Menu

Breve

Sahara : Stéphane Séjourné continue d’irriter en Algérie

Publié
Stéphane Séjourné
Temps de lecture: 1'

Après une semaine de silence, la presse algérienne a fini par commenter les dernières déclarations de Stéphane Séjourné portant sur la reconnaissance économique par la France de la marocanité du Sahara. «Cette sortie est une nouvelle menace pour les relations entre Paris et l’Algérie», souligne El Khabar.

Le quotidien arabophone s’est interrogé quant à «l’impact» des propos du ministre des Affaires étrangères sur «les relations algéro-françaises». Le gouvernement algérien prépare, en effet, une visite du président Abdelmadjid Tebboune en France, dont la date officielle n’a pas encore été arrêtée par les deux parties. Les Algériens ont rendez-vous, le 7 septembre, avec des élections présidentielles anticipées.

Stéphane Séjourné a réaffirmé, le 8 avril, la disposition de son pays à accompagner le Maroc dans le développement du Sahara. «Je l’ai dit là-bas [le 26 février à Rabat, ndlr], que nous avons reconnu le fait que le Maroc développe économiquement cette zone. Nous avons même été un peu au-delà, puisque nous allons faire venir des opérateurs publics pour la développer avec eux», a-t-il souligné. Le chef de la diplomatie a ignoré, ainsi, les nombreuses mises en garde lancées par les médias algériens contre la décision du gouvernement français d’investir au Sahara.

Au lendemain de la visite de Stéphane Séjourné à Rabat, effectuée le 26 février dernier, les médias algériens s'étaient montrés satisfaits de l’absence de reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara, comme ils l’avaient appréhendée quelques jours plus tôt.

La semaine dernière, le roi d’Espagne Felipe VI a reçu l’ambassadeur algérien, venu lui présenter ses lettres de créance. L’exécutif présidé par Pedro Sánchez n’a pas révisé son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara.

Eamses
Date : le 18 avril 2024 à 10h37
Pas aussi : "Much Loved"
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Je préfère Zahia, elle a plus d'expérience
Boujemaa73
Date : le 17 avril 2024 à 12h29
Je préfère Zahia, elle a plus d'expérience
Citation
Eamses à écrit:
Et pendant ce temps-là « Everybody Loves Touda »
Eamses
Date : le 16 avril 2024 à 23h25
Et pendant ce temps-là « Everybody Loves Touda »
Respect#
Date : le 16 avril 2024 à 13h38
Le nom du poil a gratter vient de là
AmazighArabi
Date : le 16 avril 2024 à 13h16
C'est plutôt les médias algériens qui continuent de s'emballer.
AL MASSIRA
Date : le 16 avril 2024 à 12h18
thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Toi y en a bien parler la France
Boujemaa73
Date : le 16 avril 2024 à 12h15
Toi y en a bien parler la France
Citation
Eamses à écrit:
Qui assemble se resemble.
anakine01
Date : le 16 avril 2024 à 10h38
la France continue de faire son jeu hypocrite....ils ont tjr leur département dz sous la main et le font bouger comme ile le veulent....la France avec son archives sait qu'est ce qui appartient à qui et sait surtout que les ottomans leurs donné juste une partie de la cote nord de l'actuel département dz.
AL MASSIRA
Date : le 16 avril 2024 à 10h29
Ul faut apprendre à citer correctement les dictons.
Citation
Eamses à écrit:
Qui assemble se resemble.
Eamses
Date : le 16 avril 2024 à 10h22
Qui s'assemble se resemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com