Menu

Breve

Le gouvernement irlandais reconnait avoir reçu une délégation du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après deux semaines de silence, le gouvernement irlandais a fini par reconnaitre avoir reçu des représentants du Polisario à Dublin. Une annonce faite par le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin, le 27 février.

«Le 14 février, des responsables de mon département ont rencontré des représentants du Front Polisario, qui effectuaient une visite, pour discuter de la situation politique actuelle au Sahara occidental», a affirmé le chef de la diplomatie dans une réponse à deux questions écrites posées par les députés Chris Andrews et Patrick Costello.

«Cette réunion a été l'occasion d'aborder diverses questions, notamment la reprise du conflit armé dans la région, l'engagement de la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO), le processus de paix et les questions relatives aux droits de l'Homme.»

Dans sa réponse, le ministre des Affaires étrangères n’a pas précisé si Brahim Ghali était parmi les représentants du Front reçus par la diplomatie irlandaise. Pour rappel, les 14 et 15 février, le secrétaire général du Polisario a conduit une délégation de son mouvement à Dublin. Un déplacement marqué par ses entretiens avec le président irlandais, Michael D. Higgins.

Après cet accueil, l’ambassade irlandaise à Rabat a précisé dans un communiqué que la visite de la délégation du Polisario à Dublin était «privée et ne répondait pas à une invitation officielle».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com