Menu

Breve

Après le président irlandais, le chef du Polisario veut rencontrer Poutine au Kremlin

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le chef du Polisario fait un appel du pied au président Vladimir Poutine. Brahim Ghali n’a pas caché son ambition d’effectuer une visite officielle en Russie. «Nous œuvrons pour la réalisation de cet objectif afin que les relations entre les deux parties se développent», a-t-il souligné dans une interview accordée à l’agence de presse russe Sputnik dont des extraits ont été publiés, hier, par SPS.

Ghali a justifié son appel au président russe par les «consultations traditionnelles» entre la Russie et son mouvement «sur des questions d'intérêt commun». Le chef du Polisario a exhorté la Russie à jouer un rôle plus important dans le règlement de la question du Sahara occidental. Pour rappel, Vladimir Poutine n'a pas invité le Polisario à la dernière édition du sommet Russie-Afrique, organisée en juillet 2023 à Saint Petersbourg.

Brahim Ghali s’est réuni, le 16 novembre, avec l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, qui effectuait alors une visite organisée par les Nations unies dans les camps de Tindouf. Le 7 février, une délégation du Polisario a été reçue à Moscou par le directeur de la division du Moyen-Orient et Afrique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, Alexander Kinchak.

Brahim Ghali a eu, la semaine dernière à Dublin, des entretiens avec le président irlandais, Michael D. Higgins, en poste depuis novembre 2011.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com