Menu

Breve

«Etat Kabyle» : Ferhat Mehenni adresse une lettre au roi Mohammed VI

Publié
Ferhat Mehenni, president du MAK / DR
Temps de lecture: 1'

Le président du Mouvement d’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a adressé une lettre au roi Mohammed VI, parvenue à notre rédaction, portant sur la proclamation, le 20 avril, de l’ «Etat de la Kabylie». «Nous vous informons d’un événement historique que nous avons programmé pour le 20 avril, à savoir : la renaissance de l’Etat de la Kabylie», a-t-il écrit dans sa missive.

Mehenni a précisé les raisons ayant conduit le MAK à proclamer «l’Etat de la Kabylie», pointant notamment les exactions commises par le pouvoir algérien envers la population Kabyle. Il a également émis le vœu d’entretenir des «relations exceptionnelles» avec le royaume.

Dans une allocution, prononcée le 17 mars, Mehenni a salué «la sympathie» du Maroc pour sa région. «La Kabylie est reconnaissante au Maroc et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’avoir fait ce geste et de l’avoir répété plusieurs fois», notamment en 2015 et 2022 aux Nations unies. Mais «depuis le Maroc a stagné dans son appréciation de la situation de la Kabylie et du droit à l’autodétermination», avait-il cependant déploré.

AL MASSIRA
Date : le 13 avril 2024 à 01h20
Merci pour cette blague DRSienne qui fait du bien en ces temps tendus. Vos délires nous font vraiment du bien.
Citation
Eamses à écrit:
Le dernier mot reviendra au Sahraouis ! S’il sont actuellement a Tindouf, c’était pour fuir une mort certaine.
Sakina2020
Date : le 12 avril 2024 à 12h37
J'attends tjrs la rèponse à l'autre questiin
Citation
Mohamed-0077 à écrit:
De même pour le Maroc
Eamses
Date : le 12 avril 2024 à 09h48
Le dernier mot reviendra au Sahraouis ! S’il sont actuellement a Tindouf, c’était pour fuir une mort certaine.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
L'autodétermination n'est pas sur la table de l'ONU, renseigne toi, mais uniquement sur celle d'Al Mouradia.
azgwagh
Date : le 12 avril 2024 à 02h06
On devrait pas accorder de crédit à ce pouilleux.
AL MASSIRA
Date : le 11 avril 2024 à 23h16
L'autodétermination n'est pas sur la table de l'ONU, renseigne toi, mais uniquement sur celle d'Al Mouradia.
Citation
Eamses à écrit:
On apprend toujours de vous, effectivement mon message vous était adressé. Cependant tant qu’il y a 150K Sahraouis dans le camp des refugiés a Tindouf, la question de l’autodétermination du peuple Sahraouis est toujours sur la table a l’ONU. Ce n’est pas le Maroc qui va décider, étant donné que son choix est fait avec le fait accompli, digne de poutine avec le Donbass, lui au moins il est légaliste, il a organisé un referendum d’autodétermination.
Eamses
Date : le 11 avril 2024 à 22h56
On apprend toujours de vous, effectivement mon message vous était adressé. Cependant tant qu’il y a 150K Sahraouis dans le camp des refugiés a Tindouf, la question de l’autodétermination du peuple Sahraouis est toujours sur la table a l’ONU. Ce n’est pas le Maroc qui va décider, étant donné que son choix est fait avec le fait accompli, digne de poutine avec le Donbass, lui au moins il est légaliste, il a organisé un referendum d’autodétermination.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Mon cher ami, Je crois que c'est à moi que tu répondais mais ton état actuel te fait perdre les pédales. Est-ce l'effet du jeûne ? Le (saint) Ramadan est déjà terminé. Mais passons. Un petit rappel. Est-ce qu'on vous a dit en Algérie qu'on est en 2024 et non pas en 1991 ? C'était il y a 33 ans. Ceux qui étaient nés à l'époque ont des enfants de plus de 10 ans aujourd'hui. La MINURSO. Je pense qu'au DRS on vous rend tellement sous-doués que vous ne savez pas de quoi vous parlez. C'est pour ça que je n'ai pas regardé tes documents après celui du Monde. La Minurso c'est une mission créée il y a 33 ans dans le cadre du cessez-le-feu Mais entre temps, il s'est passé des choses. Le terme "référendum" a disparu il y a plus de quinze ans des résolutions mais il existe encore chez vous de la même façon que 1991 car vous n'avez rien à vous mettre sous la dent. L'ONU n'a pas voulu changer le nom et garder ce nom pour cette mission, mais sa mission n'est plus le référendum mais l'observation du cessez-le-feu. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'ONU. La mission a été modifiée et il me semble que depuis 2006 elle n'a plus sa composante militaire mais uniquement des agents civils pour faire des rapports. Ils ne préparent rien . Elle est sur le départ. D'ailleurs ton Polisario a mis fin au cessez-le-feu et c'est intelligent car c'est la fin du Polisario qui est proche. Dernière chose. Tu me sors comme d'hab l'argument de l'UA. L'intégration du Polisario a été illégale par Edem Kodjo moyennant corruption algérienne. Cette intégration est non conforme à la charte de l'ONU car on ne peut pas appartenir à une organisation régionale sans appartenir à l'ONU. C'est l'ONU qui le dit. Le Maroc s'en fout car cet argument de l'UA n'a aucune importance. Vu qu'au dernier congrès africain le Président polisarien comme le représentant algérien d'ailleurs étaient isolés dans leur coin. Ils faisaient pitié. Personne n'a voulu se joindre à eux. Le Maroc s'intéresse à des actes plus importants à l'ONU, avec le soutien des grandes puissances, de tout le Sahel et l'Afrique de l'Ouest et le basculement officiel de la France incessamment sous peu. Vous pouvez rester sur vos rêves de énième zone en attente de la clôture du dossier et la mort du Polisario. PS: deux choses - vous devez penser à quoi faire du Polisario, c'est un gros problème pour vous car la "RASD" est chez elle chez vous. Essayez de la faire sortir. On a appris récemment que même le wali de Tindouf est interdit de séjour dans la zone. - cette histoire de pénurie chez vous commence à prendre des proportions à peine croyables. ça devrait vous occuper plus. J'ai vu des vidéos avec des files d'attente en centaines de mètres et certaines qui dépassent le kilomètre. Je ne fais pas comme toi, je ne vais t'ennuyer avec le lien des vidéos. Ils sont faciles à trouver.
Patrie oujda
Date : le 11 avril 2024 à 20h01
Ya Rakhiss marionnette écrasé par une bande mafieuse Harki d'alger tu es toujours colonisé par la mafia Harki et vous osez parler et donner des leçons soyez sûr et sertain que le maroc c'est une équation très élevé pour toi marionnette et vous Charlots caporaux ramassés qui vous écrasent depuis 1962 et vous ne bougez pas vous dormez a genoux devant vos maîtres
Patrie oujda
Date : le 11 avril 2024 à 19h51
Comme ben babouche le traître vendu le criminel lâche qui a violé des jeunes filles sans défense dans les tantes a tindouf
HistoireH
Date : le 11 avril 2024 à 18h17
Si on compare la cause Kabyle aux thèses polisariennes, on remarque que le peuple Kabyle est un peuple millénaire et compte pas moins de 12 millions de Kabyles, contrairement au pseudo peuple sahraoui qui a été inventé par Kadhafi et Boumediène dans les années 1970s et qui compte au maximum 40 milles sahraouis, le reste des sahraouis sont de différentes origines, des sahraouis algériens, mauritaniens, maliens, ... etc., ce qui explique pourquoi l'Algérie refuse catégoriquement un recensemment officiel de l'ONU des sahraouis des camps de Tindouf. Le plus étonnant, l'Algérie défend le droit à l'autodétermination des peuples, quand il s'agit des 40 milles sahraouis et refuse le droit à l'autodétermination des peuples, quand il s'agit des 12 millions de Kabyles !!! Concernant le Maroc, il n'a jamais été question de défendre le séparatisme, le Maroc a toujours défendu le principe de l'intégrité territoriale des pays et cette question Kabyle est une affaire entre les dirigeants algériens et les Kabyles et le Maroc n'a pas d'avis là-dessus.
AL MASSIRA
Date : le 11 avril 2024 à 16h32
Mon cher ami, Je crois que c'est à moi que tu répondais mais ton état actuel te fait perdre les pédales. Est-ce l'effet du jeûne ? Le (saint) Ramadan est déjà terminé. Mais passons. Un petit rappel. Est-ce qu'on vous a dit en Algérie qu'on est en 2024 et non pas en 1991 ? C'était il y a 33 ans. Ceux qui étaient nés à l'époque ont des enfants de plus de 10 ans aujourd'hui. La MINURSO. Je pense qu'au DRS on vous rend tellement sous-doués que vous ne savez pas de quoi vous parlez. C'est pour ça que je n'ai pas regardé tes documents après celui du Monde. La Minurso c'est une mission créée il y a 33 ans dans le cadre du cessez-le-feu Mais entre temps, il s'est passé des choses. Le terme "référendum" a disparu il y a plus de quinze ans des résolutions mais il existe encore chez vous de la même façon que 1991 car vous n'avez rien à vous mettre sous la dent. L'ONU n'a pas voulu changer le nom et garder ce nom pour cette mission, mais sa mission n'est plus le référendum mais l'observation du cessez-le-feu. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'ONU. La mission a été modifiée et il me semble que depuis 2006 elle n'a plus sa composante militaire mais uniquement des agents civils pour faire des rapports. Ils ne préparent rien . Elle est sur le départ. D'ailleurs ton Polisario a mis fin au cessez-le-feu et c'est intelligent car c'est la fin du Polisario qui est proche. Dernière chose. Tu me sors comme d'hab l'argument de l'UA. L'intégration du Polisario a été illégale par Edem Kodjo moyennant corruption algérienne. Cette intégration est non conforme à la charte de l'ONU car on ne peut pas appartenir à une organisation régionale sans appartenir à l'ONU. C'est l'ONU qui le dit. Le Maroc s'en fout car cet argument de l'UA n'a aucune importance. Vu qu'au dernier congrès africain le Président polisarien comme le représentant algérien d'ailleurs étaient isolés dans leur coin. Ils faisaient pitié. Personne n'a voulu se joindre à eux. Le Maroc s'intéresse à des actes plus importants à l'ONU, avec le soutien des grandes puissances, de tout le Sahel et l'Afrique de l'Ouest et le basculement officiel de la France incessamment sous peu. Vous pouvez rester sur vos rêves de énième zone en attente de la clôture du dossier et la mort du Polisario. PS: deux choses - vous devez penser à quoi faire du Polisario, c'est un gros problème pour vous car la "RASD" est chez elle chez vous. Essayez de la faire sortir. On a appris récemment que même le wali de Tindouf est interdit de séjour dans la zone. - cette histoire de pénurie chez vous commence à prendre des proportions à peine croyables. ça devrait vous occuper plus. J'ai vu des vidéos avec des files d'attente en centaines de mètres et certaines qui dépassent le kilomètre. Je ne fais pas comme toi, je ne vais t'ennuyer avec le lien des vidéos. Ils sont faciles à trouver.
Citation
Eamses à écrit:
Cher ami, je remarque ta culture et j’essaie d’apprendre. - MINURSO : MISSION DES NATIONS UNIES POUR L'ORGANISATION D'UN RÉFÉRENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL - La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, par suite de l’acceptation des propositions de règlement par le Maroc et le Front POLISARIO, le 30 août 1988. Le plan de règlement, tel qu’approuvé par le Conseil de sécurité, a prévu une période transitoire pour la préparation d’un référendum à l’occasion duquel le peuple du Sahara occidental choisirait entre l’indépendance et l’intégration au Maroc. Le Représentant spécial du Secrétaire général prend la responsabilité unique et exclusive des questions relatives au référendum et est assisté dans sa tâche par un groupe intégré composé de civils, de militaires et de policiers civils de l’ONU. Cet ensemble constitue la MINURSO. - Les nations unis et la décolonisation : https://www.un.org/dppa/decolonization/fr/nsgt/western-sahara - Union Africaine : Etats membres o Les États membres de l'Union africaine sont au nombre de 55. Il s'agit de l'ensemble des États présents sur le continent africain. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_membres_de_l%27Union_africaine - Sahara occidental : https://www.palestine-solidarite.org/analyses.gilles_devers.150314.htm
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com