 2e et 3e matches. L'Afrique du Sud, ça ne sera que le 3e. Bien sûr il sera décisif», a-t-il ajouté.

Taoussi ne croit pas si dire. Bien qu’elle occupe la 84e place au classement mondial de la FIFA, l’Angola est, en effet, un adversaire à craindre. Ceux qu’on surnomme les Palancas Negras ont remporté, dimanche, leur quatrième match de préparation d'affilée à la CAN contre le Botswana. Ils avaient auparavant gagné 1-0  contre la sélection espoirs du Cameroun, contre le Rwanda, 1-0 également, et face à la Zambie, championne d'Afrique en titre, sur un score de 2-0, le 5 janvier dernier. Les protégés de Rachid Taoussi n’ont, eux, remporté qu’un seul match de préparation, samedi face à la Namibie (2-1). La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à mars 2009. Elle s’était soldée par la victoire du Maroc. En sera-t-il de même samedi ? Réponse dans quatre jours.

morroco pliz
Auteur : 1362
Date : le 23 janvier 2013 à 11h55
pliiiiiiiiiiz le maroc vous gagnez le can du afrique 2013
tout sur astra ;est BéLIKI
Auteur : youssefssin
Date : le 20 janvier 2013 à 17h32
quand on est allergique aux commentaires débiles de nos chérs journalistes ;en plus des cris et frayeurs assordissants;sans oublier les hooo et les héééééé proférés à toutes les sauces; des reporters d'aljazeera entre autres::: c'est extraordinaire enfin de suiVre tout les match sur eurosport deutsh dans le calme et polus haute prfessionnalité sportive et médiatique allemande::::pas besoin de comprendre l'allemand pour suivre un match dans la paix au sein d'une qualité sportive audiovisuelle incontestable
Retransmission des matchs de la CAN 2013
Auteur : cherif57
Date : le 19 janvier 2013 à 17h18
Pour regarder les matchs de la CAN 2013 gratuitement il suffit juste d'orientez la parabole vers le satellite Astra et de regarder la chaine eurosport allemande (chaine gratuite) il diffuse tous les matchs de la can 2013.
ne boycote pas
Auteur : sarafansud
Date : le 14 janvier 2013 à 15h35
tu peux toujours regarder les matchs en streaming sur ton pc.
ou la dreambox sur ta télé.
merde de katari!!!
Auteur : yanyou
Date : le 14 janvier 2013 à 14h57
que cherche une chaine katari en Afrik et à la CAN? au Katar les terrains de foot sont tjr vide et les matches du championat katarienne sont transmet gratuitement par satelitte. Mais les katari s´interessent plutôt aux voitures 4x4 et courses de chameaux.. Alors Aljazeera nous prend (nous maghrebins surtout d´Europe) pour cible et achete les droits de transmission de la CAN (avec ses petrodollars)..Ainsi pour suivre notre equipe nationale on est obligé d´acheter les cartes d´abo de cette chaine de merde??!! la SNRT laisse faire et s´achete le droit de transmettere qu au pays et nous les MRE´(surtout nous MRE qui ne vivent pas en France), qu´on va se faire foutre!!! Alors moi je m´en fou et je boykote la CAN et j´espère que vous aussi!!!
Dernière modification le 14/01/2013 15:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com