Menu

Breve

France : Gérald Darmanin veut renforcer la sécurité près des lieux de culte musulman pendant le ramadan

Publié
Photo d'illustration / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer la sécurité autour de «tous les lieux de culte musulman» du pays durant le mois de ramadan, évoquant la menace terroriste. Citée par l’AFP, une note du ministre réclame «une présence renforcée des forces de sécurité aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices». «Les lieux et édifices les plus sensibles et emblématiques» seront les plus concernés.

Darmanin a par ailleurs préconisé une vigilance particulière lors des célébrations de la nuit du destin et de la fête de l’Aïd el-Fitr. Dans ce sens, il a rappelé «le niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que la persistance des tensions au plan international en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien (qui) exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux».

Ces décisions sont prises dans un contexte où l’occupation israélienne mène la guerre dans la bande de Gaza depuis cinq mois de guerre. A quelques jours du ramadan, des médiateurs égyptiens, américains et qataris tentent de parvenir à une trêve, à quelques jours du mois de ramadan, rappelle Ouest-France.

La même source souligne par ailleurs que la question palestinienne est au cœurs de tensions dans les débats en France, où vivent 500 000 membres de la communauté juive et six millions de personnes de culture musulmane.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com