Menu

Breve

France : L’aéroport de Perpignan évacué à cause d’un bagage suspect à destination du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une équipe de déminage a été mobilisée, ce mardi à l’aéroport Llabanère près de Perpignant, après la découverte d’une valise soupçonnée de contenir des explosifs. De nationalité italienne, le passager propriétaire allait embarquer pour Agadir. Il a été arrêté, tandis que le lieu a été évacué. Les objets suspects ont été détectés aux rayons X dans le bagage cabine de l’individu. Une source policière a indiqué à France Bleu que le dispositif avait la forme de pains d’explosifs, avec du câblage.

Plus tard, les équipes mobilisées ont conclu qu’il ne s’agissait pas d’un bagage piégé, selon Le Parisien. D’autres sources médiatiques rapportent que les services dédiés ont fini par le faire exploser. Dans l’après-midi, le parquet de Perpignan a précisé qu’«aucun explosif» n’avait été mis en évidence, mais que la valise suspecte avait bien été explosée, «conformément au protocole habituel».

Selon Midi Libre, ce sont près de 200 personnes qui ont été évacuées dans un hangar. 150 parmi eux devaient emprunter le même vol vers Agadir, avec la compagnie Ryanair. Majore de la marine militaire, le propriétaire de la valise suspecte a été entendu «librement». Il est «resté volontairement à disposition», «le temps de l’intervention des services de déminage», ajoute le procureur de la république. Selon les déclarations du propriétaire du bagage, celui-ci contenait «des effets personnels, du matériel et des batteries multi-média, ainsi qu’un morceau de fromage».

L’avion arrivé d’Agadir et qui devait y conduire les voyageurs depuis Perpignan a atterri, mais il est resté en bout de piste avec ses passagers à bord, en attendant l’action de déminage. Après l’intervention, le périmètre de sécurité a été levé et l’aéroport a repris son service.

Article modifié le 27/02/2024 à 23h17

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com