Menu

Breve

Pour isoler le Maroc, l’Algérie presse la Mauritanie d'adhérer à son Maghreb

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie presse le pas pour élargir les adhésions à son projet maghrébin. Après la rencontre tripartite du 3 mars à Alger entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, le président Abdelmajid Tebboune a abordé, ce mardi 5 mars lors d’un appel téléphonique, ce sujet avec son homologue mauritanien, Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani. Nouakchott n'a pas participé à ladite rencontre organisée dans la capitale algérienne. 

«Le président de la république a informé le président mauritanien de la réunion tripartite maghrébine qui a regroupé les présidents de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye à l'issue du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz» tenu à Alger, indique la présidence algérienne dans un communiqué. Les trois participants ont décidé de se revoir, en Tunisie, après le mois du Ramadan.

Avant cette échéance, Alger aimerait que Nouakchott rejoigne le tour de table de son projet maghrébin, afin d’isoler le Maroc dans la région et riposter, ainsi, aux adhésions du Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso à l’initiative lancée par le roi Mohammed VI devant faciliter aux pays du Sahel l’accès à l’océan Atlantique. Jusqu'à présent, la Mauritanie a préféré rester à l'écart du projet royal. 

Pour rappel, le ministère algérien des Affaires étrangères avait appelé, en mai 2023 en pleine crise avec le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, le Tunisien Taïeb Baccouche, «à l’activation de l’action maghrébine sur des bases claires et fédératrices sans préalable aucun». Une référence à la question du Sahara occidental.

gustavo321
Date : le 07 mars 2024 à 17h22
Entièrement en accord avec toi. D'autant plus que les flux financiers considérables qui semblent avoir été programmés pour venir irriguer les nombreux et grands chantiers en cours dans le Royaume, notamment ceux en provenance des EAU et autres pays du Golfe, sont de nature a inciter la Mauritanie a s'arrimer a cette dynamique positive en cours que tu évoques. Une dynamique qui devrait faire de l'axe vertical nord-sud qui se dessine, et qui va de l'Europe au cœur de l'Afrique en passant par le Maroc et la Mauritanie, un axe majeur de prospérité, de stabilité, de sécurité, d’échanges commerciaux et de transferts de richesses et de savoirs. Rien à voir avec les ''projets'' de disette, d'appauvrissement, de déstabilisation, de désordre et d’insécurité que promeuvent les dirigeants de la junte de l'est ...
Citation
Blagueur* à écrit:
Salam, La Mauritanie ne ratera pas l'occasion de prendre des parts dans les flux commerciaux et financiers qui naîtront autour de l'axe Nord/Sud, Europe/Afrique du fait des projets routiers et portuaires envisagés et finira par adhérer à un partenariat avec le Maroc. Elle évitera par ailleurs de devenir une vassale régionale de l'Algérie dotée d'un régime militaire ayant des vues sur l'atlantique et hégémoniques vis à vis des pays voisins.
oninloki
Date : le 07 mars 2024 à 05h29
franchement; même s'il est bien ficelé ce projet n'a pas beaucoup de potentiel car tous les projets Algériens sont basé sur les bénéfice du gaz. Le gros hic pour les incompétents algériens, c'est que même s'il le veulent ils ne peuvent pas exporter plus de volumes en gaz. quand on voit que malgré ses ressources naturelles l'Algérie reste un pays socialement pauvre, je ne vois pas comment il lanceront une dynamique régionales avec des pays qui n'ont rien à exporter pour valoriser leur balance commerciale
maroko59
Date : le 06 mars 2024 à 22h12
la tunisie pays en crise économique et sociale grave, la libye coupée en 2 et toujours en guerre civile, c'est avec ça qu'alger veut construire un espace économique au maghreb ? c'est pas en rassemblant un aveugle et un boiteux qu'on peut obtenir un champion olympique....
Abdelhak38
Date : le 06 mars 2024 à 19h34
Ce brisidanne bourricot me fais penser au cancre d'une classe de terminale. Un cancre qui a passé toute son année à faire le clown pour faire rire la classe et qui au moment des examens se réveille et se met à faire du bachotage. C'est ce que fait tbibine, il nous a fait rire toutes ces années et la à la veille des élections il se met à jouer du pipo pardon à faire du bachotage. Je ne sais pas pour vous? mais pour moi il est bête. Sa seule "fausse" crédibilité il l'a tient des cabranates qui n'hésiterons pas à foutre la merde dans les pays fragiles qui ne souhaiteraient pas aderer à leurs projets bidons.
Respect#
Date : le 06 mars 2024 à 14h10
La Mauritanie a toujours était du côté Algeriens, c'est être naïf de croire le contraire
HMIMID69
Date : le 06 mars 2024 à 13h56
Hachakom veut un Maghreb sans Maghreb ? Ha ha ha!!
El_Fassi
Date : le 06 mars 2024 à 11h26
La fameuse stratégie du "contre-projet" 🤣, sans aucun fondement ni réflexion stratégique, juste pour copier et essayer de contrer les projets marocains. Voué à l'échec comme tout ce qu'entreprennent les militaires algériens.
sim93
Date : le 06 mars 2024 à 10h04
Tbibine fait du charme et prépare sa réélection. Vive la grande Algérie.
Boujemaa73
Date : le 06 mars 2024 à 09h56
Isoler le Maroc est un fantasme irréalisable, car le Maroc c'est le MAGRHEB. Les autres "pays" ne sont que des satellites artificielles gangrenés par l'aigreur et la soumission coloniale. Demander à n'importe qui sur cette planète de citer immédiatement un pays d'Afrique du Nord, il dira Maroc, Morocco ou L'Maghrib sans aucune hésitation.
AL MASSIRA
Date : le 06 mars 2024 à 09h54
Le choix fait est à l'image de ceux qui ont choisi. Ils sont paumés.
Citation
HistoireH à écrit:
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas compris ce que propose l'Algérie pour adhérer à son Maghréb !!! Entre les initiatives innovantes et audacieuses du Maroc qui visent le développement de tout un continent et les zones franches ou souks libres proposés par l'Algérie, il n'y a pas photo, donc, avec un peu de jugeote, le choix est facile à faire, à moins qu'on préfère être sous la tutelle de la junte militaire algérienne pour bénéficier de sa générosité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com