Menu

Breve

Maroc : La centrale solaire Noor 3 en panne jusqu’en novembre 2024

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

ACWA Power International a signalé, dimanche, une panne de stockage dans l’une des centrales solaires exploitées au Maroc, qui coûtera à l’entreprise environ 47 millions de dollars. La centrale de 150 mégawatts (Noor III), qui fait partie du complexe solaire Noor Ouarzazate, restera inactive jusqu’en novembre 2024, a-t-on indiqué sur le site Internet de la Bourse saoudienne.

Selon la source, cette panne illustre la récurrence des problèmes techniques au niveau de la centrale solaire à concentration (CSP). En été 2021, des pannes ont interrompu la production pendant un an, ont rappelé deux sources à Reuters le mois dernier. L’entreprise a assuré qu’elle résoudrait le problème et envisagerait également de construire un nouveau réservoir de stockage.

Dans un rapport de 2020, le Conseil économique, social et environnemental du Maroc a recommandé d’abandonner complètement le CSP en raison de son coût élevé par rapport à l’énergie photovoltaïque et éolienne, indique l’agence de presse.

Par ailleurs, celle-ci rappelle également que le Maroc vise à ce que les énergies renouvelables représentent 52% de la capacité installée d’ici 2030, contre 37,6% actuellement. Le pays a déjà du retard en matière d’énergie solaire, avec seulement 831 mégawatts (MW) installés jusqu’à présent, sur les 2 000 MW prévus initialement pour 2020. L’énergie éolienne a comblé une partie du déficit.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com