Menu

Grand Angle

La France s’approche de la reconnaissance de la marocanité du Sahara ?

Après les déclarations de Stéphane Séjourné, l’ambassadeur de France au Maroc aborde, sans détour, la question de la reconnaissance de la marocanité du Sahara dans le projet d’une normalisation réussie des relations politiques et diplomatiques avec Rabat.

Publié
Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Sur la marocanité du Sahara, l’ambassadeur de France à Rabat a franchi un nouveau pas, lors d’une conférence-débat sur les relations entre Rabat et Paris, organisée hier à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock à Casablanca, rapporte la MAP. «Il serait totalement illusoire, irrespectueux et stupide de considérer qu’on va construire ce que j’espère qu’on arrivera à construire, brique après brique, pour le bonheur de nos deux nations et quelques autres voisins, sans clarifier ce sujet, que tout le monde à Paris connait et reconnait le caractère essentiel pour le Royaume, hier, aujourd’hui et demain», a souligné Christophe Lecourtier en réponse à une question sur la position de la France sur la question du Sahara.

«Comment voulez-vous qu’on puisse prétendre avoir ces ambitions sans prendre en compte les préoccupations majeures du Royaume sur la question» du Sahara, s'est-il interrogé ? «Dans le dialogue que nous avons avec le Maroc, cette question, comme elle l’a été depuis 2007, sera évoquée dans la logique de poursuivre l’intimité et le partenariat dans les années et les décennies à venir», a précisé le diplomate.

Rabat accueille avec prudence les signaux envoyés par Paris

Pour rappel, l’ambassadeur français avait promis, dans une interview accordée en novembre à Radio 2M, que le soutien de son pays à la position du Maroc sur le dossier du Sahara «connaitra de nouveaux développements, puisque maintenant il faut avancer».

La semaine dernière, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a réaffirmé dans une interview accordée au quotidien Ouest-France que le «soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain (au Sahara), est une réalité depuis 2007. Nous ajoutons qu’il est temps désormais d’avancer».

A la fin 2023, Paris a envoyé officiellement, et à deux reprises, des signaux en direction de Rabat : d’abord lors de l'intervention de son représentant permanent auprès de l’ONU, le 30 octobre, après le vote au Conseil de sécurité de la résolution 2703, prolongeant le mandat de la MINURSO une année supplémentaire, et ensuite dans les déclarations de l'ambassadeur Lecourtier sur Radio 2M. Après sa nomination, le 12 janvier, en tant que ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné s'est engagé sur cette voie. Il a manifesté son souhait d' «écrire un nouveau chapitre» dans les relations entre le Maroc et la France. Une volonté réaffirmée, mercredi, devant les députés français.

Pour l'heure, Rabat accueille avec prudence ces messages envoyés de Paris. Les médias officiels au Maroc ont d’ailleurs boudé les visites effectuées au royaume, en décembre et janvier, respectivement par le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et l'ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, Karim Amellal. La semaine dernière, Amellal, considéré comme proche du président Emmanuel Macron, s'est rendu en Tunisie où il a été reçu par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar. 
 
Pour rappel, dans son discours du 20 août 2022, le roi Mohammed VI avait invité les partenaires du Maroc à reconnaitre la marocanité du Sahara. «Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit». Un message destiné principalement à la France.

Contrairement à l’Espagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas, qui appuient le plan d’autonomie au Sahara occidental, le Maroc exige de la France d'aller plus loin et de suivre les traces des Etats-Unis en reconnaissant la marocanité de la province.

Boutch
Date : le 19 février 2024 à 20h40
Tu as oublié un h à ton pseudo !!! Va raconter tes conneries ailleurs
Citation
Azka à écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
Berkshire
Date : le 18 février 2024 à 16h40
Merci l'admin pour la suppression du message insultant, le nième message supprimé de ce pseudo qui ne veut pas revoir son comportement ...
212_Radia
Date : le 18 février 2024 à 08h58
Malheureusement c est juste de la com Tout le monde ont vu le vrai visage de la France pendant le tremblement de terre Des politiciens de tout bord méprisant envers le Maroc Même des gens de la France insoumise avait soutenu les propos de la ministre sur le Maroc Un journal qui invente des fausses choses sur une femme qui a tout perdu Le journal l humanité qui avait inventé des fakes news sur notre équipe pendant la coupe du Monde , ont disant que certains de nos joueurs été des partisans de daech RMC avait accusé Aboukhal d avoir refusé de serré la main d une Maire adjointe et de l avoir insulté de pute Sauf que c était pas Aboukhal comme Aboukhal ne parlez pas français Le joueur qui a dit ça c était un français maintenant le joueur a été transféré en Allemagne pour éviter les problèmes avec la mairie de Toulouse Si je parle des fakes news que les médias français ont inventé sur le Maroc J aurait pas de place tellement que c est long
Sakina2020
Date : le 17 février 2024 à 22h10
Je suis contente que la pluspart des commentaires soient aussi réticents à cette tentative française. Moi aussi, j'ai de la difficulté à croire en Macron. Pour moi la france ne vas jamais reconnaitre la marocanité du sahara eh oui jamais. Et si elle le fait verbalement, ça sera en coordination avec sa junte d'Alger. C'est peut être un plan machiavelique que les deux sont en train de construire pour déranger le projet d'alliance atlantique et le gazoduc Nigéria Maroc. Bref, nos responsables doivent tripler de prudence, la situation est complexe et chaque faux pas nous coûtera cher. Je ne croirai pas Macron même s'il déclare lui même la marocanité du Sahara, et même si la junte fait semblant d'être fachée et expule l'ambassadeur français.
bouza75
Date : le 17 février 2024 à 21h18
La décision de Macron est prise, il ne reste plus qu'a trouver le moyen de la faire passer sans douleur à Alger. Sans doute avec un pot de vaseline. Le Maroc et la France sont étroitement liés et le resteront. L'économie marocaine dépend en grande partie des entreprises de l'hexagone et les investissements tricolores dans le pays sont nombreux. Encore aujourd’hui!
golden eagle
Date : le 17 février 2024 à 19h44
Vous avez été soumis durant 5 siècles aux turcs. Vous avez été soumis pendant 132 ans à vos ancêtres les gaulois. Vous êtes soumis depuis 1962 à des militaires sans scrupules et avides . Entre 1992 à 2002 , vous avez été torturés, violés, emprisonnés, assassinés et affamés. Vous avez applaudi et ovationné vos tortionnaires d'hier et d'aujourd'hui. C'est vraiment vrai que vous , vous n'avez aucun complexe de soumission ,puisque vous êtes nés pour être soumis.Et vous ne pouvez vendre votre âme au diable, puisque vous n'avez pas d'âme. Et comme disait Dupont Moretti, vous êtes nés avant la honte. Continuez, on vous applaudit.
Citation
Azka à écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
golden eagle
Date : le 17 février 2024 à 19h08
La déclarations de Sejournée , puis celle de l'ambassade de France au Maroc vont précipiter tebboune à faire une visite d'état en France, incessamment sous peu . Ça devient urgent pour les dirigeants algériens d'essayer d'empêcher Macron de sauter le pas . L'alliance des états du sahel, les Émirats arabes unis, la Libye, l'Espagne, puis la France ! Trop , c'est trop.
Axis.7
Date : le 17 février 2024 à 18h42
Quand le troll est idiot, çà fait un commentaire idiot.
Citation
Azka à écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
Listing
Date : le 17 février 2024 à 18h35
Ça ressemble plutôt a un complexe de supériorité chez vous. Même des puissances comme usa cherchent le soutien de la France. L'importance de cette probable décision française sera à la hauteur de la réaction des officiels algériens, vous verrez. J'ai plus l'impression que l'Algérie a vendu son âme au diable depuis bien longtemps pour cette affaire. Il n'y a que le Maroc comme pays arabe ou musulman qui a des relations avec Israël ? Pourquoi vous focalisez vous sur le Maroc? Comment étaient les relations marco algerienne avant la normalisation ? Le président algérien s'apprête à rendre visite à Mr Macron, un des soutiens fort d'Israël, qu'en pensez vous ? L'Algérien est elle partie prenante du conflit du Sahara mais ne veut pas participer à le résoudre mais veut bien résoudre les problèmes de ses voisins qui n'ont rien demandé, pourquoi?
Miliani33
Date : le 17 février 2024 à 18h23
Ben voyons, et qu'est-ce que gagne ton pays à convoquer les ambassadeurs, rompre les liens économiques, coupé le gaz... à tout pays qui reconnaîtra le Maroc dans son sahara. Qu'est-ce que perd ton pays si la France reconnaît le Sahara marocain. Vous voilà encore à pleurnicher. Moi je vous considère comme des lâches, pourquoi ne pas avoir réservé au États-Unis, aux pays du golfe, à la Belgique, Pays-Bas, l'Allemagne...le même traitement infligé à l'Espagne? Sur ce que j'ai lu dans vos médias sur la question, il semblerait que tibboune ai menacé en off la France de ne pas franchir la ligne rouge. Je fini sur une très belle phrase de feu Hassan II: "Nous vous connaissons mieux que vous nous nous connaissez"
Citation
Azka à écrit:
Le complexe d’infériorité du tiers-mondiste vis-à-vis de la France. Même si la France reconnaît le Sahara ça change quoi la France n’est pas l’ONU. Après avoir vendu votre âme au diable pour une reconnaissance israélienne américaine. Qu’est-ce que vous avez gagné rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com