Menu

Breve

«Laayoune au Maroc» : Le ministre espagnol de la Culture se plie aux exigences du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La publication au Bulletin officiel de l’Espagne (BOE) d’un document situant Laayoune au Maroc, continue de susciter l’intérêt de médias ibériques proches du Polisario. Le ministre de la Culture et des Sports, Ernest Urtasun du parti Sumar, a pointé du doigt, dans une interview accordée à El Publico, «une erreur» parue au BOE, «commise il y a plusieurs mois avant mon arrivée» au ministère.

«J'ai été en contact avec le Front Polisario. J'ai pu leur garantir, que sous mon mandat, cela n'arrivera jamais. Il n'y aura pas d'erreur de ce type dans une publication du BOE relevant de mon département, et le Front Polisario le sait parce que j'en ai discuté avec eux», a promis Ernest Urtasun. Pour rappel, le Polisario avait enjoint à Ernest Urtasun de corriger la «référence inappropriée» parue au BOE. 

Le ministre a affirmé aussi que «le Sahara occidental n’est pas le Maroc, le droit international est catégorique à cet égard. La position de Sumar concernant la question du Sahara occidental est bien connue. Nous défendons l'autodétermination du peuple sahraoui». 

Le ministre de la Culture s’est dit, par ailleurs, disposé à ouvrir une antenne de l’institut Cervantes dans les camps de Tindouf, même si cette décision relève plutôt des compétences du ministère des Affaires étrangères. «Toute mesure que nous, au ministère de la Culture, pouvons prendre pour améliorer les conditions de vie dans les camps de Tindouf, l'accès à la culture, ou la défense, du point de vue culturel, de la cause sahraouie, le Front Polisario m'aura à ses côtés», a-t-il assuré.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com