Menu

Grand Angle  

L’imam franco-marocain Tareq Oubrou nommé chevalier de la légion d’honneur

L'imam franco-marocain de la mosquée de Bordeaux s'est vu décerner la légion d'honneur. Il est l'auteur de deux ouvrages sur sa profession d'imam, dont le dernier, paru en 2012, s'intitule «Un imam en colère».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est vu décerner la légion d’honneur, lors de la traditionnelle promotion de la légion d’honneur, mardi 1er janvier. Homme de sciences et de religion, au sens le plus littéral qu’il soit, il a souvent été décrié pour ses prises de positions : trop peu musulmanes pour certains musulmans, et tout simplement islamistes pour l’extrême droite.

Souvent pris entre deux feux, il a plusieurs fois précisé ses positions dans des livres. En 2012, il a publié «Un imam en colère», avec Samuel Lieven, aux éditions Bayard. Il également l’auteur de «L'Unicité de Dieu. Des Noms et Attributs divins», «Loi d'Allah, loi des hommes. Liberté, égalités et femmes en islam» et «Profession imâm».

Tareq Oubrou est né au Maroc et n’est arrivé en France, pour poursuivre ses études de médecine, qu’à l’âge de 19 ans, alors même qu'il redécouvre sa foi. «Le voyage en France m’a posé beaucoup de problèmes. Je craignais pour ma foi, ma pratique. Il m’a été très difficile de concilier ma spiritualité et le monde d’aujourd’hui», explique-t-il. Il poursuit tout de même ses études de médecine, obtient un Deug de biologie, puis un diplôme en pharmacie industrielle.

«Profession imam»

Membre de l’UOIF, il devient finalement imam de la grande mosquée de Bordeaux et abandonne sa vocation scientifique pour sa vocation religieuse. «Dans ce domaine là je suis autodidacte, je n’ai pas eu de maître, je me suis formé tout seul. Je n’ai jamais été dans une école coranique», raconte-t-il. Il défend depuis son métier d’imam et explique la fatigue qui l’accompagne. «Un imam qui doit porter sa communauté vers un projet et un horizon et non être l’écho des aspirations souvent très limitées de sa communauté», regrette-il.

Pris entre son emploi d’imam au quotidien et les interpellations permanentes des hommes politiques sur le voile, l’islamisme ... il peine à réaliser ce qu’il considère comme sa vocation. «L’imam doit en permanence concilier ses convictions théologiques et la réalité d’une communauté qui vie une certaine réalité sociologique, économique et psychologique. C’est un exercice très difficile», explique-t-il. Pour lui un imam est une interface : «Il est la référence pour les musulmans mais aussi la référence pour toute la société française». 

Reportage de 26 minutes sur Tareq Oubrou par Oumma.com

Sites haineux
Auteur : TOUNE
Date : le 05 janvier 2013 à 21h31
Il suffit d'aller sur ce site soit disant d'information et sur celui de sa source, le soit disant "jardin des délices", en réalité jardin de haine...

Ce n'est pas l'islam que j'aime, ce n'est pas mon islam.
ortografe
Auteur : Shaita
Date : le 05 janvier 2013 à 21h12
2 ouvrage"s"
beaucoup de problème"s"
un peu d'effort les journalistes

Le monsieur qui a abandonné sa vocation scientifique pour sa vocation religieuse est très courageux mais très inutile, la religion n'a jamais nourri personne à part la haine
Légion d'honneur
Auteur : Abekbeke
Date : le 05 janvier 2013 à 01h01
Nous musulmans de Bordeaux et de Cenon, voulons juste savoir ou est passé le pognon engrangé depuis 30 ans ? Dans quel grenier à blé l'avez vous fourré ?

Quand à la distinction, il faut sabrer le champagne, à défaut de champagne vous pouvez toujours sabrer une bouteille de zamzam, l'imam abdesslam en à plein son garage :)

http://imam-mosquee.com/vol-corruption-bordeaux.html
Les mensonges de Obrou l imam menteur et bourgeois
Auteur : Hamza
Date : le 04 janvier 2013 à 03h54
Rétablir la vérité
Auteur : TOUNE
Date : le 03 janvier 2013 à 23h43
Pour ceux qui lisent mal le point de vue de T. Oubrou sur l'homosexualité et le considèrent comme un imam aveugle.

http://www.saphirnews.com/Islam-homosexualite-et-homophobie-vus-par-Tareq-Oubrou_a11544.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com